Le 18 octobre dernier, le groupe Slow Food Montréal tenait son 6e événement « Slow Wine Bio » à la mezzanine du Marché Jean Talon. 11 agents importateurs étaient sur place, parfois avec des producteurs, pour nous présenter une belle sélection de vins bio, biodynamiques et natures. Évidemment, je ne pouvais pas manquer cela!
Si vous lisez régulièrement mes chroniques vins, vous savez que je ne parle pas seulement de vins certifiés bio. Comme je l’explique dans mon article « 50 nuances de vert », plusieurs producteurs vinicoles appartiennent à la catégorie des « non-exploiteurs [1] », c’est-à-dire qu’ils adoptent des pratiques durables, souvent bien au-delà des normes bio, mais sans s’en réclamer. Pour eux, cela va de soi; pour que le vin soit bon, on doit respecter la terre sur laquelle la vigne pousse et on doit laisser le terroir s’exprimer.
D’autres, appelés les « dévoués [2] », ont une orientation très marquée vers la durabilité. Ces derniers mettent l’emphase sur ce point dans toutes leurs opérations marketing, participant ainsi à sensibiliser les consommateurs. Ils produisent généralement des vins certifiés bio, bio dynamiques ou natures. Au Salon des vins bio, on a définitivement affaire avec des dévoués!
Je me suis donc rendue au Salon des vins bio, enchantée de pouvoir faire de belles découvertes disponibles à la SAQ ou en importation privée. Je vous partage ici mes coups de cœur de la soirée. Le choix n’a pas été facile! Comme quoi on retrouve d’excellents produits certifiés. Partie 1 de 2 : les bulles et les blancs. Je vous parle dans mon prochain article des rouges.
Bulles
Atmosphères, Domaine Landron
Agence : RéZin, importation privée, 27,99$
Ce beau mousseux français nous vient de la Loire. Le Domaine Landron a entamé sa conversion au bio en 1999; l’expérience se fait ici sentir. Certifiées biologiques, ces bulles sont composées à 80% de Folle Blanche et à 20% de Pinot Noir. C’est un brut souple, parfait pour l’apéro ou pour accompagner des fruits de mer.
Franciacorta Barone Pizzini Animante
Agence : Bacchus 76, importation privée
Bacchus 76 n’importe que des vins certifiés bio italiens, principalement du Piedmont et de la Toscane. Ce Franciacorta est de toute beauté, surtout pour le prix. Avec ses notes de pain, sarrasin et poire, il m’a charmée.
Blancs
Moyer Road RR1 2016, Stratus Vineyards
Agence : RéZin, SAQ #13183432, 22,15$
Stratus Vineyards a été une de mes plus belles découvertes de la soirée. Situé dans la péninsule du Niagara en Ontario, cet établissement vinicole canadien se démarque notamment par ses installations. Non seulement est-il devenu le premier bâtiment du Canada à recevoir la certification LEED, mais il a aussi été le premier établissement vinicole à la recevoir. Stratus est présentement en conversion vers le bio. Le Moyer Road RR1 est un blanc 100% Riesling, avec le sucré typique de ce cépage.
Petit Salé 2016, Château de Roquefort
Agence : La QV, importation privée, 21,75$
Ce beau blanc du Rhône est fait de Clairette, qu’on appelait autrefois « Petit salé », d’où son joli nom qu’il porte d’ailleurs très bien. Il est tout frais, avec une belle longueur. On retrouvera au printemps le Corail, un rosé des Côtes de Provence de la même maison, en SAQ. À surveiller!
Burgenlandwhite 2016, Meinklang
Agence : La QV, importation privée, 22,45$
J’ai beaucoup apprécié ce blanc autrichien, produit à partir de raisins issus d’une agriculture en biodynamie. Il est composé de Gruner, de Welchriesling et de Muscat. Sitôt que je vois « muscat », j’ai tendance à m’inquiéter, parce que j’ai peur qu’il soit trop sucré. J’avais tort! Ce vin m’a surprise par sa légèreté et sa fraîcheur.
Chardonnay Mendocino County 2015, Bonterra
Agence : Escalade vins et spiritueux, SAQ #342436, 18,55$
On a affaire ici à un vin non seulement certifié biologique, mais aussi végane. « Végane? », me demanderont certains avec suspicion. C’est que plusieurs producteurs conventionnels utilisent des additifs faits à base d’animaux pour clarifier leurs vins. Gélatine de bœuf ou de porc, caséine issue du lait, blanc d’œuf, colle de poisson peuvent donc se retrouver dans le vin. Ce Chardonnay, avec ses notes de poire, bois, vanille et melon miel, a un petit côté bonbon pas désagréable du tout. C’est le seul américain blanc bio disponible en continu à la SAQ.
Grillo sulle Bucce 2013, Valdibella
Agence : CentoVenti, importation privée, 29,50$
L’Agence CentoVenti, située dans la Petite Italie à Montréal, se spécialise dans l’importation de vins et nourriture bio de la Sicile. 100% Grillot, comme son nom l’indique, ce Gillo sulle Bocce a un goût de revenez-y! Valdibella est une coopérative rassemblant dix fermes biologiques dans la province de Palermo. Leur philosophie : vignes de variétés locales, respect la nature et de la biodiversité. Aussi végane.
Flo-Bio Vegan 2015, Moscato bianco, Cantina Marilina
Agence : CentoVenti, importation privée
Cantina Marilina, c’est une entreprise viticole qui a sa tête, depuis 2001, deux sœurs, Marilina et Frederica Paternó. Biologiques et véganes, leurs vins sont produits majoritairement à partir de cépages indigènes à cette région de la Sicile. Leur philosophie s’est construite sur un respect absolu de la terre et des méthodes de production traditionnelles. Ce vin 100% Moscato sec m’a beaucoup plu, avec sa belle couleur qui tire sur l’ambré. La ligne Flo-Bio Vegan est dédiée à Flora, la déesse du printemps et des fleurs, d’où la belle étiquette florale.
La suite sous peu, avec les découvertes vins rouges!
Références :
[1] Cristina Santini, Alessio Cavicchi et Leonardo Casini, « Sustainability in the Wine Industry: Key Questions and Research Trends », Agricultural and Food Economics, vol. 1, no 9, 2013. Disponible au https://agrifoodecon.springeropen.com/articles/10.1186/2193-7532-1-9.
[2] Ibid.
On attend la critique des rouges avec impatience!
Ah quelle belle étiquette sur le Flo-Bio Vegan 2015! Je vais définitivement essayer le Chardonnay de Bonterra – j’ai déjà essayé leur rouge (je ne sais plus quel cépage), mais jamais le Chardonnay. Merci pour les belles suggestions. 🙂