Vous avez un article, un chapitre de thèse ou un roman à terminer? Vous aimeriez relaxer en nature tout en joignant l’utile à l’agréable? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, je vous invite à participer à une retraite d’écriture cet été!

Pourquoi participer à une retraite d’écriture?

Écrire est une tâche ardue, qu’on pratique la plupart du temps seul, qu’il s’agisse de fiction ou de rédaction scientifique.

Dans les milieux académiques, il est nécessaire de publier régulièrement. Pour les chercheurs universitaires, cette pression de publier s’ajoute à tout un ensemble d’autres tâches à effectuer. Et tous, chercheurs, professeurs et autres professionnels des milieux académiques rencontrent des défis au moment d’écrire qui se ressemblent et se répètent, peu importe les disciplines.

retraite d'écriture

Mais voilà : l’écriture passe souvent en dernier dans nos priorités, parce que, avouons-le, c’est difficile! Parmi les principales raisons invoquées pour expliquer la difficulté d’écrire, on note les contraintes de temps, les autres priorités, le manque de motivation, l’absence de support et l’isolation. Une retraite vous permettra de remédier à ces obstacles.

Se réserver du temps pour écrire

Rédiger demande énormément de concentration et de motivation, deux éléments qui peuvent parfois (souvent!) manquer à l’appel. La tentation de procrastiner plane constamment dans la pièce. En participant à une retraite d’écriture, vous vous réserverez du temps pour écrire et vous pourrez être plus productif en minimisant les distractions.

Une étude publiée en 2015 s’est penchée sur près de 300 articles scientifiques pour identifier les bénéfices associés aux retraites d’écriture. Cinq éléments principaux ont été retenus :

  1. L’immersion fournit du temps et un espace réservés strictement à l’écriture, sans distractions, dans un environnement qui aide à la concentration;
  2. La participation à une communauté d’écriture contribue à briser l’isolement et à fournir du support;
  3. Les formations et ateliers permettent le développement de compétences en rédaction;
  4. Les bénéfices sont aussi personnels. Ils incluent la diminution de l’anxiété et l’augmentation de la motivation;
  5. Pour les unités académiques, comme les départements, l’investissement est rentable. Permettre à ses employés de travailler avec un mentor, de s’outiller et de bénéficier de support améliore les résultats de publication, même après la retraite, si un support régulier est fourni.

Au final, les bénéfices associés avec une retraite sont multiples et prouvés. Pour consulter cette étude, cliquez ici.

Vous voulez venir écrire seul? Parfait! Vous voulez venir écrire avec deux ou trois collègues? Encore mieux!

Qui peut participer à une retraite d’écriture?

Si vous écrivez, vous pouvez participer! Ces retraites s’adressent à des auteurs d’horizon divers, incluant des chercheurs universitaires, des professionnels du milieu académique (professeurs, libraires, etc.), des professionnels qui doivent écrire (par exemple des mémoires pour consultations publiques) ou encore des auteurs de fiction en recherche de calme et à prix plus modeste qu’une retraite avec une animatrice. En gros : il s’agit de temps à vous, dans le calme, pour écrire.

Pour participer, écrivez-moi à [email protected]. L’occupation par chalet est simple, ce qui ne me permet de prendre que trois particiant.es par semaine.

4 raisons pour s’oddrir une retraite d’écriture aux Chalets Inspirés :

  1. Vous serez accueillis chez moi, dans mes chalets écoresponsables, sur un site enchanteur et tranquille. L’atmosphère détendue et conviviale contribuera à rendre votre séjour des plus agréables.
  2. Vous pourrez prolonger votre séjour pour la fin de semaine (deux nuits supplémentaires) – des frais s’appliquent.
  3. Ces retraites sont une occasion de se ressourcer, de relaxer, de déconnecter pour quelques jours en nature et surtout d’écrire dans un lieu paisible.
  4. Ces retraites se déroulent selon votre propre horaire.
retraite d'écriture

L’École est prête à vous accueillir depuis l’été 2020!

Horaire et déroulement

Les retraites se dérouleront de mai à septembre, du mardi 13h au vendredi 16h30. Vous pouvez arriver le lundi dès 17h (maximum 20h) pour vous installer, sans frais additionnels. Il n’y aura pas d’animation cette année – il s’agira de sessions libres. Vous vous installez et vous écrivez dans la tranquilité!

Vous pourrez prolonger votre séjour jusqu’au dimanche à 17h selon les disponibilités (frais supplémentaires). Vous aurez accès à l’École et au site, incluant la piscine (juillet-août, non chauffée). Profitez-en pour écrire un peu plus, visiter la région ou encore pour relaxer dans un hamac sur le bord de la rivière!

