Je l’avoue, c’est la première fois que j’allais au Festival zéro déchet. Je n’ai juste jamais été à Montréal quand ça arrivait, soit pour les deux premières éditions. Enfin, j’ai pu découvrir l’univers de ce festival! Et laissez-moi vous dire que c’était encore mieux que ce que je m’imaginais (et c’était déjà merveilleux dans mon idée)!

Tout m’a plu : la philosophie (les billets sont gratuits avec contribution volontaire), la cohérence (les services de nourritures sont ZD), l’organisation réglée au quart de tour avec une petite armée de bénévoles et les exposants tout sourires! L’espace est bien pensé et on ne s’y sentait pas à l’étroit quand j’y suis allée cet après-midi (vendredi). Le fait d’avoir ajouté une journée, le vendredi, n’est sûrement pas étranger à cet avantage.

Je vous rappelle que l’année dernière, la file dehors à la pluie froide était mémorable. Vous avez demain, le 9 et dimanche, le 10 novembre pour vous y précipiter et prendre part à un mouvement incroyable!

Des idées à la tonne

Voici, en photos et en quelques mots, mes plus belles découvertes de la soirée. Ne manquez pas ces kiosques!

Le Festival ZD se tient au marché Bonsecours dans le Vieux Port.

Still Good : des biscuits qui sauve des fruits, légumes et céréales

Mmmmm que dire. Je suis déjà accro aux biscuits Bettraves zestées! Et regardez-moi ce beau sourire! Ne manquez pas d’aller goûter à ces petites merveilles. Ces biscuits sont faits à partir de légumes et fruits revalorisés, parfois rejetés par les épiceries. On utilise aussi les résidus de malt et d’orge produits par les brasseries!

Nany : du vrac au sac

Festival Zéro Déchet Nany

J’ai découvert les sacs de vrac de Nany l’année dernière et j’ai eu un coup de coeur! Cette année, elle nous présente un nouveau matériel, le tyvek, un textile non tissé, fait de fibres de polyéthylène haute densité. Un peu comme les billets de banque, ça ressemble à du papier, mais on ne peut pas le déchirer. En plus, ça se recycle! Ces pochettes et sacs sont faits entièrement à la main au Québec.

Life Without Plastic dans toutes les langues

Festival zéro déchet 2019 Life Without Plastic

Quelle belle rencontre! LifeWithoutPlastic.com est né en même temps que le fils (au centre) de Jay Sinha (à droite). Ce dernier est l’auteur du livre La vie sans plastique, traduit en quatre langues, dont le français! Bravo! À la base, l’entreprise est une boutique en ligne qui offre des options sans plastique de même que sa propre marque maison.

Festival zéro déchet 2019

Festival zéro déchet 2019

FlowerInk

Festival zéro déchet 2019

Festival zéro déchet 2019

Festival zéro déchet 2019

Cartes de souhaits, banderoles pour les fêtes, confettis faits avec les rebuts : que dire?! Le papier est parsemé de semences de fleurs et d’herbes. Vous pouvez donc les planter. Quelle bonne idée pour des confettis, qui feront pousser des fleurs un peu partout! De toute beauté!

Bon magasinage!

Festival zéro déchet 2019

Vous trouverez sur place quelques boutiques de vêtements seconde main, comme bonmagasinage.com! Le Schwap Club est aussi sur place (vous pouvez apporter jusqu’à trois morceaux à échanger pour ce dernier). Des beaux cachemires à 40$, je trouve ça très intéressant!

The Unscented Company

Festival zéro déchet 2019

Je suis un peu gênée de leur avoir demandé ce qui les distinguait des autres produits ménager sur le marché, puisque c’est écrit sur la bouteille! Aucune fragrance! Ces produits n’ont aucune odeur. Ils sont aussi certifiés BCorp, ce qui vous assure qu’ils sont non seulement bio mais aussi produits de façon éthique. Bref, on a ici une compagnie qui pense à tout de A à Z. Et bien sûr ça vient aussi en vrac.

