Cette semaine avait lieu l’ouverture de la terrasse de la Couple, le bistro laurentien de l’hôtel le Crystal. Pourquoi « bistro laurentien »? Parce que 95% des produits au menu viennent de la forêt mixte laurentienne du Québec et des régions qui s’y trouvent. De quoi satisfaire la locavore en vous!
Pour l’occasion, le restaurant La Coupole nous a présenté des producteurs auprès desquels il s’approvisionne sur sa terrasse ensoleillée, agrémentée ce soir-là de la musique de La Bronze qui était DJ invitée. Le résultat : une magnifique dégustation de fruits de mer et de poissons fumés, de fromages, de charcuteries et de vins, sur une terrasse toute prête à recevoir la foule estivale montréalaise.
À une première station, on nous a servi toutes sortes de produits de la mer du Québec, notamment du saumon, des pétoncles et de l’esturgeon, le tout en plusieurs déclinaisons : fumé, mais aussi tartare et gravlax. J’ai été épatée de découvrir la diversité des produits de la mer disponibles au bistro. Et pour compléter cette station, on nous a aussi servi de la salicorne, des têtes de violon, des fleurs de Tussilage marinées et plein d’autres légumes indigènes et/ou ancestraux du Québec.
Pour accompagner ces produits, le chef Jean-Benoît Courcoul avait choisi des vins québécois du Domaine du Ridge, un vignoble situé à Saint-Armand, à environ 1h15 de Montréal. J’ai été particulièrement impressionnée par le blanc Vent d’Ouest, élaboré à partir de Seyval blanc, un vin sec, frais, avec des arômes de fruits à pépin tels la pomme et la poire.
Une deuxième station nous faisait découvrir des fromages du Québec portant la mention « Amour et tradition », un regroupement de 21 artisans fromagers du Québec. Ils sont tous fait, en passant, sans aucune substance laitière modifiée. Pour accompagner ces fromages, on nous proposait le rosé Champs de Florence, lui aussi du Domaine du Ridge. Légèrement sec, avec des notes de petits fruits rouges et de grenade, ce rosé est lui aussi une belle preuve du savoir-faire en train de se développer au Québec en matière viticole.
La troisième station nous offrait les produits de la charcuterie artisanale de Fou du cochon, située à La Pocatière. J’ai bien aimé le saucisson Curé bio farci au Baluchon, sans nitrite. On nous proposait avec ces viandes un troisième vin du Domaine du Ridge, le Bâtonnier, un rouge assez végétal dans ses arômes.
La terrasse, située au 2e étage et chauffée au besoin, avec son toit fermé, ses lumières et son magnifique luminaire, est un endroit très agréable pour un 5 à 7 entre amis ou collègues, mais aussi pour des événements privés.
Quant au restaurant lui-même, c’est surtout pour son intense désir de faire découvrir les produits du Québec à travers une cuisine raffinée qui font, pour moi, une grande partie de son charme. Les produits qu’on nous a présentés lors de ce lancement sont tous au menu – beaucoup de belles découvertes assurées. Et j’ai déjà hâte d’y retourner.
La Coupole, Bistro Laurentien
1325, René-Lévesque Ouest
514-373-2300
restaurantlacoupole.ca