Il y a certaines choses dont on ne peut pas se passer et qu’on saurait difficilement faire soi-même! Les chaussures et sandales font partie de cette catégorie. Personnellement, je trouve toujours difficile d’en acheter. Je constate généralement que le choix est limité quand vient le temps de faire des choix écoresponsables dans ce rayon.

Indosole chaussures écologiques

Photo : Indosole

Heureusement, Internet nous permet d’élargir considérablement nos options. En cherchant un peu, j’ai trouvé plusieurs compagnies, d’ici et d’ailleurs, qui nous offrent des chaussures avec une histoire et une portée sociale fort intéressantes. Indosole fait partie de ces compagnies. De Bali à San Francisco, cette compagnie certifiée B-Corp tente de changer le monde une paire de sandales à la fois.

Indosole : l’histoire

Pollution is not the root problem. The root problem is the idea that someone else will clean after us. (Kyle Parsons)

Faire du neuf avec du vieux, voilà ce qu’Indosole propose. En particulier, c’est la semelle des chaussures qui sont faites de pneus usagés. Tout a commencé quand Kyle Parsons, le fondateur de la compagnie, a acheté une paire de sandales avec des semelles recyclées lors d’un voyage à Bali. Tout en réalisant l’ampleur du problème des pneus usagés, Parsons a aussi vu le potentiel de transformer cet enjeu en solution.

Indosole chaussures écologiques

Photo : Indosole

En effet, ce sont près de 1.5 milliards de pneus qui s’empilent chaque année dans des dépotoirs ou dans la nature. Dans les pays tropicaux, ils deviennent de véritables nids à moustiques porteurs de maladies. Ces pneus prendront des milliers d’années à se décomposer, s’ils ne sont pas brûlés avant en libérant des fumées toxiques.

De là l’idée d’en faire des semelles durables. Indosole ne propose rien de moins que de créer les sandales les plus durables jamais vues, tout en recyclant un million de pneus. Basée à Bali, en Indonésie, la compagnie se porte à merveille depuis ses débuts en 2009. Parsons a donné d’ailleurs présenté un Tedx Talk que l’on peut visionner en cliquant ici pour en apprendre plus sur la compagnie.

Des essentiels qui donnent envie d’être en été (ou en voyage)

La Californie et Bali ont en commun une belle température chaude comme on n’en trouve pas…. ici à Montréal présentement (-27 degrés Celsius avec le vent ce matin). Ainsi, leurs essentiels se composent principalement de sandales et de souliers légers parfaits pour l’été ou pour les vacances. Mais attention! Mieux vaut les commander dès maintenant, parce que la compagnie ne fournit pas à la demande – c’est ce qui arrive quand on travaille à échelle humaine. Plusieurs nouveaux modèles sont déjà sold out.

Indosole chaussures écologiques Biku

Quand j’ai découvert cette compagnie, je leur ai demandé d’essayer une paire de sandales. J’ai choisi le modèle Biku (50$) en blanc. Nommée en l’honneur d’un restaurant de Bali, cette sandale de tous les jours est faite de suède végane avec des semelles en pneus recyclés. Aucune machine utilisant du pétrole n’a été utilisée pour sa fabrication.

Indosole chaussures écologiques sandales Biku

Photo : Indosole

J’ai beaucoup apprécié cette sandale simple et polyvalente. Les sangles la maintiennent bien en place. Si vous hésitez entre deux tailles, je vous conseillerais d’y aller avec la plus grande si vous avez les pieds larges, même si on vous conseille sur le site d’y aller avec la plus petite… En effet, elles sont faites étroites, mais elles sont tout de même très confortables.

Deux autres modèles ont depuis retenu mon attention. Le premier : les ESSNTL (35$), pour femmes et pour hommes. À ce prix, j’en voudrais une paire de chaque couleur! D’ailleurs, chacune des cinq teintes a une signification particulière, soit le sol, la roche, les feuilles, la plage et le sel de mer. Il vous restera les frais d’envoi et le taux de change à payer, mais le prix demeure néanmoins raisonnable.

Indosole chaussures écologiques sandales ESSNTL

Je suis tombée en amour avec cette couleur. Photo : Indosole

Indosole chaussures écologiques sandales ESSNTL homme

Photo : Indosole

L’autre modèle que j’ai bien aimé est tout nouveau. Indosole a présenté ce mois-ci cette petite dernière, soit la chaussure de voyage Pantai (55$). Ce mot indonésien signifie « plage ». En plus de sembler toute légère, elle se lave à la machine! Évidemment, pas besoin de partir en voyage pour la porter. Juste attendre à l’été!

https://indosole.com/blogs/indosole Panthai

Photo : Indosole

Les options parfaites… n’existent pas!

Competing with fast-fashion is not easy. And why would we have to compete with fast fashion anyway? (Kyle Parsons)

Choisir des options écologiques, ce n’est pas toujours évident. On veut aussi de la variété et du choix. Idéalement accompagnés d’histoires authentiques et d’êtres humains derrière tout ça, pas seulement des signes de dollars.

Indosole chaussures écologiques

Photo : Indosole

Bien sûr, en matière de chaussures (et de bien d’autres choses, je l’avoue), je n’ai pas encore trouvé de compagnie parfaite. Dans ce cas-ci, il faut considérer que les sandales et chaussures viennent de loin, très loin, soit de Bali. D’un autre côté, à peu près tous les vêtements fast-fashions sont aussi faits en Asie… Autre point sur le transport : les frais d’envoi de la Californie au Canada ne sont pas donnés. Peut-être faudrait-il suggérer à certains magasins québécois de chaussures d’ajouter cette marque à leurs produits?

Dans tous les cas, l’idée d’interrompre la trajectoire de pneus usagés vers les sites d’enfouissement me plaît. C’est une initiative environnementale qui a un impact concret. De plus, cette compagnie est B-Corp, une certification équivalente à celle d’équitable en agro-alimentaire. Pour ces raisons, je crois que c’est une option écologique intéressante dans le monde des chaussures.

Indosole

https://indosole.com/