Atelier La Repousse

Festival zéro déchet 2019 

J’ai appris ce soir que beaucoup de palettes (pour le transport) étaient faites en érable et même en chêne! Quelle surprise! C’est à cause des poids qu’elles doivent supporter. L’Atelier la Repousse récupère ce bois dont les industries se débarrassent et les métamorphose en meubles. Un véritable travail de moine, puisqu’il faut enlever tous les clous et sabler tous ces bouts de palettes. Vous pouvez voir leurs meubles dans l’appartement zéro déchet à visiter à l’étage du bas.

FoodHero : l’application qui vous fait économiser tout en évitant le gaspillage

Festival zéro déchet Montréal 2019

L’application FoodHero vous permet de trouver de la nourriture à rabais dans les épiceries de votre quartier. C’est vraiment bien pensé. Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire et d’économiser entre 25% à 60% sur la nourriture sauvée de la poubelle. Les gros joueurs embarquent, comme les IGA et maintenant les Métros.

Entreprise philanthropique à la base, FoodHero promet. L’app est gratuite. En vous enregistrant, vous courez la chance de remporter 100$ en crédit et vous aurez en plus un crédit de 5$ en inscrivant le code promo 0dechet1 (avec un zéro au début). Vraiment, on a tout à gagner à l’essayer.

Sois écolo pour tes campagnes de financement

J’ai été épatée par l’idée. Vous savez, quand les jeunes dans les écoles font des levées de fonds et vous demandent d’acheter des savons douteux ou encore des barres de chocolat qui viennent d’on ne sait où? Maintenant, les écoles et organismes ont une option zéro déchet! Je vous laisse lire la fiche! Parlez-en autour de vous!

Festival zéro déchet 2019

Boutiques zéro déchet

Festival zéro déchet 2019

Vous trouverez sur place plusieurs boutiques de trucs zéro déchet. J’ai adoré partir à la recherche de choses pratiques, comme ce couvercles pour pot Masson. J’ai aussi beaucoup aimé cet ensemble zd pour offrir en cadeau, si vous participez, par exemple, à un échange de cadeau au bureau. Bien sûr, l’idée avec le zéro déchet n’est pas d’acheter plein de trucs neufs. Parfois, ça peut quand même être utile et puis des entreprises qui offrent des options éco, on en veut.

Festival zéro déchet 2019

Ethically Warm, un manteau nouveau genre

Wow! Je suis en amour avec ce manteau. Cette jeune et sympathique entrepreneure trouvait que les options côté manteau étaient trop limitées. Ou bien on y trouve des produits animaux ou bien ils sont faits de matériaux non recyclables ou non biodégradables. C’est à ce problème qu’elle s’attaque avec ce manteau fait de matières naturelles et biodégradables, tout en étant versatile, confo et trendy!

Festival zéro déchet 2019

Festival zéro déchet 2019

Novagrow : d’adorables et pratiques jardins intérieurs

Festival zéro déchet 2019

Je vais essayer un jardin intérieur novagrow ce mois-ci et j’ai très hâte de vous en parler! En attendant, ne manquez pas d’aller voir ces entrepreneurs passionnés à leur kiosque, à l’étage du bas.

Un festival vraiment bien pensé

Outre tous ces merveilleux exposants, on retrouve au Festival ZD un appartement zéro déchet. Il en coûte 2$ pour le visiter, une pinotte; ne manquez pas ça! Un, ça aide le festival à financer un événement gratuit et deux, vous aurez une meilleure idée de ce qu’on peut retrouver dans l’univers d’une personne qui tend vers le ZD. Assurément, ça vous donnera quelques idées même si vous êtes déjà bien engagés dans cette démarche.

Festival zéro déchet 2019

Comme dans Trouvez Charlie, je vous mets au défi d’identifier tous les éléments zéro déchet dans cette photo!

J’en profite pour vous dire qu’il y a TROIS étages. Après avoir visiter le premier, j’ai failli partir – ne faites pas cette erreur parce que l’étage du bas est tout aussi intéressant. Finalement, au sous-sol, vous trouverez le coin repos, bouffe, le photoboot (#jesuisgreta, sur la page couverture de cet article!), quelques kiosque et l’appartement ZD.

Pour ne rien manquer, visitez le site et n’oubliez pas de prendre vos billets. Même si ceux-ci sont gratuits, l’inscription est obligatoire. Je vous encourage aussi à contribuer financièrement si vous le pouvez.

Festival Zéro Déchet
08, 09 et 10 novembre 2019
Marché Bonsecours