Nous avons la chance de vivre dans une province bordée par l’océan Atlantique. Pays nordique, pays de forêt, pays d’eau douce et pays de mer : nous avons la totale! Pourtant, on ne visite pas de fond en comble notre Québec maritime, alors qu’il y a tant de beautés à y découvrir.

Le Québec côté mer regroupe quatre régions : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine. Ce sont toutes des régions gourmandes où la mer s’admire et se savoure!

Photo : www.quebeccotemer.ca

La bouffe de notre mer

Cette année, les régions maritimes ont décidé de mettre de l’avant leur offre agrotouristique sous le titre : « La bouffe de notre mer ». La campagne vise à valoriser la diversité des produits régionaux offerts.

Nous sommes gâtés côté fruits de mer, mais aussi côté saveurs, avec tout ce que la forêt boréale et la côte nous offrent : homards, crevettes nordiques, crabe, bourgots, pétoncles, mactres de Stimpson, huîtres, mais aussi aromates, algues, salicorne…

Des produits du Québec maritime à l’année longue

Si les fruits de mer frais peuvent être difficiles à trouver par ici à certains moments de l’année, plusieurs producteurs trouvent des façons de nous en offrir qui se conservent. En fait, il y a de quoi se faire des festins à longueur d’année! Voici quelques exemples.

Poivre de mer, Les Jardins de la mer

Voici l’entreprise de Claudie Gagné. Situé à St-Germain-de-Kamouraska, son potager et bord de mer fournissent des ingrédients surprenants parfaits pour assaisonner nos plats tous les jours. En fait, je suis officiellement accro à ce poivre de mer, composé de livèche, arroche, céleri de mer, goémon et de poivre rose, vert et noir. J’en mets sur mes œufs, sur le tofu, sur le poisson, dans les vinaigrettes, bref, un peu partout! Vraiment une belle découverte!

Flocons de laitue de mer, Océan de saveurs

Les algues en flocons peuvent servir à relever du popcorn, à créer une croûte aromatique pour les poissons (ou le tofu), à faire des « tapenalgues » ou encore à ajouter des saveurs dans les tartinades. Antoine Nicolas est propriétaire de l’entreprise Océan de saveurs. Il cueille lui-même, à la main, toutes sortes d’algues qui poussent aux alentours du parc Forillon à Gaspé.

Harengs boucanés du Fumoir d’antan

Connaissez-vous le « jerky » de la mer, 100% boucané aux Îles-de-la-Madeleine depuis 1942? J’ai trop hâte de l’utiliser pour remplacer les anchois dans les vinaigrettes césars maison. On nous le suggère aussi pour les œufs mimosas ou encore dans une salade de pommes de terre (miam!). On peut aussi s’en servir pour aromatiser les huiles. Une fois ouvert, on le garde au frigo.

Mactres de Stimpson, Les Crabiers du Nord

Sur la Côte Nord, des fruits de mer sont mis en conserve. J’ai eu la chance quelques fois de goûter à leurs produits (comme une chaudrée de fruits de mer) et chaque fois j’ai été épatée. Je n’ai pas encore goûté aux mactres de Stimpson, une sorte de mollusque, mais j’ai bien hâte! On peut s’en servir dans les pâtes aux fruits de mer, les chaudrées, les pâtés, etc.

Photos : www.quebeccotemer.ca

Un concours à ne pas manquer!

Vous trouverez plein de recettes et surtout un beau concours sur le site Concours la bouffe de notre mer – Québec Maritime (quebecmaritime.ca). Les prix sont formidables : quatre séjours de deux nuitées pour 2 personnes incluant un repas savoureux dans un lieu grandiose, une activité inoubliable et le transport aérien (valeur de 3 400 $ chacun)! Le concours se termine le 25 avril.

3000 km de littoral à parcourir : le road trip parfait

Je finis sur une idée. Cet été, j’ai envie d’aller me promener par là-bas, peut-être sur la Côte Nord. Un road trip le long du littoral, ça me fait rêver! En plus, c’est très réalisable; pas besoin d’équipement spécial, pas besoin de prendre l’avion; juste besoin d’avoir du temps pour découvrir le monde, ses gens, sa bouffe, ses paysages.

Pour m’inspirer, j’ai mis la main sur ce livre magnifique : Vie de van. Récits et itinéaires à faire rêver, par Julien Roussin Côté de GO-VAN.

Et vous, où aimeriez-vous aller vous promener cet été? C’est le temps de commencer à rêver!

Mariève

Photo de couverture et galerie : Voyage Québec Vacances Canada | Québec maritime (quebecmaritime.ca)