C’est en fin de semaine dernière (15-17 mars) qu’avait lieu la 22e édition de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à Montréal, un événement dont la popularité ne cesse de croître année après année. 35 000 visiteurs y sont attendus!

Dans cet article, je vous présente non seulement quelques découvertes que j’ai pu faire parmi les nouveautés présentées par les exposants, mais aussi la femme à l’origine du projet, Renée Frappier, que l’on voit sur la photo couverture. J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle à la fin de la première journée de cet événement exceptionnel et rassembleur.

Expo manger santé et vivre vert 2019 Renée Frappier

Et si vous l’avez manqué, bonne nouvelle : le salon continue sa tournée! Il sera au Centre des congrès de Québec les 30 et 31 mars et, pour une première fois, au Centre des foires de Sherbrooke les 11 et 12 mai. Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à mentionner aux exposants que vous avez entendus parler d’eux sur Histoire de s’inspirer!

Non pas une foire, mais un événement

Une nuit comme une autre, en 1997, Renée Frappier se réveille avec une idée ambitieuse : organiser un événement grand public sur l’alimentation naturelle et végétarienne. Il faut dire qu’à l’époque, s’afficher comme une végétarienne adepte d’agriculture biologique et de coopératives pouvait encore être vu comme un vestige de la contre-culture et des hippies des années 1970. Heureusement, les discours ont changé depuis.

Expo manger santé et vivre vert 2019 Renée Frappier

Cette année, l’entreprise GoGo Quinoa na apporté que du vrac à vendre!

C’est ainsi qu’est né l’Expo, qui se veut un événement et non simplement une foire. En effet, comme me l’explique Mme Frappier, ce salon a pris racine il y a plus de 20 ans et certains exposants sont avec elle depuis le début de l’aventure. C’est ensemble qu’ils ont développés le concept et c’est aussi pour cela qu’ils restent. Ils y croient. Et maintenant, ils sont plus de 350 à y participer!

Beaucoup plus donc qu’un événement marketing, l’Expo consiste en une occasion d’éduquer le public tout en lui offrant des options écoresponsables. En effet, plus de 150 conférences et démonstrations culinaires sont prévues, dont plusieurs avec des vedettes, dont Isabelle Huot ou encore Stéphanie Audet. C’est aussi, pour les visiteurs, le moment idéal de faire des provisions d’aliments sains, naturels, végé et bio. Apportez vos sacs, car le zéro déchet se taille une belle place dans cette édition!

22 ans de fierté

Une année après l’autre, m’explique Mme Frappier, les exposants arrivent de mieux en mieux préparés, prêts à interagir avec les visiteurs. Mais malgré toutes ces conférences, ces cours de cuisine et l’information qui circule sur le web, beaucoup d’éducation reste encore à faire. C’est le cas, par exemple, des façons d’utiliser les protéines végétales, une question capitale pour quiconque se lance dans le végétarisme.

Expo manger santé et vivre vert 2019 Renée Frappier

Photo : Chuck Pépin, Expo manger santé et vivre vert 2018

Celle qui a aussi mis sur pied le magasin d’aliment naturel La Manne, à Victoriaville, et qui a été longtemps professeure de chimie au secondaire se dit très fière du chemin parcouru par l’Expo. Si elle déplore le manque de volonté politique, elle est encouragée par la relève et aussi… par les médias sociaux!

Pour elle, ces médias ont grandement contribué à l’éveil de l’intérêt de la population sur les questions d’alimentation naturelle, de production locale, de coopératives et d’environnement. On l’oublie parfois, mais les médias sociaux n’ont pas que du potentiel négatif; ils peuvent aussi être d’incroyables vecteurs de changement positif.

Ainsi, avec internet, s’informer par soi-même devient possible. Par exemple, apprendre à faire ses germinations et ses pousses à la maison, son lait d’amande ou encore ses semis bio pour le potager devient accessible à n’importe qui en quelques clics de souris.

Une relève inspirante

Renée Frappier se dit inspirée par les jeunes, elle qui aura 70 ans cette semaine. Lorsque je l’ai rencontrée, elle dégustait un produit de la nouvelle compagnie Matcha Libre. Elle souligne qu’elle a beaucoup apprécié leur joli kiosque et leur énergie toute positive.

Expo manger santé et vivre vert 2019 Renée Frappier

Un nouveau venu cette année : Mate Libre

En fait, tous les kiosques ont quelque chose d’intéressant à offrir! En tout, trois catégories d’exposants sont proposées : alimentation saine, écologie et santé globale.

Dans mon prochain article, je vous parle de mes coups de cœur en plus de détails! En attendant, si vous avez manqué l’Expo manger santé et vivre vert à Montréal, mettez-la à votre agenda si vous êtes près de Québec ou de Sherbrooke!

Mariève  xx

Expo Manger Santé et Vivre Vert
Québec : 30 & 31 mars 2019
Sherbrooke : 11 & 12 mai 2019
Information : https://expomangersante.com/