On est déjà presque rendu à la mi-février! Pour toutes celles et ceux qui font le Défi 28 jours sans alcool : ne lâchez pas! Chaque fois que je décide de faire un trois ou quatre semaines sans alcool, j’en ressens les bienfaits après quelques jours seulement.
Pas toujours facile à faire par contre. La tentation de boire un verre de vin après un grosse journée ou une bière fraîche est souvent là. Le problème, c’est que bien souvent, un verre finit par être deux ou trois ou plus!
Pour les soirs où l’envie de déboucher une bouteille est plus prenante, je me suis munie d’une collection assez étoffée de produits sans alcool! J’ai acheté ces bouteilles et canettes principalement au IGA, au Bièrologue (sur la rue Ontario, près de Pie-IX) et à la SAQ! Pensez à vous arrêter à un magasin de bières de microbrasseries; ils ont souvent de belles suggestions à faire, incluant des nouveautés.
Voici donc quelques idées et si vous en voulez plus, je vous invite à lire cet article et celui-ci.
Les prêts-à-boire sans alcool
Plusieurs nouveautés ont pris d’assaut le marché cette année. Les produits Atypiques viennent en quatre saveurs : gin & tonic, rhum & coke, spritzol et mojito! J’ai aussi trouvé en épicerie les mocktails de Clever Cocktail Company, soit un mojito et un gin & tonic. Un peu plus watery, mais mention spéciale pour le goût de menthe dans ce mojito qui est assez phénoménal. La Distillerie Noroi a aussi lancé un spritzol cette année, en plus de son excellent Brise-Glace. Finalement, les Vergers Hemmingford offrent aussi un spritzol prêt-à-boire sans alcool.
Les bières de microbrasseries
On m’a chaudement recommandé ces deux nouvelles bières sans alcool : la Placebo (de la brasserie La Barberie) sûre aux framboises et la Ras l’Bock Matinée, une IPA qui nous vient de Saint-Jean-Port-Joli, que je n’ai pas encore essayées. Celles-là, je les garde pour la fin de semaine! En passant, je salue l’audacité du design très 1970 de la Ras l’Bock!
Les spiritueux sans alcool
Je vous en parlais dernièrement avec Jessica dans cette chronique sur Avenues.ca. Les spiritueux sans alcool sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ne vous attendez pas à un alcool fort; ces versions sont faites à base d’eau distillée. Néanmoins, certains ingrédients comme le gingembre et la cannelle réussissent à donner à ces boissons une certaine texture et chaleur. J’ai fait un Tom Collins avec l’Esprit-de-London de la Distillerie Noroi et c’était très réussi. Le « rhum » est épatant! Quant au Alphonse de la Distillerie des Appalaches, il plaira à ceux qui préfèrent les arômes floraux.
Les cidres et les moûts de pommes
Un cidre, pour porter ce nom, doit avoir fermenté, comme un vin. Sinon, c’est du jus de pommes, aussi appelé « moût », qui souvent est pétillant. On trouve peu de cidre sans alcool sur le marché, car ils doivent avoir été désalcoolisés pour porter ce nom.
En revanche, on trouve beaucoup de moûts de pommes pétillants. Certains sont secs, mais la plupart sont sucrés, voire très sucrés. Si comme moi vous préférez pour les secs – je ne bois pas de liqueurs ni de jus depuis plusieurs années – vous apprécierez le cidre sans alcool Clos du Minot. La pomme et le sucre sont présents, mais il ne contient que 12 g de sucre par portion comparé à, par exemple, 24g pour le moût de pomme pétillant Fais pas la moue de la Cidrerie Michel Jodoin.
Si vous voulez plus sec encore, le « cidre » sans alcool (c’est un moût) de la Cidrerie McKeòwn est excellent et mon premier choix. Je ne dois pas être la seule parce que j’en trouve rarement à mon IGA!
Le kombucha
Février est le mois parfait pour moi pour renouer avec le kombucha. Il est facile à trouver en vrac et des microbrasseries locales en offre même d’excellent, comme Ma Brasserie sur la rue Holt à Montréal. J’ai déniché celui-ci, le Club à la rhubarbe et au cassis, au Bièrologue. Sur l’étiquette on peut lire : « Kombucha à boire. Comme une bouteille de vin. