Connaissez-vous l’expression « slasher »? Un « slash », c’est ce signe /. Un « slasher », c’est une personne qui développe plusieurs carrières en même temps. Ce terme décrit bien ma situation, mais aussi celle de plus en plus de jeunes qui refusent le 9 à 5 et optent plutôt pour un horaire qui ressemble à un fromage suisse! Un horaire de slasher me permet une grande flexibilité, d’autant plus que je n’ai pas d’enfants. Ainsi, je peux me permettre de partir en escapade quand je veux (ou presque) et de vivre toutes sortent d’expériences.
Voici le bilan 2019 de mes meilleurs moments de l’année. Certains sont reliés à l’un de mes emplois, alors que d’autres sont plus personnels. J’en profite pour remercier les personnes qui ont contribué à faire de cette période une incroyablement belle et mémorable année!
L’Arizona (février)
Plus je vais en Arizona, plus j’adore ce coin du monde. Ma sœur y a maintenant une maison, ce qui rend mes visites encore plus confortables! Cette année, nous avons fait une petite escapade à Phoenix! Notre séjour au Royal Palms Resort & Spa a été un rêve! Nous avons aussi fait une belle randonnée à cheval et plus de nous promener entre les saguaros, ces magnifiques cactus emblématiques.
Salons de vins (à partir de mai)
Chaque année, j’ai la chance de participer à plusieurs salons de vin. La plupart sont ouverts au public! Il s’agit de moments privilégiés pour pouvoir découvrir de nouveaux vins disponibles à la SAQ ou en importation privée. Fouillez dans mon blogue pour découvrir mes coups de cœur 2019 à chacun de ces événements!
Vins de l’État de Washington (mai) – cliquez ici et ici pour lire mes articles à ce sujet!
Festival TRIBUTE – Hommage aux spiritueux du Québec (septembre)
Fête des vendanges d’Orford-Magog (septembre)
Le RASPIPAV (septembre)
Le Grand jugement de Montréal – dégustation de vins orange (septembre) – cliquez ici pour lire un article à ce sujet sur Avenues.ca
Kampaï Montréal 2019 Festival de sakés (octobre) – cliquez ici pour découvrir mes coups de coeur
Raw Wine – festival de vins nature (octobre) – cliquez ici pour lire sur mon expérience de l’année dernière
Goûter aux changements climatiques – conférence internationale accompagnée d’un salon de vins bio et nature (novembre) – article à venir!
Florence and the Machine au Centre Bell (mai)
Quelle artiste! Je vais rarement voir des spectacles au Centre Bell, mais celui-ci était inoubliable! Florence affiche sur scène une personnalité attachante et authentique. Elle parle constamment à la foule et elle y fait même des excursions, comme si la proximité avec le public lui donnait de l’énergie. Une énergie qu’elle a d’ailleurs à revendre. Merci à Karine, aka la Norvégienne, pour cette merveilleuse idée!
Rimouski avec les amis (juin-juillet)
Ce petit road trip à Rimouski avec mon ami David a été des plus agréables. Nous sommes allés voir nos amis Christian et Mélanie et nous en avons profité pour découvrir un peu plus cette magnifique région qui borde le Saint-Laurent. Christian a sorti son drone pour nous prendre une photo du haut des airs.
Voyage à Terre-Neuve (juillet)
Mon ami François et sa famille ont passé les dernières trois années à Terre-Neuve. À leur arrivée en 2016, je les avais accompagnés pour la dernière partie de leur voyage (Comox-Gander), à partir de Victoriaville. J’ai décidé en juillet de boucler cette boucle avec eux en faisant le voyage en sens inverse, soit de Gander à Victoriaville. En plus, François m’avait promis de tout faire ce qui était possible pour me montrer un iceberg si j’y retournais. Même si on était en juillet, il a rempli avec brio cette mission! Mémorable!
L’École (août)
Cet été, aux chalets à Tingwick, Patrick, David et mon père m’ont tous aidé à terminer mon projet « d’école », un espace où je pourrai faire des retraites d’écriture à l’été 2020. Comme j’ai hâte! Malgré bien des discussions passionnées sur le style et la couleur de cette salle, nous y sommes arrivés! Je suis absolument charmée par le résultat final et j’ai déjà hâte d’y accueillir mes premières retraites. En attendant, pour en savoir plus sur notre projet de chalets écoresponsables, cliquez ici!
Visite de l’Île d’Orléans avec mes parents (août)
Au cœur de l’été, je suis allée visiter, pour la première fois je crois, l’Île d’Orléans avec mes parents. C’était tout simplement magique! Nous avons fait la tournée des vignobles. Les vins du vignoble de Sainte-Pétronille en particulier ont gagné mon cœur, surtout leur blanc Le Voile de la mariée. J’ai aussi beaucoup aimé ma visite chez Cassis Monna et filles. Cette famille met beaucoup d’efforts sur l’accueil des visiteurs, accueil par ailleurs des plus chaleureux!
