Il n’y a pas très longtemps, j’ai reçu un communiqué de presse sur des chaussures écoresponsables présentement en cours de financement sur la plateforme de socio-financement Indiegogo. Ma curiosité a été piquée par ces « Scooter One ». J’ai finalement reçu un échantillon de ces espadrilles à ma demande.

Une entreprise qui veut faire mieux

Projext & Co est une entreprise japonaise qui réunit plusieurs acteurs de l’industrie de la chaussure, incluant des producteurs, designers et ingénieurs. Ensemble, ils cherchent à réduire l’empreinte écologique de la mode. Leur nom vient d’ailleurs de la combinaison des mots « Project » et « Next » qui expriment leur vision tournée vers demain. Ainsi, ils travaillent depuis 20 ans à développer la slow fashion et à changer les normes de l’industrie.

Écoresponsables sur toute la ligne?

La distance parcourue demeure un obstacle pour réduire l’empreinte écologique du produit et parler de « chaussures écoresponsables ». Projext & Co fait fabriquer ses produits en Asie. Certes, il faut prendre en compte le fait que le transport maritime émet beaucoup moins de CO2 que le transport routier. On parle en moyenne d’environ 20g de CO2 par tonne kilomètre pour un cargo contre 90g pour un camion (source). Bien sûr, ces deux modes de transport sont souvent combinés, une partie du transport étant faite sur la mer et l’autre sur la terre ferme. À ce titre, rien ne remplace l’achat local, sauf que tout n’est pas disponible localement et tout ce qui est local n’est pas nécessairement écoresponsable. En d’autres mots, difficile d’atteindre la perfection dans ce domaine.

Scooter One Shoes chaussures écoresponsables

Photo : Scooter One

Deuxièmement, j’ai posé la question suivante à Projext & Co : qu’en est-il des gens qui produisent ces chaussures? Sont-elles produites éthiquement? Leurs fournisseurs, m’a-t-on répondu, font tous partie du Ethical Trade Initiative, une organisation qui n’émet pas de certification mais qui travaille à améliorer les conditions de travail dans les manufactures.

L’intérêt principal pour les Scooter One, au plan de l’écoresponsabilité, se trouve selon moi dans les procédés de fabrications, l’usage de matériaux recyclés et naturels et la réduction à la source, incluant le style indémodable et la durabilité du produit. Ce sont ces qualités qui en font des chaussures écoresponsables.

Des styles minimalistes et confortables

Pour les Scooter One, un style minimaliste a été retenu. L’avantage avec la simplicité, c’est qu’elle ne se démode jamais. Les classiques sont là pour rester. Résultat : on n’a pas besoin de les changer au gré des modes passagères. De plus, ils accompagnent à peu près tous les styles.

Une autre qualité de ces espadrilles est leur confort. Wow! Quand je les ai enfilées, j’ai eu l’impression de mettre des pantoufles. Pas besoin de les « casser », ni de les former à son pied; elles sont comme des petits coussins douillets. Et l’intérieur est tout doux.

Des matériaux naturels…

Clairement, beaucoup d’attention a été porté à la composition de ces souliers. Ces détails technologiques contribuent définitivement à réduire leur empreinte écologique. D’abord, la couche extérieure de la chaussure est faite à partir de cuir recyclé. Les tanneries produisent en effet une bonne quantité de retailles trop petites pour être réutilisées. Plutôt que de se ramasser à la poubelle, ces bouts sont ramassés, déchiquetés en fibres et transformés en matière première. Ce matériel est ensuite mélangé avec des fibres de polyester pour donner une nouvelle matière résistance et très légère, certifiée GRS (Global Recycled Standard). Un enduit sans solvant en assure l’étanchéité et le fini lustré qui les protègent des égratignures et de la saleté.

Scooter One Shoes chaussures écoresponsables

Photo : Projext & Co.

L’intérieur de la chaussure a été conçue à partir de laine mérino et de Tencel. Ce dernier est un matériel fait à 100% de fibres recyclées qui proviennent de matières ligneuses, comme la pulpe de bois, rejetées par l’industrie. Le Tencel est réputé pour être plus absorbant que le coton. Il est aussi très doux. La combinaison de laine mérino et de Tencel rend le port des bas optionnel, car elle est antibactérienne et ne retient pas les odeurs. Aurevoir, petits bas (l’été en tout cas)!

… et des matériaux recyclés

Le upcycling des retailles de cuir n’est pas la seule façon de limiter l’usage de matériaux neufs. La semelle est elle aussi faite d’un mélange de caoutchouc naturel neuf et recyclé. Même si la portion recyclée n’est que 10%, il s’agit d’une avancée intéressante. D’ailleurs, j’avoue que je ne savais pas que le caoutchouc se recyclait. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage à ce sujet.

La boîte dans laquelle sont emballées les chaussures a elle aussi été pensée pour minimiser l’impact environnemental. Elle peut être envoyée directement par la poste et elle est composée à 100 % de matières recyclées. Ça peut sembler anodin, mais la semaine dernière encore, j’ai reçu une paire de bottes qui étaient, bien sûr, dans leur boîte. Le problème, c’est que cette boîte avait été placée dans une autre boîte plus grande, bourrée de papier pour l’envoi postal… J’ai donc été contente de recevoir mes Scooter One dans une seule boîte solide que je peux utiliser pour du rangement, comme le suggère Marie Kondo (oui, je suis une adepte!).

Scooter One Shoes chaussures écoresponsables

Un bon moment pour en profiter

J’avoue que j’ai l’habitude d’acheter des chaussures, bottes ou autres pièces saisonnières hors saison. C’est plus facile lorsqu’il s’agit de classiques indémodables. Mais l’avantage principal est que les prix sont souvent plus intéressants. Par exemple, l’année dernière, j’ai acheté mes bottes d’hiver Anfibio en juin et j’ai économisé presque 150$. Puis, j’ai acheté des bottes de pluie Alice and Whittles au début de l’hiver, en prévision du printemps, les payant 40$ au lieu de 160$!

La campagne de sociofinancement sur Indiegogo se poursuit jusqu’à la mi-décembre. Ensuite, il faudra attendre mars 2021 pour une boutique en ligne. Pour l’instant, les Scooter One se vendent à US$89 au lieu de US$129. Bref, c’est comparable à des chaussures « normales » que vous pourriez acheter en magasin, mais avec une cote d’écoresponsabilité plus intéressante.

Scooter One Shoes chaussures écoresponsables

*

Au final, l’intérêt principal pour ces chaussures écoresponsables réside, à mon avis, dans les matériaux recyclés, upcyclés et naturels utilisés, dans le style indémodable et aussi dans la durabilité que je vais tester dès que possible.

Et vous, qu’est-ce qui compte quand vous achetez des chaussures? Laissez-le-nous savoir dans les commentaires!

Scooter One: The Most Advanced Minimalistic Shoes | Indiegogo.

Scooter One Shoes chaussures écoresponsables