Que ce soit pour des basiques, des soldes ou les nouvelles collections, je vous invite à découvrir des marques québécoises qui conçoivent et fabriquent des vêtements écoresponsables. À l’ère d’internet, ce n’est plus difficile, surtout que Montréal ne manque pas de designers talentueuses.

L’entreprise MARIGOLD par Marilyne Baril fait partie de ce lot. Installée dans la métropole québécoise depuis 2014, la marque offre une collection de prêt-à-porter qui change de saison en saison, de même que quelques basiques, comme un t-shirt en bambou très abordable.

Des valeurs bien définies

C’est à la sympathique et pétillante Marilyne Baril que l’on doit ce beau projet qui rayonne bien au-delà des frontières du Québec. Diplômée de l’école Supérieure de Mode de Montréal, elle a fondé la ligne en 2014.

Vêtement écoresponsable Marigold Marilyne Baril

Photo : Marigold

Chez MARIGOLD, tout est conçu et fabriqué localement par une équipe d’artisans qui travaillent dans de grands locaux lumineux. Cette production locale assure à la compagnie d’être éthique et équitable, ce qui n’est pas toujours facile à contrôler lorsque la production s’opère dans un autre pays.

Adepte du slow fashion, Maryline Baril tente aussi de minimiser l’impact environnemental des activités de l’entreprise et d’encourager la qualité plutôt que la quantité. Ces valeurs sont bien ancrées dans la culture de l’entreprise, qui d’ailleurs s’implique socialement en participant à l’initiative Book Humanitaire à qui elle remet 1$ sur chaque vêtement vendu.

Vêtement écoresponsable Marigold Marilyne Baril

Photo : Marigold

Informer sur les coûts de la mode

MARIGOLD prépare aussi un nouveau projet, celui de dévoiler en toute transparence les coûts derrière les vêtements qu’elle crée. À la manière d’Everlane, dont je vous parlais dans cet article, la marque compte partager avec ses clientes les dépenses exactes liées à un vêtement.

En attendant, si vous voulez avoir une idée des coûts de confection d’un morceau de designer québécois, je vous invite à lire cet excellent article de Joëlle Paquet sur le blogue de MARIGOLD : https://marigoldmtl.com/blogs/news/les-petites-marques-locales-vs-les-grandes-chaines-pourquoi-coutent-elles-plus-cher.

Vêtements écoresponsables faits au Québec - Marigold Marilyne Baril Montréal

Des styles à la fois classiques et éclatés

Côté style, certaines pièces sont (presque) minimalistes dans leurs couleurs et leur design, ce qui n’empêche pas la créatrice de jouer avec les formes géométriques et les volumes.

Ainsi, d’autres morceaux sont éclatants, surprenants et tout sauf ordinaires. On peut dire qu’ils ne se soumettent pas aux impératifs des modes rapides qui se suivent tous les deux mois.

Je vous laisse sur quelques pièces que je prendrais bien dans ma garde-robe!

https://marigoldmtl.com/

Photos : Marigold