Voici mes plus récentes découvertes et coups de cœur! Besoin d’inspiration écoresponsable? Continuez à lire et laissez-vous inspirer!

Garde-manger

Cœurs de chanvre Bon Vivant

Coeurs de chanvre Bon Vivant Maison d'Herbes

Photo : Maison d’Herbes

Je viens tout juste de découvrir cette entreprise écoresponsable de Saint-Cyrille-de-Wendover via la boutique La Maison des herbes, qui m’a fait parvenir quelques produits à essayer. On doit Bon Vivant à deux jeunes hommes dans la jeune vingtaine, Jérémie Aubut, 25 ans, et Darko Popovic, 23 ans. Leur but est de faire découvrir non seulement les bienfaits du chanvre, mais aussi ses avantages écologiques. Il s’agit d’une plante qui pousse très facilement, un peu partout. Toutes les parties de cette plante permettent de créer des produits dérivés, allant de textiles en passant par le garde-manger et les produits pour la peau. J’aime bien que ce petit patelin soit situé dans ma région d’origine. À découvrir!

À partir de 9,99$

Bon vivant à la Maison des Herbes


Café William Spartivento, Récolte d’exception, Nicaragua

Café William

Photo : Café William

Plusieurs des Café William Spartivento, que l’on retrouve entre autres au Costco, sont certifiés biologiques et équitables. Or, d’autres sont plutôt identifiés comme venant du commerce direct. C’est le cas de la collection « Récolte d’exception », une série de cafés exceptionnels achetés directement de coopératives ou de producteurs, sans intermédiaires. On le sait, les certifications coûtent chères. Pour certaines coopératives, cette option est donc plus intéressante. Présentement, la gamme compte quatre variétés, mais comme toutes bonnes choses, elles ne seront pas disponibles indéfiniment. En effet, ces cafés d’exception sont achetés en petits lots et sont donc en quantités limitées. J’ai essayé le Nicaragua et je l’ai trouvé, en effet, exceptionnellement bon!

9,99$ les 300g

Récolte d’exception – Nicaragua – Café William


Cellier

Liqueur de thé Angélique, Les Subversifs

Liqueur de thé Angélique Les SubversifsLes spiritueux et liqueurs du Québec m’épatent toujours par la diversité de leurs produits et leur audace. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette nouvelle liqueur de thé des Subversifs, à qui l’on doit entre autres le magnifique trio de crèmes de menthe dont je vous parlais dans cet article. Encore une fois, la magie opère! La surprise aussi, parce qu’au lieu du goût de thé noir auquel je m’attendais, c’est plutôt le goût très distinct du maté qui a réveillé mes papilles. Le maté est une plante bien connue par quiconque est allé se promener en Amérique du Sud! Elle donne une boisson stimulante qui augmente la concentration. De plus, en cocktail, elle fait des thés glacés du tonnerre qui seront merveilleux autour de la piscine cet été!

34,25$ les 750ml

Les Subversifs – Liqueur de Thé Angélique 


Soins du corps et des cheveux

Dentifrices ATTITUDE

Dentifrices ATTITUDE

Photo : ATTITUDE

Voici une autre nouveauté d’ATTITUDE : une série de dentifrices pour adultes et enfants. Biodégradables, ils se déclinent en trois saveurs fruitées pour les enfants (mangue, melon d’eau et bleuet) et en cinq options pour les adultes : blanchissant, soin de l’émail, haleine fraîche, soin complet et sensible. Ces pâtes à dents sont fabriquées selon les standards de l’Environmental Working Group (EWG), avec des ingrédients naturels comme les feuilles de thé vert et les feuilles de papaye. De plus, pour chaque produit vendu en ligne ou dans un magasin participant, ATTITUDE s’engage à planter un arbre en collaboration avec deux grandes associations à but non lucratif spécialisées dans le reboisement : Eden Reforestation Projects et One Tree Planted.

7,95$

Dentifrices  ATTITUDE


Lecture

Le Territoire sauvage de l’âme

Avec ce roman de Jean-François Létourneau, je découvre la nouvelle collection de la maison d’éditions Boréal, « L’œil américain ». Dirigée par Louis Hamelin depuis 2020, cette collection se dit un lieu ouvert sur la nature writing, soit une littérature qui explore la richesse du monde sauvage. Elle compte déjà cinq titres, incluant les carnets de Pierre Morency d’où lui vient son nom. Létourneau signe ici un bref roman qui transporte le lecteur dans l’univers de Kuujuuaq mais aussi dans celui du « Sud », dans la région de Sherbrooke, alors que le narrateur bâtit sa vie avec sa conjointe et ses enfants dans une forêt qui bientôt sera détruite pour la construction d’une autoroute. Le récit alterne entre son expérience du Nord et celle du Sud qui se limite à sa bulle familiale et à sa tente de prospecteur installée dans la prucheraie derrière la maison. Létourneau est en territoire connu, puisqu’il a fait une maîtrise et un doctorat sur les littératures des Premières Nations. Il enseigne maintenant la littérature au Cégep de Sherbrooke.

20,95$

Le Territoire sauvage de l’âme — Éditions du Boréal


 

Voilà qui complète mes suggestions pour cette semaine!

À bientôt!

 

*Cet article contient des liens d’affiliés (Maison d’Herbes).