Je suis ravie de vous présenter un nouveau guide de vin fraîchement publié aux Éditions de l’HommeLe sommelier, c’est vous! On y parle de servir, déguster et harmoniser les vins comme un/e pro. L’ouvrage se veut aussi un guide d’achat qui a pensé aux vins bio!

C’est cette semaine qu’avait lieu le lancement officiel du livre Le sommelier, c’est vous! de Jacques Orhon, maître sommelier, professeur et expert en dégustation. L’ouvrage a été écrit en collaboration avec Caroline Chagnon, la sympathique sommelière qui co-anime notamment la série télévisée Lève ton verre! Le résultat est un livre différent de ce qu’on retrouve sur le marché des guides de vins, où on découvre que le sommelier… c’est nous!

Dans une première partie plus technique mais tout en clarté, on y apprend tout sorte de trucs. Par exemple, comment décrypter une étiquette? Enfin, je comprends la différence entre DOC et IGT! On nous révèle aussi une méthode pour déguster les vins comme un/e professionnel/le. Mention spéciale pour la fiche de dégustation très pratique pour les apprentis sommeliers! Finalement, on y apprend surtout à accorder les mets et les vins.

Le sommelier, c'est vous! Jacques Orhon Caroline Chagnon vins bio Marie-Gabrielle Cazes

Le guide est classé par type de repas, soit selon l’ingrédient principal ou selon le service (apéro, entrées, fromages et desserts). Ainsi, si vous préparez un plat à base de gibier, on vous indiquera quels types de vins d’accordent bien avec les différents types de gibiers ainsi qu’avec les ingrédients principaux qui composent la recette choisie.

Des accords faciles à réaliser

Le guide nous simplifie grandement la vie lorsque vient le temps de choisir un agencement. Par exemple, avec du gibier à poil comme le chevreuil ou l’orignal, on suggère une série de cépages, comme le Primitivo lorsque leur préparation est relevée (ex. : médaillon de chevreuil sauce au poivre). Par contre, si ces pièces sont préparées avec une sauce aux fruits (ex. : filet de caribou sauce aux bleuets), on suggérera plutôt d’autres types de cépages, comme le Chianti classico.

Bien sûr, vous pouvez expérimenter autant que vous le désirez; ce guide ne sert pas à étouffer votre créativité! Au contraire, c’est vous qui devenez le sommelier. Les choix ne manquent pas. Vous avez ici, simplement et à votre disposition, l’expérience de deux sommeliers aguerris. Je crois qu’on ne regrettera pas leurs conseils!

Le sommelier, c'est vous! Jacques Orhon Caroline Chagnon vins bio Château Bouscassé Vieilles vignes Alain Brumont

Les valeurs sûres

En plus des cépages proposés, on nous suggère quelques valeurs sûres pour accompagner les plats. Dans le cas du gibier à poil, pour les préparations avec une sauce aux fruits, on conseille par exemple le di Majo Norante Aglianico Biorganic (SAQ # 12476591, 19,45$). Une autre suggestion est le Château Bouscassé Vieilles Vignes (SAQ #00904979, 35,25$) qui, même s’il n’est pas certifié bio, est un vin durable fait dans les règles de l’art. Je vous parlais d’ailleurs des vins d’Alain Brumont dans cet article.

Pour les préparations relevées de gibier à poil, on nous suggère le Yalumba Shiraz Organic (SAQ #12990531, 17,45$), un autre bon vin bio. En fait, c’est la raison principale pour laquelle ce guide m’a tant plu. Dans presque chaque tableau intitulé « Valeurs sûres », les auteurs incluent un et parfois même plusieurs vins bio. Sur les 300 valeurs sûres suggérées, plus d’une cinquantaine sont certifiées bio. Et que des bonnes bouteilles – parce qu’on le sait, bio n’égale pas automatiquement qualité.

Le sommelier, c'est vous! Jacques Orhon Caroline Chagnon vins bio Yalumba shiraz vin bio

Vous préparez une pizza au pesto de tomates séchées et aux légumes d’automne? Il suffit de consulter le tableau approprié dans la section « Pâtes et pizzas ». Vous trouverez comme suggestion le Château La Lieue, (SAQ #00605287, 13,25$) une vraie valeur sûre à prix modique dans le monde des vins bio français, ou encore le Castello di Ama Rosato (SAQ #11741613, 20,90$), un rosé italien bio de la Toscane. C’est agréablement facile de s’y retrouver. Et le guide regorge de suggestions de vins bio que je ne connaissais pas encore et que j’ai maintenant hâte de déguster!

Des questions, des réponses

Bref, c’est rafraîchissant non seulement de trouver des suggestions de vins bio, mais qui plus est des suggestions réparties de façon équilibrée tout au long de l’ouvrage, dans chacune des sections. Aussi, grâce aux images d’étiquettes reproduites dans les tableaux, on peut facilement repérer ces bouteilles une fois à la SAQ.

Il ne manquerait qu’une section « végétarienne/végane » pour compléter ce guide! Pour un repas sans produits animaux, vous pourrez quand même vous fier aux ingrédients principaux et ainsi vous inspirer de beaux accords.

Le sommelier, c’est vous! est une mine d’information à explorer. Au-delà des accords et suggestions, j’ai pu y étancher un autre de soif : ma curiosité. Combien de bouteilles prévoir pour le souper? Quelle est la différence entre un vin doux et liquoreux? Quel vocabulaire utilise-t-on pour décrire l’acidité d’un vin? Quels sont les faux-pas à éviter? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles j’ai trouvé des réponses dans ce guide. Je vous laisse découvrir les réponses par vous-mêmes!

Une belle touche à ajouter dans les bas de Noël des apprentis sommeliers!

Jacques Orhon, avec la collaboration de Caroline Chagnon, Le sommelier, c’est vous! Servir, déguster et harmoniser les vins comme un pro, Montréal, les Éditions de l’Homme, 2017, 331 p.  

http://www.editions-homme.com/sommelier-vous/jacques-orhon/livre/9782761949613

Et si vous voulez découvrir l’émission Lève ton verre!, c’est par ici :