Quand on parle de vêtements écoresponsables, ceux qui se retrouvent dans les friperies constituent une option de choix. Bien sûr, il y a les friperies chics du Plateau Mont-Royal et du Mile End qui vous proposent des vêtements recyclés déjà choisis. Ces boutiques servent souvent de passerelles entre des personnes qui désirent échanger leurs vêtements et d’autres qui en veulent de nouveaux. C’est une excellente façon de magasiner! Toutefois, ces friperies peuvent être une peu « chérantes ».
Des friperies à tout petits prix
Je vous parle plutôt aujourd’hui des friperies qui vendent vraiment à petits prix, comme le Villages des valeurs, Fripe-prix Renaissance et compagnie. Vous n’en avez pas dans votre ville? Il y a bien des chances pour qu’il y ait un comptoir familial, comme le Support ou le Recyclo-Vesto à Victoriaville. Vous pouvez aussi garder un œil ouvert pour les bazars d’église. Toutes ces organisations ont souvent une vocation sociale et participent parfois à créer des emplois pour des personnes qui désirent intégrer le marché du travail.
Pour vous convaincre de troquer votre prochaine envie d’aller acheter du neuf dans les fast-foods de la mode contre une visite dans ces lieux de chasses au trésor, je partage avec vous quelques belles trouvailles que j’ai fait dans ces friperies dernièrement. Prix payé en moyenne par article : environ 7$. En fait, certains morceaux sont plus faciles à trouver que d’autres. En voici quelques exemples.
Des cardigans de toutes les couleurs
Je n’arrive pas à expliquer ce phénomène, mais les friperies sont l’endroit rêvé pour trouver des cardigans. Ils sont souvent presque neufs. Il y en a évidemment de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs, des chauds et des légers. Si vous avez une couleur en tête, vous pouvez très rapidement les passer en revue.
La parfaite petite robe noire
Classique des classiques, la petite robe noire est hyper facile à trouver dans les friperies. C’est le genre d’item que les gens achètent en double ou en triple, j’imagine. Je n’ai jamais eu de problème à en trouver dans les friperies, même que souvent je dois me retenir parce que « j’en ai déjà une comme ça ».
La robe de soirée griffée, chic, orignale ou autre
Et oui, j’ai déjà fait de belles trouvailles du genre, comme cette magnifique robe bourgogne BCBG. Elle était neuve – pas « comme neuve », mais bien comme « jamais portée » – et je ne l’ai payée que QUATRE dollars! Je vois aussi régulièrement des robes de designers québécois, de marques chères ou encore cette belle robe Armani elle aussi payée environ 5$.
Et pour des conseils de style, je vous recommande cet article de ma soeur Josianne que j’ai beaucoup aimé, « 6 conseils qui vous aideront à développer votre propre style ».
La robe de bureau ultra classique
Si vous travaillez dans un bureau ou si avez parfois à vous habiller de cette façon, les robes de bureau (ou robe tailleur) aux couleurs neutres abondent dans les magasins seconde-main. Il ne vous suffira que de trouver votre taille.
Le morceau qui se démode puis revient à la mode
Vous savez ces modes passagères, qui ne durent qu’une saison? Elles viennent, repartent, reviennent quelques années plus tard… Si vous avez envie de quelque chose de plus « démodable », les friperies sont une mine d’or. Chandail en mailles, paillettes, imprimés fleuris, imprimés léopards* (du chandail jusqu’aux chaussures), maillot de bain rétro : tous ces trésors abandonnés n’attendent que vous lorsqu’ils redeviendront trendy.
* On me dit que le léopard n’est pas une mode, mais plutôt un classique comme le noir! Dans tous les cas, on en trouve beaucoup dans les friperies!
*
Mon meilleur conseil si la tâche de trouver des vêtements dans une friperie vous effraie : commencez par chercher un morceau dont vous avez besoin et qui se trouve facilement, comme les exemples que je vous ai donnés. Vous avez une couleur en tête? Encore mieux. Cela vous évitera de devoir regarder les morceaux un à un.
Il m’arrive d’aller à des soirées très glamour secrètement habillée de mes trouvailles. Mais mon secret n’en est pas vraiment un. Très souvent arrive un moment où je le révèle à mes comparses, parce que je pense qu’il est important de démontrer à quel point ces options sont intéressantes. Définitivement à ajouter à votre carnet d’adresses!
Bon magasinage!
[…] habituée aux friperies et centres communautaires pour faire de belles trouvailles de vêtements (voir cet article par exemple), je suis moins douée lorsqu’il s’agit de déco… Geneviève m’a guidée dans ce processus […]
Si tu as des bonnes adresses de friperie “chics” dans la région de Montréal, je suis preneuse!
Salut Isabelle! Il y en a beaucoup sur le Plateau, sur la rue Mont-Royal et sur Saint-Laurent! Ça ferait un bon article, je vais regarder ça! De mon côté, je préfère les Villages des valeurs et les Friperies Renaissance – c’est moins cher!
Allo, je connais le recyclo de Victo pour aller porter des vêtements au moins deux fois par année et je n’ai jamais pensé à regarder si je pouvais me trouver un vêtement ….la prochaine fois, je vais magasiner pour moi et on verra. Je t’en redonne des nouvelles.
J’aime beaucoup ton blogue , j’y apprends plein de choses, merci.
Aaahh merci Claire! C’est vraiment gentil et encourageant ce beau commentaire! Oui, donne-moi s’en des nouvelles si tu te trouves un beau morceau! Bonne fin de semaine! xx