Envie de changer de décor sans nécessairement trop vous éloigner de Montréal? À seulement 30 minutes de l’île, l’univers féérique de la Maison Lavande vous attend, tout droit sorti des souvenirs de Nancie Ferron et Daniel Joannette.

Souvenirs de Provence

En revenant de Provence en 2006, Nancie et Daniel sont charmés par ce mythique lieu des Vieux Pays et surtout par la plante envoûtante qu’est la lavande. Ces deux ex journalistes à la télévision ont alors l’idée de partir une culture de lavande à Saint-Eustache, sur le site d’un ancien verger.

Maison Lavande, champs de lavande

La famille Ferron-Joannette, devant les champs de lavande.

Aidés de leurs filles Marjolaine et Florence, ils créent la Maison Lavande, à la fois culture, boutique du terroir et parfumerie, en 2009. Depuis, ils ne cessent de faire grandir leur projet, appuyés par leur famille. Cette année, c’est notamment une magnifique terrasse de deux étages avec vue imprenable sur les champs de lavande qui s’ajoute au décor, de même qu’un espace à réserver pour créer son propre pique-nique Boho.

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

L’une des qualités principales de l’endroit est sans contredit sa beauté. Pas étonnant qu’on y aperçoive autant de couples et de familles venus prendre des portraits accompagnés d’un photographe professionnel! C’est aussi, je le note, un rêve pour tous les adeptes d’Instagram!

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

La lavande, amie des jardiniers paresseux

Cette petite fleur de bleu mauve, érigée en couleur tant elle est unique, dégage un parfum délicat aux vertus relaxantes. C’est une plante qui pousse très bien au Québec et qui fait le bonheur des jardiniers paresseux, en autant que certaines conditions soient respectées. La principale? Un sol bien drainé. En effet, la lavande n’aime pas l’eau abondante. Pas besoin donc de système d’irrigation ici : on laisse la nature faire son travail. De plus, cette plante a peu de prédateurs naturels et ne demande aucune fertilisation.

Le mois de juillet est la période idéale pour aller visiter la Maison Lavande, car c’est le temps de la floraison. Magnifique! Cette période ne dure pas longtemps, quelques semaines tout au plus. Mieux vaut en profiter pendant que ça dure!

Plein de bonnes raisons d’y aller

Voici quelques-unes des activités qu’offre la Maison Lavande :

Faire un pique-nique. Vous pouvez apporter vos provisions ou acheter des sandwiches, salades et rafraîchissements sur place. Ne ratez pas la limonade et le yogourt glacé à la lavande! On y trouve des tables de pique-nique, des aires familiales, une belle terrasse et bien sûr, vous pouvez aussi apporter votre nappe si vous désirez un pique-nique traditionnel sur l’hebre. Une autre option est d’organiser un pique-nique Boho dans l’espace réservé à cette fin, qui peut accueillir jusqu’à 35 personnes.

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

Même le yogourt glacé, ici, est à la lavande!

Se balader dans les champs de lavande. Les champs de lavande ici s’étendent sur 1 km. Pas de quoi se perdre, mais de quoi retrouver son cœur d’enfant! Des sentiers aménagés le long du bois permettent aussi d’avoir un peu d’ombre si la journée est chaude.

Maison Lavande, champs de lavande, Saint-Eustache, pique-nique Boho

Prendre de magnifiques photos. Comme je l’écrivais, l’endroit est très populaire auprès des photographes! Et ça se comprend! J’y ai pris des photos de fleurs avec lesquelles j’aimerais bien confectionner mes propres cartes de souhaits.

Maison Lavande, champs de lavande, Saint-Eustache, pique-nique Boho

Écouter de la musique live, au soleil. Tous les jeudis soirs et dimanches après-midis de juillet, des prestations musicales ont lieu dans les champs de lavande. Pour une date différente, peut-être?

Visite à la Maison Lavande, Saint-Eustache, pique-nique Boho

Musique live tous les jeudis soirs et dimanches après-midis, jusqu’en août.

Profiter de l’espace détente. Réservé aux adultes, cet espace invite le repos et la sieste : hamac, bean bags, massage dans les arbres… vous avez bien lu! Sur une terrasse perchée à 16 pieds du sol, on peut recevoir des massages sur chaise.

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

On peut apercevoir l’espace détente tout au fond, sous le couvert forestier.

Faire une réserve de produits à base de lavande faits ici-même au Québec. La boutique gourmande propose des tisanes, miels, confitures et plus encore – tous à base de la lavande cultivée quelques mètres plus loin. La parfumerie, de son côté, offre plus de 100 produits pour le corps et d’ambiance. J’aurais aimé y trouver des produits bio – une suggestion que je leur fais!

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

Sinon, on trouve aussi dans cette boutique (également disponible en ligne) des produits très naturels, tels des bouquets et des sachets de lavande séchée, des plants pour vos jardins et des huiles essentielles.

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

Maison Lavande. Pique-nique Boho. Saint-Eustache

La Maison Lavande offre tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment entre amis, en amoureux ou en famille. Ma visite a duré près de 3h30 et j’aurais aimé pouvoir l’étirer encore bien plus longtemps. C’est définitivement une de mes belles découvertes de l’été!

Maison Lavande

Haute saison : du 17 juin au 6 août 2017

Ouvert les jeudis et vendredis en soirée jusqu’à 20h30 et les fins de semaine

Prix d’entrée : 10$ par adulte, 5$ par enfant de 12 à 17 ans, gratuit pour les enfants de 11 ans et moins. Forfait familial : 2 adultes et 2 enfants pour 25$. Les prix incluent les taxes.

www.maisonlavande.ca

Maison Lavande, champs de lavande, Saint-Eustache, pique-nique Boho