Le temps des Fêtes est arrivé et plusieurs tombent en congé aujourd’hui. Je vous souhaite du bon temps et du repos. Vive Zoom et internet – ils nous permettront de passer du temps avec les gens que l’on aime et qui sont loin, peut-être avec un  bon spiritueux québécois à la main!

Cette semaine, il y a tellement de nouveaux spiritueux à découvrir au Québec que j’ai décidé de leur dédier ma chronique « Inspiration écoresponsable de la semaine ». Bonne lecture et prenez des notes!

Pur Vodka série Autographe no 3

spiritueux québécois

La vodka ne goûte rien et ne sent rien, n’est-ce pas? Ça ne veut pas dire qu’elles sont toutes pareilles! Et si elle est aromatisée, on tombe dans une autre catégorie. L’infatiguable Nicolas Duvernois nous épate une fois de plus au chapitre des spiritueux québécois avec sa série Autographe, des vodkas de dégustations. La troisième de cette série vient tout juste de sortir à la SAQ. Bleuets sauvages du Lac Saint-Jean et yuzu, un citron japonais cultivé au Québec, sont les deux ingrédients qui aromatisent cette vodka. J’y ai goûté et elle est magnifique! On peut très bien détecter la présence des deux fruits, tout cela avec une vodka douce et smooth à souhait. À déguster sur glace, pour mieux en profiter.

Plus d’info


spiritueux québécois

Dry Gin Lafrance, Domaine Lafrance

Bien contente et curieuse de découvrir ce gin! Seulement 100 bouteilles ont été mises en vente pour l’instant, mais plus s’en viennent. Avec sa double distillation et le goût d’un authentique Dry Gin, il s’éloigne de la ligne des Dandy Gin. C’est un retour aux sources, avec des arômes de genièvre, épinette et écorce de citron. Mention spéciale pour son beau branding épuré et inspiré des apothicaires des années 1920 – un clin d’œil à la fondation du Domaine Lafrance qui remonte à 1925. Il va certainement faire fureur! À surveiller!

Plus d’info


spiritueux québécoisSt.Laurent Whisky 3 grains 3 ans

Misant sur l’histoire des whiskys canadiens, ce nouvel arrivé contribuera certainement à redonner ses lettres de noblesse aux whiskys fabriqués au Québec. S’ils sont encore peu nombreux, leur présence augmente sur la scène des spiritueux québécois.

Je n’ai pas eu la chance de goûter à celui-là, mais je vous en reparle dès que c’est fait! En attendant, on nous annonce un whisky excentrique qui mélange les genres. L’alcool est fait à partir de maïs de la Montérégie (75%) et du seigle (15%) et orge malté (10%) du Bas-Saint-Laurent. L’eau-de-vie passe trois ans en fût de chêne carbonisé. Ce sera bientôt en SAQ et je gage que ça n’y restera pas longtemps!

Plus d’info


Alchimia, Crème à l’érable

Je viens tout juste de découvrir la distillerie Alchimia. On a affaire ici à une distillatrice, chimiste de formation, Amélie Talbot. Transformer la matière première en produits haut de gamme, comme le font les mythiques alchimistes est l’idée derrière le nom choisi par cette nouvelle arrivée.

Cette crème à l’érable sera certainement complètement folle dans un chocolat chaud ou dans le café! Pour l’instant, elle est en vente à la Distillerie Stadaconé, mais elle s’en vient sur les tablettes.

Plus d’info


spiritueux québécoisMenaud liqueur de camerise et liqueur de rhubarbe

Pas un mais bien deux nouveaux spiritueux font leur entrée à la Distillerie Menaud : une liqueur de camerise et une liqueur de rhubarbe! C’est fou! J’ai vraiment hâte de les découvrir. Dans les deux cas, la plupart des aromates qui les composent sont typiquement québécois et récoltés dans la région de Charlevoix.

La liqueur de camerise, un petit fruit violacé et acidulé, est obtenue à partir du mélange de jus et d’un gin à la touche saline, pour un résultat fruité, salin et acidulé. La liqueur de rhubarbe, pour sa part, est mariée au gingembre, une combinaison surprenante mais qui, je n’en doute pas, est pleine d’harmonie.

Plus d’info


Rosemont Gin Rose, Distillerie de Montréal

spiritueux québécois

La Distillerie de Montréal est bien installée au cœur d’une portion industrielle de Rosemont. Cet automne, elle s’est démarquée avec brio au Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles qui récompense les spiritueux du monde entier. Non seulement la distillerie a-t-elle remporté quatre médailles, mais elle est aussi la seule entreprise canadienne à y avoir été récompensée.

L’un des plus récents produits de la Distillerie de Montréal, le Gin Rose, s’est vu décerner une médaille d’argent. Avec son nez très expressif, à la floral et sucré, il charme et intrigue dès le départ. On y retrouve en bouche des notes de canneberges, hibiscus et rhubarbe, avec une finale tout en finesse. Clairement une médaille bien méritée!

Plus d’info


Moins 40, Distillerie des Appalaches

La Distillerie des Appalaches, à qui on doit l’excellent gin Kepler, nous propose maintenant un alcool à base d’érable. Au lieu de faire ressortir son côté sucré, les concepteurs ont plutôt pensé à mettre en valeur ses notes uniques – j’ai hâte de voir lesquelles, mais gageons qu’il y aura de la vanille, du caramel et peut-être aussi de la noix de coco.

Pas un hasard si la distillerie évoque la possibilité d’en faire l’alcool par excellence du Québec, tout comme le bourbon pour les États-Unis et le scotch pour les Écossais. Le Moins 40, spiritueux d’érable, s’inscrit dans la lignée des acerum qui continueront certainement de se déployer dans les prochaines années.

Plus d’info


spiritueux québécoisMiele Crème, Spiritueux Iberville

J’adorais déjà le Miele, un amaretto d’inspiration italienne, et voilà que les Spiritueux Iberville propose une version crémeuse de ce grand classique! La version originale (sans crème) qui sert de base à cette nouvelle boisson tirant à 18% d’alcool est élaborée avec du miel bio du Québec, produit par les abeilles des ruches du Miel d’Anicet dans les Laurentides. De plus, une partie des profits est remis à la coopérative Miel Montréal.

Abricot, amande et poire s’assemblent dans le verre. Le Miele crème reprend ces notes tout en lui apportant, ça va de soi, une texture crémeuse et une touche de douceur supplémentaire en bouche.

Plus d’info


*

Prêts à faire de nouvelles découvertes? On ne manque pas de choix du côté des spiritueux québécois! N’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires! Bonnes dégustations!