Voici votre chronique hebdomadaire sur mes inspirations écoresponsables de la semaine. Ici, je vous mets en vrac des options, des lectures et plus encore à découvrir. Jetez-y un coup chaque semaine pour rester informé!
Ces derniers jours, il a beaucoup plu aux chalets inspirés. J’ai profité des quelques rayons de soleil et de la température clémente pour planter mon ail. Mon travail au McGill Writing Centre me garde très occupée ces jours-ci, mais pas trop pour écrire! Je crois que je vais rester ici jusqu’à ce que la neige commence à tomber…
Voici mes coups de cœur et découvertes de la semaine. Bonne lecture!
Options éco
Bralette en dentelle recyclée, Azura Bay
Je me suis mise récemment à la recherche de sous-vêtements écoresponsables pour un article. Je suis tombée sur cette entreprise des États-Unis qui non seulement en fait de très beaux modèles, mais qui en plus promouvoit la diversité corporelle. Elles sont produites en Bulgarie en commerce équitable.
Lien : azurabay.com
Ustensiles réutilisables Gosun Flatware
Gosun est une entreprise qui fabrique des panneaux solaires, mais aussi des objets alimentés par l’énergie solaire, comme des BBQ. Ils ont aussi créé une ligne de petits produits comme ces ustensiles qui se transportent partout. Ils ont la grosseur d’une carte de crédit et 4mm d’épaisseur! Par conséquent, on peut les glisser partout (sac à main et même portefeuille) pour éliminer une fois pour toute les ustensiles en plastique.
Lien : gosun.co
Lectures éco
L’intelligence des plantes, de Stefano Mancuso et Alessandra Viola (2013)
Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je me cherchais un agenda dans une papeterie. Cette question m’intéresse depuis longtemps. J’en ai eues, des discussions enflammées sur le sujet! Par exemple, des chercheurs ont découverts en 2019 que les plants de tomates et de chanvres émettaient des ultrasons lorsqu’on les coupait ou les laissait sécher. Ces « sons » seraient perceptibles par d’autres plantes, certains insectes et même des mammifères. Cette étude n’est pas dans le livre, en passant, ce dernier ayant été écrit en 2013 et traduit en français en 2018. Il vient tout juste de paraître en format poche (2020). L’intelligence des plantes fait le tour des recherches qui démontrent que les plantes ont, comme tous les êtres vivants, des sens et peut-être aussi un langage. Les auteurs sont respectivement professeur de biologie à l’Université de Florence et journaliste en vulgarisation scientifique. Fascinant!
Lien : L’intelligence des plantes
Blanc Résine, d’Audrée Wilhelmy (2019)
Photo : autoportrait, Audrée Whilelmy
J’ai terminé la lecture de ce magnifique roman. Je l’ai savouré, l’étirant sur plusieurs semaines. Même si je suis en littérature, je ne lis pas beaucoup d’ouvrages de fiction. Or, je savais que j’aimerais celui-ci, mais je n’avais pas prévu que ses personnages m’habiteraient avec autant de présence et de persistance. Ils ne se laisseront pas oublier. De plus, j’avais vu les autoportraits d’Audrée circuler lors de la sortie du livre. Daã, la femme-enfant qui porte la forêt dans ses cheveux et qui ne fait qu’une avec Ina Maka, la Terre Mère, m’est apparue sous ces traits-là. Vous serez dépaysé par le vocabulaire qui nous fait découvrir les langues autochtones et le nom des plantes, par l’écriture en chorale et, honnêtement, par tout ce qui se trouve entre ces pages. ♥
Lien : Blanc Résine
Vins et spiritueux
Choco Crème
La voilà! La toute nouvelle liqueur québécoise Choco crème (17% d’alcool), fruit d’une collaboration entre Esprits Créatifs Duvernois (à qui l’on doit Romeo’s gin et Pur Vodka) et Chocolats Favoris. À base de vrai cacao et de vraie crème, cette liqueur fera sûrement des accros, surtout avec l’hiver qui s’en vient. Je l’avoue : je ne suis pas une fan de spiritueux à la crème, mais celui-ci est étonnant. De toute évidence, il sera parfait dans les cafés, les chocolats chauds, les laits de lune et les desserts. Soyeux et chocolaté à souhait, je lui prédis un bel avenir!
Lien : Choco crème à la SAQ
Événements
RASPIPAV – Le Salon des vins d’importation privée
Le Salon des vins d’importation privée s’invite dans votre salon du 21 au 25 octobre 2020. Ce salon est l’occasion de découvrir une foule de vins non disponibles à la SAQ. L’année dernière, les vins orange étaient à l’honneur. J’avais d’ailleurs eu le grand plaisir d’être juge pour cet événement (je vous raconte ça ici). Cette année, puisqu’il n’y aura pas de salon dans un espace physique, à cause de la pandémie, mais il nous sera possible de commander des vins à l’unité. Quelques 200 produits ont été sélectionnés par les agences participantes. Ils vous seront livrés dans la succursale SAQ de votre choix juste à temps pour le temps des fêtes. Détails à venir!
Lien : raspipav.com
Et voilà pour cette semaine! je vous souhaite de profiter de l’automne, de savourer les couleurs, les odeurs et l’abondance des récoltes de fin de saison. De mon côté, je cueille tranquillement mes carottes blanches et mes betteraves jaunes en essayant déjà d’imaginer comment sera mon prochain potager.
Mariève
xx