Le livre #Boirelocal avec Jessica (lancement en septembre)
2019 aura marqué pour moi une des plus belles collaborations auxquelles j’ai eu la chance de participer. Je suis devenue deuxième plume pour Jessica Harnois, cette merveilleuse sommelière chouchou des Québécois qu’on voit partout. Travailler avec une personnalité aussi généreuse, sympathique, énergétique et inspirante a définitivement contribué à faire de 2019 une année mémorable. Merci Jessica pour ta confiance! Pour découvrir davantage son parcours, je vous invite à lire cette entrevue réalisée avec elle cet automne.
Ma fête de 40 ans (septembre)
Ça y est, le Big Forty est arrivé! Pour l’occasion, mes amies Julie et Valérie m’ont organisé le plus beau party de fête de ma vie! Merci encore les filles! Des amis de longue date mais aussi des amis des dernières années sont venus d’un peu partout pour célébrer avec moi. Ça m’a tellement fait chaud au cœur! À 40 ans, je me rends bien compte que mes amitiés font partie de ce qui embellit le plus ma vie – surtout ma vie de célibataire sans enfant! Vous êtes toutes et tous très précieux!
Beatty Lecture – Jane Goodall (septembre)
Quelle chance j’ai eue de pouvoir assister à la conférence de Jane Goodall. Elle revenait à Montréal après 40 ans pour la 65e Beatty Lecture de l’Université McGill. Celle qui a travaillé toute sa vie avec les chimpanzés a une histoire des plus inspirantes. À une époque où peu de femmes choisissaient les sciences, elle a su sortir des sentiers battus. Elle a montré que les chimpanzés étaient souvent comme les êtres humains. Ils ressentent l’amour et la compassion et peuvent faire preuve d’altruisme. Son témoignage nous rappelle de faire attention à tous les êtres vivants.
La marche pour le climat avec Greta (septembre)
Justement, le lendemain avait lieu la marche pour le climat du 27 septembre, une marche historique à laquelle plusieurs centaines de millier de personnes ont pris part. L’énergie était incroyable. Verrait-on Greta, ne le verrait-on pas? Quand elle est arrivée sur la scène, au bout de la marche, la foule a écouté cette jeune fille nous parler de nos responsabilités, tout en simplicité. Les jeunes étaient là, partout, inspirés et inspirants.
Escapades avec ma sœur Josianne à Sherbrooke et à Québec (octobre)
Notre première escapade pour le blogue de ma soeur, Par Josianne, remonte à plusieurs années. Nous étions allées au mont Tremblant pour trois jours. Depuis, chaque année, elle nous organise un road trip quelque part! Pour 2019, nous sommes restées près, mais ça ne nous a nullement empêché de profiter de ce que le Québec a de meilleur à offrir! Mon coup de cœur a été le restaurant Chez Boulay, à Québec, et le Spa Eastman des Cantons-de-l’Est.
Gala Prix Femmes d’affaires du Québec 2019 (novembre)
Un autre événement marquant de 2019 a été le Prix Femmes d’affaires du Québec remporté par Jessica! Encore une fois, toutes mes félicitations Jessica! Je m’en suis réjouis parce que 1) elle le mérite tellement et 2) j’ai travaillé avec elle sur son dossier de candidature. Mon blogue, Histoire de s’inspirer, est en train de se transformer en entreprise. L’une de mes missions est d’être une coach d’écriture, notamment pour les entrepreneurs. Pouvoir contribuer à ce dossier a été une expérience incroyablement satisfaisante! Pour en lire plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous raconte cette belle expérience.
Reprendre l’écriture de ma thèse (novembre-décembre)
Finalement, j’ai ENFIN repris l’écriture de ma thèse. Je ne crois pas que ça aurait été possible sans l’aide de mon amie Estelle qui m’a énormément encouragée. En quelques semaines, j’ai écrit plus de pages que je ne l’avais fait depuis deux ans! Non seulement c’est reparti, mais ce sera bel et bien terminé et déposé au printemps 2020. Cette fois-ci, je n’ai aucun doute! Merci Estelle, merci Rachèle pour ton beau tableau et merci à toutes celles et ceux qui m’ont encouragée. Merci aussi à la Classe verte qui m’a procuré un environnement idéal pour écrire.
*
Voici qui complète cette belle liste! Je vous encourage à votre tour à faire votre bilan de l’année, question de vous rappeler les bons moments que vous avez pu vivre en 2019.
Je vous souhaite à tous une année 2020 remplie d’amour, d’amitié, de santé et de bonheur!
Mariève xx
Chargée de cours/coach d’écriture/blogueuse/consultante en communication/… (c’est ça, une « slasher »!)