Je viens de me faire une salade tellement bonne que j’avais envie de vous partager la recette que j’ai créée à partir de ce que j’avais chez moi. Je voulais aussi vous parler, en même temps, du livre Drawdown, sous la direction de Paul Hawken, et de légumes.Parlant de légumes, j’adore les salades tièdes (ingrédients froids mélangés avec des ingrédients chauds) depuis un bon bout de temps. Surtout l’hiver! Je trouve celle que je vous présente aujourd’hui particulièrement réconfortante grâce à son côté salé-sucré. Être réconfortante n’est quand même pas un défi facile à relever pour une salade.

À part de goûter bon, d’être fraîches, excellentes pour la santé, économiques, faciles et rapides à préparer, les salades, surtout celles remplies de protéines végétales, nous aident à diminuer la quantité de viande que nous mangeons. Cela participe grandement à diminuer notre bilan de CO2 généré au quotidien. Ça fait beaucoup d’arguments convaincants en faveur des salades!

Drawdown. The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming Plant-based diet

Avoir un potager est une excellente façon d’avoir des légumes frais. C’est le temps d’y penser tout de suite, avec les Fêtes des semences qui s’en viennent!

Manger moins de viande

Si vous avez besoin de plus d’arguments, lisez cette section. Selon l’excellent ouvrage Drawdown. The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming, édité par Paul Hawken (2017), manger une diète majoritairement composée de végétaux se place en 4e position des solutions les plus efficaces pour réduire le CO2 (p. 39). D’ailleurs, les plus grands sages ont adopté cette pratique, comme le rapportent les auteurs de Drawdown :

The Buddha, Confucius, and Pythagoras. Leonardo da Vinci and Leo Tolstoy. Gandhi and Gaudi. Percy Bysshe and George Bernard Shaw. Plant-based diets have had no shortage of notable champions, long before omnivore Michael Pollan famously simplified the conundrum of eating: “Eat food. Not too much. Mostly Plants.”

Est-ce que manger une diète à base de plantes rendrait plus intelligent? Peut-être, si on se fie à cette liste. (Svp ne me citez pas là-dessus!) Pour moi, la viande telle que nous la voyons à l’épicerie est un non-sens… D’abord, les Nord-Américains en mangent beaucoup trop : en moyenne 90g par jour alors que 50g suffisent amplement. Ensuite, elle prend plus d’énergie à produire qu’elle n’en fournit. Pas très efficace, comme système…

Drawdown. The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming Plant-based diet salade

Un potentiel de réduction de CO2 impressionnant

Pour en revenir à Drawdown, on y apprend qu’une étude menée par des chercheurs de l’Université Harvard en 2016 a conclu qu’une transition vers une diète majoritairement basée sur les végétaux pourrait à elle seule réduire les émissions de gaz à effet de serre de 63% pour une diète végétarienne (sans viande mais avec œufs et produits laitiers) et de 70% pour une diète végétalienne (sans aucun produit animal).

De plus, elle permettrait de réduire la mortalité de 6% à 10% et de sauver plus d’un trilliard de dollars par année en coûts de santé. Je m’arrête ici, mais il est facile de voir que les avantages environnementaux et les arguments pour la santé en faveur de cette diète sont très convaincants. Je vous invite à vous plonger dans Drawdown pour en apprendre plus.

Ce livre regroupe 70 scientifiques de 22 pays. Plus de la moitié de ce nombre détiennent des doctorats. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une liste et d’une expertise solides. Ce livre est inspirant et il constitue une excellente source d’information sur les solutions aux changements climatiques.

Enfin, ma salade!

Un potentiel de réduction de CO2 impressionnant

Voici enfin le moment que vous attendiez tous, le dévoilement de ma recette de salade. Je vous avertis, je ne vais pas révolutionner le monde des salades. C’était juste délicieux et facile à faire.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

Huile d’olive ou de pépin de raisin
Une grosse patate douce
Un oignon jaune ou espagnol
Une tasse de pois chiches (en canne ou cuits)
Des épices indiennes, genre cari ou garam masala
Sirop d’érable (j’en mets vraiment dans tous mes plats…)
Sel et poivre

Laitue au choix (par exemple un mixte printanier)
Deux branches de céleri
Un avocat
Un concombre
Persil (ou autres herbes au choix)

Et pour la vinaigrette :

Huile d’olive
Vinaigre de cidre de pomme
Sirop d’érable
Sel

Étapes

Ensuite, c’est bien simple. Vous coupez l’oignon en demi rondelle et la patate en petits cubes. Vous les cuisez à la poêle avec une bonne quantité d’huile (environ deux cuillères à soupe, plus au besoin si ça commence à coller), au moins une quinzaine de minutes en remuant souvent.

Quand le mélange est bien cuit et légèrement caramélisé, ajoutez les pois chiches et continuez à cuire quelques minutes pour réchauffer les pois. Ajoutez un peu d’épices indiennes si vous le désirez, au goût.

Arrosez de sirop d’érable (environ une à deux cuillères à soupe devraient faire l’affaire), puis salez et poivrez généreusement. Au besoin, ajoutez un tout petit peu d’eau pour aider à bien mélanger les ingrédients.

Dans deux grandes assiettes, posez la laitue, puis y déposer l’avocat, le céleri et le concombre, tous coupés en petits dés. Arrosez de vinaigrette. Je n’ai pas mis les quantités pour la vinaigrette parce que ça varie beaucoup, je trouve, en fonction du goût de l’huile utilisée. Je mets environ la même quantité d’huile d’olive et de vinaigre et un peu moins de sirop d’érable. J’ajoute du sel et je mélange le tout. C’est assez simple!

Puis, terminez avec la garniture de pois chiches et de légumes cuits, en la déposant sur la salade et les légumes crus. Garnissez avec le persil et ajustez l’assaisonnement au besoin. Et voilà! Bon appétit!

J’ai un ami qui me chante souvent : « Pas d’amis avec d’la salade ». Je pense qu’avec celle-là vous en aurez peut-être, au moins pour le lunch!

Paul Hawken (dir.)
Drawdown. The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming
Pingouin Publishing House (2017)

Vous pouvez visiter le site web, très complet et rempli d’info, à cette adresse : https://www.drawdown.org/ .

Drawdown. The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming website

Photo : https://www.drawdown.org/