Antinori me fait repenser la notion même de « durabilité ». Quiconque possède la capacité et la sagesse de cultiver les mêmes terres depuis 1385, soit 26 générations de propriétaires, et qui occupe les mêmes bureaux administratifs depuis 1506 incarne, pourrait-on argumenter, l’esprit du développement durable. L’idée qu’il faille laisser aux générations suivantes la terre dans un état semblable, sinon meilleur, que celui où elle a été trouvée atteint ici un niveau supérieur.

Les vins Antinori sont produits depuis 26 générations, une histoire très riche et fascinante, qui me fait repenser la notion même de durabilité! Photo : http://www.antinori.it

Les vins Antinori sont produits depuis 26 générations, ce qui me fait repenser la notion même de durabilité. Photo : http://www.antinori.it

Ce fut un plaisir d’entendre M. Martin Oldenhove, directeur des exportations chez Antinori Estates, nous raconter une partie de la riche histoire de cette famille dont les débuts dans le monde viticole remontent aux temps médiévaux. Cette histoire est remplie de noms aux sonorités chantantes des langues qui autrefois étaient nombreuses en Italie. Aujourd’hui, ce sont les vins d’Antinori qui sont nombreux : la SAQ en tient 53 à la disponibilité des palais québécois, mais la famille Antinori en produit beaucoup plus sur les terres ancestrales mais aussi sur de nouvelles terres acquises au fil des siècles, en Italie et ailleurs.

Antinori Tignanello 2013

Un emblème des vins Antinori et de la Toscane : le Tignanello.

Ces vins viennent dans une large palette de prix, des plus abordables aux plus somptueux – on pense aux emblèmes que sont le Tignanello et le Solaia, dont je vous parlerai dans un autre article. Et, bien sûr, dans une large palette de goûts. Néanmoins, j’ai été fascinée par la particularité des rouges; bien sûr, ils ont chacun leur personnalité distincte, de cépages en assemblages et de millésimes en millésimes, mais ils ont tous ou presque un air de famille indéniable.

Chez Antinori, on retrouve des cépages variés, parmi lesquels, dans les rouges, le Sangiovese – le cépage le plus répandu dans les vignobles de Toscane –, le Cabernet-Sauvignon et le Carbernet-Franc dominent. Au final, ces cépages et assemblages italiens donnent des vins aux trames tanniques elles aussi puissantes, mais aussi plus fines. Bien que prononcés, j’ai trouvé plusieurs de ces tanins onctueux. Me voici bien convertie aux vins italiens.

Premier article de deux. Je vous présente ici mes découvertes sous les 30$.

Nous avons commencé notre dégustation avec le Marchese Antinori Cuvée Royale Brut Franciacorta (SAQ 10678616, 29,60$). Fruit des méthodes classiques les plus anciennes en Italie, on l’appelle « Cuvée royale » parce qu’on le servait autrefois à la famille royale. Ces épatantes bulles seront désormais servies chez moi aussi! Il est franc, ses arômes, délicats, ses bulles, superbes. Les arômes sont de pêche, de pomme et de plain grillé. Il a une bouche vive et fraîche. À 29,60$, c’est un rapport qualité/prix exceptionnel.

Marchese Antinori Franciacorta Cuvée royal Brut

Nous avons ensuite goûté à quelques blancs, en commençant avec le Villa Antinori Bianco 2015 IGT Toscane (SAQ 12392574, 19,75$), un assemblage de Trebbiano, Pinot blanc, Pinot grigio et Riesling. Très aromatique et floral, il est d’une fraîcheur toute estivale, parfait pour l’apéro.

Villa Antinori bianco 2015 IGT Toscana

Photo : www.saq.com

Le Bramito Chardonnay 2016 IGT Umbria, Castello della Sala (SAQ 10781971, 22,55$), 2e vin du Cervaro, dont je parlerai dans un autre article, vient d’une forteresse médiévale renommée pour être l’une des plus belles de toute l’Italie. Il est 100% Chardonnay, dominé par des arômes de fruits blancs et de melon qu’on retrouve aussi en bouche, avec une belle finale bien fraîche.

Antinori Bramito Chardonnay 2016 IGT Umbria, Castello della Sala

Photo : www.saq.com

Aux rouges maintenant. Parmi les vins que nous avons goûtés ce soir-là au réputé restaurant Da Vinci, un seul était certifié bio, le Trentangeli 2015 Castel del Monte Tormaresca (SAQ 12756420, 19,95$). Riche et goûteux, j’aurais pensé qu’il était plus vieux que 2015. Cet assemblage d’Aglianico, de Cabernet-Sauvignon et de Syrah dégage au nez des notes de fruits mûrs, mais aussi d’épices et de réglisse. On retrouve ses mêmes goûts en bouche, avec une belle fraîcheur et une finale allongée mais en douceur. Un très bon choix pour le prix.

Antinori Trentangelli 2015 Castel del Monte Tormaresca bio

Après le Trentangeli 2015 Tormaresca bio mentionné plus haut, nous avons enchaîné avec le Bolgheri Rosso Il Bruciato 2015 Tenuta Guado al Tasso (SAQ 11347018, 26,00$), un assemble de Cabernet-Sauvignon, Merlot et Syrah. Il est d’un beau rouge violacé. Ses notes de poivre, d’anis et de cacao au nez accompagnent avec élégance ses arômes de fruits rouges. C’est un vin sage, bien équilibré, soyeux et savoureux en bouche. Un millésime gourmand, qui peut être bu dans sa jeunesse ou vieilli.

Le Vino Nobile di Montepulciano 2013 La Braccesca (SAQ 11324895, 26,05$) est de cépages différents : Prignolo Gentile et Merlot. Avec sa belle robe rubis très foncée, il est très agréable et plutôt délicat. Au nez, on notera ses arômes de violette, groseilles et mûres parfumées de cannelle. La bouche est douce et un peu minérale avec des notes de fruits, avec une finale longue tout en douceur.

Finalement, le Chianti Classico Riserva 2013 Villa Antinori (SAQ 12629666, 29,95$), que j’ai beaucoup aimé, présente une robe aux reflets grenat. Le Sangiovese (avec une touche de Cabernet-Sauvignon) lui confère d’agréables arômes fruités de cerise et figue auxquels s’ajoutent des notes florales de pivoine. En bouche, il est très agréable et équilibré, mais c’est surtout sa belle finale persistante – lingering est le mot qui me venait en tête, comme un passant flânant dans un parc par une belle journée ensoleillée – qui m’a charmée et m’a laissé un beau souvenir.

Découvrir ces vins d’Antinori a été un réel plaisir, une expérience qui m’a laissé un goût de bonheur en bouche. Je suis heureuse aussi quand je découvre des vins à des prix abordables, sous la barre des 30$. Dans une deuxième partie, je vous présenterai les vins exceptionnels, d’occasion, ceux qui font un cadeau inoubliable à soi ou à quelqu’un de spécial, que j’ai pu découvrir pendant cette soirée.

Si je pensais au début de cette aventure qu’est le blogue m’en tenir à des vins certifiés bio, je réalise maintenant pleinement que des vignobles comme celui-ci, qui ont su prendre soin de leurs terres depuis 26 générations, incarnent eux aussi les valeurs de protection du terroir, pratiquant une culture respectueuse et durable. Je vous promets un article très bientôt sur ces différentes méthodes de production du vin. En attendant, santé!

Dégustation Mark Anthony au restaurant Da Vinci