Je suis très heureuse d’aller cette semaine à la 2e édition du festival RAW WINE qui se tiendra cette année au Salon Richmond 1861 (550, rue Richmond, Montréal) les 24 et 25 octobre.

Ce qui m’attire le plus de cet événement, c’est sa philosophie :

RAW WINE prône la transparence. Nous pensons que dans un monde idéal, toute manipulation et/ou additif(s) utilisé(s) dans la fabrication d’un vin ou autre boisson doivent être clairement indiqués afin que le consommateur sache précisément ce que son verre contient. […]

RAW WINE souhaite aider les consommateurs à faire des choix éclairés. Nous nous battons pour la véracité, l’authenticité et la franchise dans les discours concernant le vin et cherchons à présenter au public de délicieuses cuvées de qualité.

C’est pourquoi vous trouverez à cette foire des vins nature, biologiques et biodynamiques.

Une maison que j’avais bien appréciée l’année dernière.

Vins nature : au-delà des tendances

Pour certains œnologues et sommeliers, les vins nature ne sont que la prochaine tendance. Pour d’autres, ils s’inscrivent dans une nouvelle philosophie qui tient compte de la volonté des consommateurs d’avoir des options plus « naturelles ». Je suis plutôt de ce dernier avis. L’étiquette « naturelle » peut vouloir dire bien des choses, mais en général, je crois qu’on s’entend pour dire qu’elle signifie moins voire aucun additif et pas de pesticide non plus.

C’est aussi une façon de laisser le raisin et le terroir s’exprimer librement. En effet, on peut prendre du raisin, le transformer, le mélanger avec du raisin d’ailleurs, y ajouter des goûts (comme le bois), des additifs pour le stabiliser (on utilise notamment des œufs et des molécules issues de poisson pour ce faire) ou encore des levures particulières.

RAW WINE Montréal 2018

Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela, surtout si ces opérations sont faites à une échelle qui permette de respecter les produits, les gens et la planète. Mais si un cépage particulier ne pousse pas quelque part et qu’on décide de le cultiver dans une serre avec températures contrôlées et avec irrigation, peut-on alors dire que le terroir s’y exprime? Une question à laquelle je n’ai pas de réponse à vous offrir!

Des grands noms d’ailleurs et d’ici

RAW Wine Montréal sera certainement l’occasion d’avoir de bonnes discussions à ce sujet avec les producteurs qui seront sur place. En tout, 15 pays seront représentés : l’Italie et la France, bien sûr, mais aussi l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, le Portugal, la Slovénie et même… la Suède! Ce n’est pas tout : le Japon y sera, de même que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Finalement, le « Nouveau Monde » est aussi représenté avec le Chili, les États-Unis et le Canada.

Une autre belle découverte lors de ma visite de l’année dernière.

Je ne manquerai pas, pour ma part, de visiter les grands noms qui ont participé à cette révolution des vins nature et aussi des vins orange (on en reparle!). Je pense par exemple à Gravner, en Italie.

Nous aurons aussi des représentants du Québec : le Vignoble des Pervenches, dont les produits s’envolent comme des petits pains chauds, et le Domaine Bergeville y présenteront leurs vins. Finalement, du côté local, on y retrouvera aussi la Distillerie La Société secrète et la Ferme apicole Desrochers D.

Deux suggestions de lectures

Si vous voulez vous préparer un peu pour l’événement ou tout simplement en savoir plus au sujet des vins nature, je vous recommande fortement la lecture de ces deux ouvrages.

Le premier : Natural Wine for the People. What it is, where to find it, how to love it, d’Alice Feiring, LA spécialiste  des vins nature aux États-Unis. J’adore le style du livre. Tout y est accessible. En d’autres mots, pas besoin d’être un ou une spécialiste pour l’apprécier. Il est aussi joliment illustré. Finalement, la touche d’humour qui caractérise le style de Feiring rend l’ouvrage léger et très agréable à lire.

      

Le deuxième : Amber Revolution. How the world learned to love orange wine, de Simon J. Woolf. Seul ouvrage complet sur les vins orange, ce livre relate l’aventure quand même assez extraordinaire de son auteur qui se met en quête de réponses. D’où vient le vin orange? Qui le fait? Depuis quand? Comment? Cette odyssée le mènera aux quatre coins du monde et tout particulièrement autour de la mer adriatique. Un vrai plaisir à lire, comme un voyage.

Voilà peut-être des bonnes idées de cadeau de Noël pour les amateurs de vins?

Une initiative internationale

Vous entendrez même parler, dans ces ouvrages, d’Isabelle Legeron, l’instigatrice du RAW WINE festival qui se promène aujourd’hui à travers le monde. Mme Legeron est la seule femme Master of Wine en France… comme quoi le milieu est encore dominé par un genre et pas le mien! Cela n’empêche pas que la première foire de vin nature, le Natural Wine Fair, qui s’est tenu au Royaume-Uni en 2011, ait été l’initiative de cette femme.

Isabelle Legeron

D’ailleurs, je rajoute une troisième suggestion de lecture, en français cette fois-ci : Le Vin nature. Introduction aux vins biologiques et biodynamiques vinifiés naturellement écrit par… vous l’aurez deviné, Isabelle Legeron. Je n’ai pas encore mis la main dessus, mais je suis déjà certaine que le contenu me plaira.

En effet, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec elle l’année dernière et si je peux vous confirmer une chose, c’est qu’elle est passionnée! C’est aussi une femme très sympathique et facile d’approche, à l’image de l’événement RAW WINE!

On s’y voit?

Mariève xx

RAW WINE Montréal
https://www.rawwine.com/fairs/montreal-2019/
Les 24 et 25 octobre 2019
Salon Richmond 1861 (550 rue Richmond)
Coût du billet : 70$ pour une journée/110$ pour les deux journées