Tout récemment, ma sœur Josianne célébrait son dixième anniversaire de mariage aux Chalets inspirés. Pour l’occasion, son choix de fleurs s’est arrêté sur les pivoines, puisqu’elles étaient de saison et surtout parce que nous avons découvert, grâce à notre sœur Chantale, une pivoinerie à Saint-Albert, près de Victoriaville. Je vous la présente parce qu’elle est tout simplement incroyable : la Pivoinerie Lili!
Un lieu enchanté
Lieu d’enchantement et de magie, la pivoinerie a ouvert ses portes il y à peine 2 ans. Lizianne est venue s’installer à Saint-Albert par amour, ayant rencontré un producteur laitier de la région. Après une vie urbaine en tant que gestionnaire marketing en grandes entreprises, à la recherche de calme et de beauté, elle décide de réaliser un rêve un peu fou : ouvrir une ferme florale en campagne.
Pari réussi. Quelques années plus tard, la pivoinerie dévoile son jardin au public. Au menu : auto-cueillette dans les champs, abonnement floral, boutique libre-service, arrangements floraux pour toutes les occasions, séances de photos à la ferme et même ligne de cosmétiques : Liliane en mène large en offrant une variété de services.
La Pivoinerie a un programme de fidélité qui repose sur l’achat initial d’un pot de fleurs que l’on utilise à notre première visite puis chaque fois que l’on souhaite faire la cueillette. Pour 40$ (50$ la première fois, puisqu’on achète le pot), vous remplissez votre pot à des dates annoncées d’avance. De quoi se créer une belle occasion chaque mois pour se faire des bouquets, à soi de soi ou pour offrir.
À chaque mois ses fleurs
Chaque mois, différentes fleurs sont en vedette, selon les floraisons en cours. En juin, nous avons pu profiter des merveilleuses pivoines, la spécialité de la ferme. Lizianne a planté, depuis 5 ans, plus de 8000 plants de pivoine – à la main – représentant plus de 140 variétés. Visiter les pivoines en fleurs est une source assurée de bonne humeur – c’est d’ailleurs la mission de l’entreprise : semer du bonheur.
- Tulipe — Mai
- Lilas — Mai
- Renoncule — Juin
- Pivoine — Juin-Juillet
- Lys — Juillet
- Delphinium — Juillet
- Muflier — Juillet
- Zinnia — Juillet — Août
- Lisianthus — Août
- Aster — Août
- Dahlia — Août-Septembre
- Tournesol — Septembre
- Eucalyptus — Septembre
Ces variétés sont les vedettes de chaque mois, mais la cueillette est parfois très diversifiée. Par exemple, du 27 au 30 juillet, les fleurs suivantes sont disponibles dans les champs : tournesols, orlayas, statices, immortelles, scabiosa, monarde, gypsophiles, asters chinoises, cosmos, zinnias, lys et matricaires.
Une entreprise locale et écoresponsable
Acheter des fleurs locales est déjà, en soi, une façon de réduire son empreinte écologique. En effet, 85% des fleurs vendues par les fleuristes au Québec proviennent d’autres pays. Heureusement, le métier de floriculteur est aujourd’hui officiellement reconnu et déjà plus d’une centaine de fermes florales ont éclos au Québec.
Les avantages d’acheter des fleurs d’ici, comme nous le rappelle Liliane sur son site, sont nombreux : des fleurs qui voyagent moins et qui restent fraîches plus longtemps, des parfums plus marqués, une diversité exceptionnelle dans les variétés offertes et le fait d’encourager des producteurs locaux ne sont que quelques exemples de bénéfices pour vous, votre communauté et notre planète.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous encourage à visiter la Pivoinerie Lili à Saint-Albert! Pour les gens des alentours, c’est une référence à avoir. Pour les gens de l’extérieur, c’est une belle occasion de découvrir la région! Combinez cette activité avec une visite à Fromagerie du Presbytère ou encore une balade au Parc Marie-Victorin, à l’étang Burbank ou au mont Gleason pour une journée d’été parfaite.
Pivoinerie Lili
1439 6e Rang, St-Albert, Québec
Téléphone : 438-395-0665
Site : https://pivoinerielili.com/
Courriel : [email protected]