J’entends souvent dire, même par des gens ayant grandi au Québec : « J’aime beaucoup le sirop d’érable, mais je ne sais pas comment l’utiliser ». Il faut croire que tout le monde n’est pas tombé dans une bouilleuse de sirop d’érable dans sa tendre enfance, contrairement à moi!
Alors pour vous aider à profiter de ce beau produit du terroir, je vous livre ici quelques secrets de ma consommation de sirop d’érable ou, en d’autres mots, mes façons préférés de déguster ce nectar du Nord-Est de l’Amérique (parce que non, le Québec n’en a pas le monopole)! Attention, je n’inclus même pas les crêpes dans cette liste, parce que c’est la première chose que tout le monde nomme spontanément! Voici donc 25 façons de déguster le sirop, classée par repas! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. La réponse à la question du titre m’est donc encore inconnue.
AU DÉJEUNER
1. Confitures de fruits au sirop d’érable
Plutôt que d’ajouter une tonne de sucre blanc à vos confitures, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups – vous vous sauvez du sucre blanc raffiné et vous ajouter une saveur supplémentaire.
2. Sur du yogourt nature
Pourquoi acheter du yogourt sucré aux édulcorants quand vous pouvez tout simplement rajouter vous-même un peu de sucre naturel? J’aime bien aussi terminer ce parfait avec une touche de vanille, du granola croustillant et des petits fruits.
3. Dans les smoothies
Votre imagination est la seule limite dans ce cas-ci.
4. Œufs dans le sirop
Je sais, ça peut paraître intense, mais c’est un classique des cabanes à sucre. On fait bouillir du sirop dans une poêle, on y casse les œufs qui cuisent dans le sirop (il épaissira un peu), puis on verse le tout dans une assiette. À faire une seule fois par année (ou en tout cas pas trop)! Cliquer ici pour voir une recette d’Un chef à la cabane, pour les curieuses et curieux.
5. Fèves au sirop d’érable
Un classique de cabanes à sucre mais aussi de nos aïeux! Autrefois, on allait porter son pot de bines chez le boulanger le samedi soir et on retournait le chercher en revenant de la messe du dimanche. Aujourd’hui, avec les mijoteuses, ce plat est plus facile à réaliser – parce que ça m’étonnerait que votre boulanger de chez Premières Moissons garde votre pot de fèves un samedi soir!
6. Compote de rhubarbe ou n’importe quoi à la rhubarbe
Un mélange heureux. Ma grand-mère maternelle faisait une délicieuse compote. Pour la réaliser, je laisse simplement fondre les morceaux de rhubarbe dans une casserole, puis j’y ajoute une bonne ration de sirop. Je laisse bouillir tout ça environ 1h30, puis j’ajoute du sirop au besoin. Irrésistible sur du gâteau blanc, du yogourt, des rôties ou juste à la cuillère!
7. Pain doré
Personnellement, je le préfère aux crêpes. C’est plus facile et ça permet de passer un restant de pain baguette, même un peu séchée. En gros, je casse un œuf dans un bol et j’y mélange une quantité à peu près égale en volume de lait (végétal pour moi) et de sirop d’érable. Je fouette un peu, puis j’y trempe une tranche de pain des deux côtés avant de la faire griller dans une poêle beurrée. Une fois dans l’assiette, versez-y (encore) du sirop et le tour est joué!
POUR LE LUNCH
8. Dans les vinaigrettes
Je ne comprends pas que les gens achètent encore des vinaigrettes toutes faites. Elles prennent 2 minutes à faire à la maison et vous pouvez les faire à votre goût. Ma vinaigrette de base est composée d’huile d’olive, de vinaigre de cidre de pomme, de sirop d’érable, de moutarde de Dijon et d’une pincée de sel.
9. Dans les soupes
Il arrive parfois que les courges butternut ou musquée, par exemple, ne soient pas assez sucrées pour obtenir cet irrésistible goût de salé-sucré dans ce potage classique. Si c’est le cas, ajoutez-y quelques cuillères à soupe d’érable et le tour est joué!
10. Sur le saumon ou la truite
Vous pouvez suivre une recette fancy de saumon ou truite laquée à l’érable ou alors, si vous vous sentez paresseux, simplement verser un filet de sirop d’érable sur un beau filet de saumon ou truite cuit à la poêle, au four ou à la vapeur.
COLLATIONS ET GÂTERIES
11. Pour faire des suçons à l’érable
Vous pouvez en faire toute l’année! Je vous donne la recette et les instructions très bientôt, dans un autre article!
12. Muffin, cupcakes et biscuits au sirop d’érable
Je cuisine rarement des desserts, mais avouez que ça sonne délicieux? Si vous aimez cela encore plus sucré, allez-y avec des cupcakes au sirop d’érable ou encore des biscuits!
POUR SOUPER
13. Carottes glacées à l’érable
Dans une poêle, faites cuire des carottes tranchées dans une bonne quantité de beurre. Vers la fin de la cuisson, ajouter du sirop et laisser épaissir un peu. Un grand classique que je ne fais qu’occasionnellement parce que c’est trop bon.
