Le mois de février sans alcool est de retour! Il y a plusieurs bonnes raisons de se joindre au mouvement. D’abord pour soi : arrêter de boire de l’alcool pendant un mois permet une pause et aussi une réflexion sur notre rapport à l’alcool.

Pour moi, vivre alignée sur mes valeurs écoresponsables implique aussi d’être consciente de ce que je bois et ce que je mange. Nourriture bio le plus souvent possible, aliments non transformés, produits de provenance locale la plupart du temps, etc. Ce qui vaut pour la nourriture vaut aussi pour les boissons. J’aime l’idée de pouvoir apprécier les qualités des spiritueux sans les effets secondaires de l’alcool. Je n’arrêterai pas de boire du vin et autres, mais prendre une pause me semble une bonne idée!

Février sans alcool

Alors que beaucoup d’Anglophones relèvent le défi sans-alcool en janvier (Dry January), juste après les Fêtes, nous, les Francophones, préférons le faire en février, le mois le plus court de l’année! Pour une huitième année la Fondation Jean Lapointe orchestre le Défi 28 jours sans alcool. Cette campagne permet de ramasser des fonds qui serviront à offrir des ateliers de prévention des risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres drogues dans les écoles secondaires.

Pour tous les détails et pour vous inscrire, c’est par ici : Défi 28 jours sans alcool – inscriptions en cours (defi28jours.com). Vous pouvez même choisir votre défi : or (28 jours sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) ou bronze (semaine sans alcool, du lundi au jeudi).

Spiritueux sans alcool

Trois nouveaux spiritueux québécois sans alcool

L’année dernière, je vous avais parlé des produits Seedlip sur Avenues.ca avec Jessica. Il s’agit des premiers spiritueux sans alcool disponibles sur le marché. Les trois « gins » venaient du Royaume-Uni et je n’avais jamais rien vu de semblable avant eux. Depuis le Seedlip, plusieurs distilleries nord-américaines se sont lancé le défi de produire des gins ou autres spiritueux sans alcool localement. Je n’ai pas eu la chance (encore) de goûter à tous ces spiritueux sans alcool, mais j’ai pu tester les suivants, que je vous recommande d’essayer!

Attention, une note s’impose : un spiritueux sans alcool ne procure pas la chaleur d’un alcool à 40% et plus. Ça ne goûte pas l’eau non plus, mais la texture propre aux spiritueux n’y est pas. Ce qui reste, ce sont plutôt les arômes, puisqu’il s’agit de distillation. Au lieu de distiller avec une base alcoolisée, on distille avec de l’eau. Certains aromates peuvent contribuer à donner du piquant au mélange, par exemple le gingembre, ajoutant un peu de texture.

Alphonse, gin alternatif, Distillerie des Appalaches

Ce gin alternatif est très floral. Au nez, le bouquet est riche et parfumé, particulièrement sur l’eau-de-rose. On y dénote aussi des arômes d’agrume et de gingembre. Il s’en émane une belle fraîcheur. Je vous conseille d’ailleurs de boire ces produits sur glace. Il est plutôt délicat, donc allez-y légèrement sur le tonique. En passant, son étiquette est magnifique!

Spiritueux sans alcool

Disponible sur la boutique en ligne de la distillerie et en épicerie | Environ 34$

Esprit-de-London à saveur de gin, Distillerie Noroi

La robe de ce gin est légèrement brouillée. Au nez, on pourrait croire qu’il y a de l’alcool dans celui-là! L’esprit y est, accompagné de notes de lavande. Il est floral aussi en bouche, mais à cela s’ajoute une touche d’anis qui procure un petit kick à la finale. Avec du tonique, il est étonnant et il tient très bien la route. Je l’ai aussi essayé en Tom Collins et je crois que j’en ferai une habitude!

Code SAQ : 14681231 | 29,90$

Spiritueux sans alcool

Le « gin » Esprit-de-London, à gauche et le « rhum » Esprit-des-Caraïbes, à droite.

Esprit-des-Caraïbes à saveur de rhum, Distillerie Noroi

La Distillerie Noroi ne s’est pas contentée d’un nouveau « gin sans alcool » cette année; elle a aussi créé un « rhum ». Son nez rappelle le rhum épicé, avec des notes prononcées de cannelle et de clou de girofle. En bouche, les épices réussissent à créer un peu de piquant en finale. Il en quand même délicat et peut-être pourrez-vous l’apprécier davantage sur glace qu’en cocktail.

Code SAQ : 14681222 | 29,90$

À part ces trois produits, on retrouve deux autres gins québécois sans alcool : le HP Juniper de Distilleries Canada et le Hickson de la Distillerie des 2 frèresJe ne les ai pas essayés encore.

     Spiritueux sans alcool

(Photo : Distilleries Canada à gauche et Distillerie des 2 frères à droite)

Deux autres produits nord-américains

J’ai découvert l’existence de deux autres spiritueux disponibles sur le marché : un bourbon et une tequila sans alcool, tous deux créés par la distillerie californienne Free Spirits. Ils sont plus dispendieux (autour de 47$ canadien), mais je serais très curieuse de les essayer! L’entreprise propose aussi un gin.

The Spirit of Bourbon

Spiritueux sans alcool

Photo : Free Spirits

The Spirit of Bourbon | Non-Alcoholic Bourbon – The Free Spirits Company (drinkfreespirits.com)

The Spirit of Tequila

Spiritueux sans alcool

Photo : Free Spirits

The Spirit of Tequila | Non-Alcoholic Tequila – The Free Spirits Company (drinkfreespirits.com)

Ne les ayant pas dégustés encore, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, mais je peux vous révéler où les trouver!

Apéro à zéro est une boutique québécoise en ligne qui propose uniquement des produits sans alcool. C’est votre paradis si vous faites le Défi 28 jours ou si une autre raison vous empêche de boire de l’alcool.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes découvertes et n’hésitez pas à nous partager vos impressions!

Bon défi!