Dates des retraites

Nouvelles dates :

6 au 9 juin 2023

13 au 16 juin 2023

20 au 23 juin 2023

27 juin au 30 juin 2023

4 au 7 juillet 2023

11 au 14 juillet 2023

18 au 21 juillet 2023

25 au 28 juillet 2023

1 au 4 août 2023

8 au 11 août 2023

15 au 18 août 2023

22 au 25 août 2023

29 août au 1er septembre 2023

5 au 8 septembre 2023

12 au 15 septembre 2023

19 au 22 septembre 2023

26 au 29 septembre 2023

Pour avoir de l’information supplémentaire, communiquez avec moi à [email protected].

Les Chalets inspirés

Les Chalets inspirés sont cachés sur le bord d’un ruisseau en pleine forêt, dans une minuscule vallée, juste à côté d’une érablière. Cet endroit calme et serein vous permettra de relaxer et de déconnecter pour vous concentrer sur votre rédaction.

Le site se veut écoresponsable, c’est-à-dire que l’approvisionnement, l’entretien, la gestion des matières résiduelles et même la décoration ont été pensés pour minimiser l’impact environnemental des occupants.

En 2019, nous avons rénové un bâtiment pour en faire l’École, une jolie salle que les arbres autour gardent fraîche même par temps très chaud. C’est un endroit idéal pour écrire en paix dans un décor rustique.

En plus des chalets et de l’École, vous pourrez profiter sur le site d’une grande piscine hors-terre, de sentiers de marche qui s’étendent sur une centaine d’acres (en dehors des périodes de chasse), d’espaces extérieurs communs, de hamacs, d’un espace pour faire un feu de camp et plus encore. L’endroit est parfait pour décrocher de la routine et sortir de la ville. Vous pourrez vous reposer au bruit apaisant du ruisseau et des oiseaux. Pour cette raison, nous demandons aux occupants de ne pas jouer de musique à l’extérieur.

chalet écoresponsable louer Tingwick Victoriaville Quebec

L’érablière dans laquelle se situe les chalets permet de faire de magnifiques promenades, où vos chances de voir des chevreuils ou encore des dindons sauvages sont très élevées!

Hébergement

Trois chalets sont disponibles pour vous sur le site, en occupation simple (sauf si vous venez en groupe). Chaque occupant doit acquitter les frais d’une retraite d’écriture.

  • Le Hygge. Chalet à deux étages. Une chambre avec lit double et une douche dans la chambre. Toilette séparée, située au deuxième étage. Divan-lit au rez-de-chaussée. Salon, cuisine et salle de bain privés.
  • Le Tropical. Deux chambres fermées, l’une avec deux lits simples superposés, l’autre avec lit double. Salon, cuisine et salle de bain privés.
  • Le Sixties. Une seule chambre qui communique avec la salle de bain. Salon, cuisine et salle de bain privés.
  • [À noter que le Coureur des bois est non disponible jusqu’à nouvel ordre.]

Repas et pique-nique

Chaque chalet est équipé d’un micro-onde, d’un réfrigérateur, d’une cuisinière, de vaisselle et de tout le nécessaire. Vous y trouverez même un panier à pique-nique! Il y a un IGA à Warwick, à 6-7 minutes de voiture, et un dépanneur au village de Tingwick situé à 1.5km des chalets. À noter que les repas ne sont pas inclus dans la retraite.

retraite d'écriture

Quand la température le permet, j’adore faire des pique-nique dans le champ.

Internet

L’internet est disponible dans l’École seulement.

Tarifs

Le coût d’une retraite est de 475$ (plus taxes) pour quatre jours, du mardi 13h au vendredi 16h30. Vous pourrez arriver sans frais supplémentaires dès le lundi (entre 17h et 20h). Si vous le désirez, vous pourrez prolonger votre séjour jusqu’au dimanche, selon les disponibilités, pour des frais supplémentaires de 175$ (plus taxes).

Transport

Les chalets sont situés à environ 1h45-2h de route de Montréal et 1h30 de Québec, dans la municipalité de Tingwick. Ce village se trouve au pied des Appalaches, où de petits vallons commencent à parcourir le paysage.

Nous ne prenons malheureusement pas en charge le transport des participants.

Animaux

Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Politique d’annulation

Remboursement complet jusqu’à 15 jours avant la date réservée.

Un remboursement de 50% pourra être fait pour les annulations jusqu’à 7 jours avant la date réservée.

Aucun remboursement ne sera effectué pour les retraites annulées 6 jours ou moins avant la retraite.

Galerie photo

Pour vous donner une meilleure idée du site, je vous laisse sur quelques photos prises par la talentueuse Yanique Fillion Photographe. Pour en savoir plus sur les Chalets inspirés, consultez cet article et celui-ci.