14. Dans les sauces et les marinades
Je peux spontanément penser à une multitude de sauces et marinades dans lesquelles le sirop d’érable est parfait. Des exemples? Érable et moutarde, sauce terriyaki à l’érable, sauce brune aux pommes et au sirop d’érable, sauce aux bleuets et sirop d’érable… je continue?
15. Pommes de terre grelot ou patates douces rôties au sirop d’érable
Un délice! Vous ajoutez un peu de sirop d’érable à l’huile qui servira à enrober vos pommes de terre avant de les envoyer au four et vous faites cuire comme d’habitude. Juste « mioum! ».
DESSERTS
16. Grands-pères au sirop d’érable
Non, il ne s’agit pas d’un vieil homme baignant dans une flaque de sirop d’érable, comme quelqu’un me l’a déjà dessiné en jouant à Cranium. Il s’agit plutôt d’un dessert tout simple à réaliser – des boules de pâtes qu’on laisse tomber du sirop bouillant. Vous trouverez facilement une recette sur Google.
17. Tarte au sirop d’érable
Une version « érable » de la fameuse tarte au sucre. Dix (mille) fois meilleure.
18. Tarte aux pommes avec du sirop d’érable
Au cas où la tarte au sucre vous fasse peur, vous pouvez aussi sucrer et parfumer une tarte aux pommes avec du sirop d’érable!
19. Pudding chômeur à l’érable
Habituellement, le pudding chômeur est fait d’une pâte blanche sur laquelle on verse un mélange d’eau et de cassonade bouillante. Remplacez la cassonade par du sirop d’érable et vous aurez un nouveau pudding. Je vous conseille de regarder une recette pour les quantités, par exemple celle du restaurant le Pied de cochon qui remplace aussi l’eau par de la crème. Décadent. Pour ma part j’utilise du sirop d’érable et de l’eau pour la sauce.
20. Crème fouettée à l’érable
Il est vraiment rare que j’en mange, mais si je fais de la crème fouettée, j’y mets du sirop plutôt que du sucre. La crème fouettée prendra une légère teinte couleur taupe ou champagne, je ne sais plus trop, mais ça la rendra encore plus originale!
BREUVAGES
21. Pour sucrer votre café (ou votre thé)
Ça parfume en même temps! Attention, plusieurs personnes m’ont avoué être devenues accro.
22. Dans les cocktails
Laissez votre imagination vous guider. L’autre jour par exemple, mon ami Patrick (celui qui a dessiné un vieux monsieur étendu dans le sirop) nous a pimpé une recette classique : gin québécois, tonic, boule de neige (on n’avait pas de glaçons) et filet de sirop d’érable. En fait nous avons pris de l’eau d’érable parce que nous étions à la cabane à sucre, mais si je le refaisais, ce serait avec du sirop!
23. Dans les grogs
Quand je sens qu’un rhume se pointe, je me prépare un grog en soirée. Je fais bouillir de l’eau, puis je mets dans ma tasse deux tranches de gingembre, du sirop d’érable, quelques tranches de citron, une branche de thym quand j’en ai sous la main et une once de bourbon ou n’importe quel alcool brun. Je n’ai pas fait d’études scientifiques pour mesurer les prétendus bénéfices de cet élixir, mais personnellement ça me réconforte et c’est déjà ça.
24. Direct à la cuillère
Parfois, j’ai vraiment juste envie d’un petit goût sucré, alors je me gâte avec une cuillère de sirop, sans flafla et sans culpabilité. Ok, ce n’est pas un breuvage.
EN TOUTE OCCASION
25. À la place du sucre blanc
Valide pour n’importe quelle recette! Vous pouvez remplacer le sucre blanc dans les recettes en retranchant ¼ de tasse de liquide pour chaque tasse de sucre remplacée par une tasse de sirop. Par exemple, si la recette nécessite 1 tasse et ¼ de lait, n’y mettez qu’une tasse. Vous aurez peut-être quelques ajustements à faire la première fois, mais vous vous habituerez vite!
Nous avons toute une chance, quand même, de pouvoir consommer ici au Québec un sucre produit dans la région, naturel (aucun raffinage nécessaire, aucun ingrédient rajouté), biologique par sa nature même (aucun besoin de pesticides) et équitable. Achetez-le directement du producteur et vous aurez une saveur encore plus locale et souvent un meilleur prix. Je suis totalement biaisée puisque j’en vends. D’ailleurs, j’en propose en version zéro déchet; cliquez ici pour lire mon article sur ce sujet.
Avec ça, que je ne vous entende plus dire que vous ne savez pas comment utiliser le sirop d’érable! Sinon j’écris un autre article : « 25 autres façons de manger du sirop d’érable ».
Vous avez d’autres façons de consommer le sirop d’érable? Laissez-moi savoir dans les commentaires!
Bon temps des sucres!