L’été 2019 ne nous laissera pas en reste du côté des bières et microbrasseries québécoises. En effet, plusieurs nouveautés ont été annoncées pour la belle saison qui arrive! En voici quelques exemples.
La bière Miettes
Née d’une collaboration entre la boulangerie La Bête à pain et de la Brasserie & distillerie Ohslag, cette petite nouvelle est on ne peut plus éco! En effet, il s’agit d’une bière faite à partir de pain récupéré à la boulangerie. De type Hefeweizen, une bière de blé du Sud de l’Allemagne, Miettes est une blanche aux arômes de pain grillé, cannelle, clou de girofle et banane. En bouche, on peut goûter le pain au levain et d’autres notes céréalières. Elle a une carbonation soutenue, une belle rondeur et une acidité juste ce qu’il faut, avec 5,2% d’alcool. Avec sa faible amertume, elle sera parfaite pour les belles journées à venir. On la retrouvera dans plus de 170 points de vente au Québec. Mention spéciale pour sa belle cannette rose vintage!
La coopérative le Saint-Fût
Une nouvelle microbrasserie est arrivée au Saguenay Lac-Saint-Jean. Bien assise au centre du village de Saint-Fulgence, le Saint-Fût est une entreprise gérée en coopérative qui brasse ses propres bières. On y retrouve quatre classiques, soit la Pic du Grand Corbeau, la Sittelle, la Forestière et la Flèche, ainsi que quelques bières saisonnières. Avec sa boutique ouverte à l’année et sa terrasse parfaite pour l’été, c’est un arrêt assuré pour moi si je vais dans cette région pendant mes vacances!
https://www.facebook.com/lesaintfut/
Le Ketch, microbrasserie du littoral
Sainte-Flavie est pour plusieurs personnes la première étape du tour de la Gaspésie. Pour d’autres, comme mes parents qui s’y rendent quelques fois par année, c’est une destination en soi! L’offre brassicole de cette charmante municipalité a été bonifiée l’année dernière par une nouvelle microbrasserie. Son nom, le Ketch, est aussi celui d’un bateau, soit un type de voilier à deux mâts. D’ailleurs, un ketch, celui des propriétaires, campe fièrement aux abords de la brasserie. Une ambiance à caractère maritime vous attend dans cet établissement situé tout près de l’eau, de même qu’une belle programmation de spectacles, dont la plupart sont gratuits! Elle offre plusieurs bières régionales à son menu.
https://www.leketch.com/#anchor-link-apropos
Le Presbytère et les champignons
Du côté de la Mauricie cette fois, le resto-brasserie Le Presbytère nous propose une bière absolument unique! Il s’agit d’une bière à l’eau d’érable et… aux champignons lactaires! L’idée n’est pas née de nulle part. La chef de l’endroit, Isabelle Dupuis, qui a été récipiendaire des Rendez-vous de la Gastronomie Forestière l’automne dernier, est une grande passionnée des plantes et champignons forestiers. D’ailleurs, vous pourrez aussi vivre une belle expérience à la microbrasserie qui offre des forfaits avec une guide mycologue. Ces derniers incluent une sortie en forêt, un repas gastronomique et l’hébergement. À noter : pour déguster cette bière pour le moins originale, il vous faudra visiter la microbrasserie, puisque elle n’est pas distribuée à l’extérieur de l’établissement.
La Grange Pardue : une ferme brassicole
Un magnifique projet se trame dans ma région natale! À quelques minutes du village d’Ham-Nord, un groupe d’amis se préparent à ouvrir une ferme brassicole, qui produira tout elle-même, du houblon et autres céréales jusqu’aux bières. Plus qu’une simple ferme, il s’agira d’une expérience agrotouristique complète, avec dégustations et visites guidées. Ce sera l’occasion d’explorer le splendide paysage appalachien et peut-être d’aller faire un tour au mont Ham! Vous pouvez être assurés que je vous tiendrai au courant de cette belle initiative!
https://www.facebook.com/pg/LaGrangePardue/about/
Et voilà! Je ne sais pas pour vous, mais ça me donne soif! Surtout que j’ai entrepris un trois mois sans alcool au début mars. Ça fait déjà presque un mois et demie et ça se passe très bien, même si je me suis permise de très rares mini écarts!
Mariève xx