Avec l’automne bien installé, je vais recommencer à écrire plus régulièrement et à vous présenter mes inspirations de la semaine. C’est toujours comme ça; l’été, quand il fait beau et chaud, je veux être dehors et, par conséquent, j’écris moins souvent. Puis, quand les feuilles commencent à tomber, quand les pulls douillets redeviennent nécessaires, je reprends le clavier.

J’ai passé cette période de pandémie en forêt, dans les Appalaches – un privilège incroyable, que m’a permis entre autres le télétravail. Les chalets inspirés ont été tranquilles cet été, Covid-19 oblige. J’ai quand même pu tester le concept des retraites d’écriture que je préparais. Je suis prête pour l’année prochaine!

En attendant, voici de quoi vous inspirer!

1. Pique-nique magique

Ma soeur Josianne, qui a le blogue Par Josianne, est venue passer quelques jours aux chalets inspirés après sa quarantaine. Elle revenait des États-Unis et récupérait sa voiture. Nous en avons profité pour faire un pique-nique comme je les aime et un festin d’huîtres (de la poissonnerie La Moulière, à Victoriaville), puisqu’elles sont en saison! Toute la belle déco que vous voyez a été achetée seconde main. Comme quoi ça vaut la peine de donner une deuxième vie aux objets plutôt que d’acheter du neuf.

2. Acerum 1 an de la Distillerie St-Laurent

L’automne me donne le goût de boire des spiritueux doré. Connaissez-vous l’Acerum? Il s’agit d’une eau-de-vie élaborée avec à partir de la sève de l’érable. En effet, pour faire une eau-de-vie, on doit utiliser une source de sucre, que ce soit les céréales (le whisky), les fruits (le brandy) ou encore le sucre de canne (le rhum). L’Acerum, qui tire son nom de Acer (« érable » en latin), est en voie de devenir le spiritueux emblématique du Québec. Gageons que oui. Celui-ci, offert par le Distillerie St-Laurent, est à découvrir! Ne vous attendez pas à une liqueur sucrée. Elle s’apparente davantage à un rhum ou un bourbon, même s’il s’agit de tout autre chose. On y dénote quelques effluves sucrées au nez, sur la noix de coco et le caramel. Une fois en bouche, les notes caramélisées dominent, suivies par une longue finale onctueuse comme du beurre d’érable. 750ml | 69$

3. Brûlerie Le Minoir

On m’a offert le mois dernier un sac de café de la Brûlerie le Minoir, située au Magasin Général de Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Dans ce village, on retrouve l’une des meilleures fromageries du Québec, la Fromagerie du Presbytère, à qui ont doit notamment le Louis d’Or et le Bleu d’Élizabeth. La brûlerie offre du café écologique et équitable, tout à fait délicieux, en provenance d’Haïti. Mention spéciale le Hautain, un Blue Mountain pur, offert à un prix très raisonnable.

4. Savon sans rinçage d’Idoine

Idoine est l’une de mes entreprises québécoises chouchou. Elle offre des produits pour le corps à base d’huile de moringa. Les parfums – tous naturels – sont exquis, les textures, soyeuses et les crèmes, toutes aussi fantastiques les unes que les autres. J’ai pu essayer la semaine dernière leur savon sans rinçage pour les mains. À base de gel d’aloès et de glycérine de moringa, les huiles essentielles qu’il contient sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Vous pouvez le commander avec une petite bouteille réutilisable pour votre sac à main ou en utiliser une que vous avez déjà, bien sûr.

5. Ma CAUSEBOX d’automne ♥

C’est la seule boîte à laquelle je suis abonnée. Elle est remplie de produits écoresponsables, bio, durables, véganes, faits de matériaux recyclés ou encore faits par des artisans d’un peu partout à travers le monde, toujours dans un esprit d’équité et de collaboration, parfois avec les communautés. Quatre fois par année, elle arrive par la poste, contenant pour environ 250$US de produits. Pour plusieurs raisons, ces produits sont écoulés à prix moindre et la boîte est offerte à 55$US/saison ou 200$US pour l’année (donc pour 4 boîtes, soit 50$US la boîte). De plus, il y a une promo en cours! Les trois premières personnes qui s’abonneront en utilisant ce lien de référencement https://www.talkable.com/x/r4V75g recevront un PMD microderm pour les soins de la peau en prime (ils valent 159$US). Cette entreprise partage une grande partie de ses profits avec la communauté, d’où leur inclusion dans la boîte. À chaque début de saison, j’attends ma boîte avec impatience – une gâterie dont je ne veux plus me passer.

Inspirations de la semaine - Causebox

Photo : Causebox

6. Nouveau mascara soin recourbant de Zorah biocosmétique

Zorah offrait déjà deux mascaras, un allongeant et un volume. Leur petit dernier, le recourbant, est muni d’une double brosse. D’un côté on a des poils, comme on est habituées d’en voir, et de l’autre, une brosse de silicone. On commence par se mettre su mascara avec la brosse régulière, puis on applique le côté siliconé à la base des cils pendant 4 secondes, ce qui a pour effet de les recourber en plus de bien les enduire. Je l’aime beaucoup; je l’utilise maintenant tous les jours, du moins quand j’ai des rencontres Zoom! Ce mascara est fabriqué à Montréal même et il est certifié bio.

 

Je m’arrête ici pour cette semaine. Il fait si beau aujourd’hui… ça sera difficile de me concentrer sur ma thèse, mais je vais y arriver!

Et comme toujours, si vous avez des produits écoresponsables à nous suggérer, n’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous.

Bonne semaine!

Mariève
xx

C’est ici que je me suis réfugiée durant la pandémie, dans un de mes chalets inspirés!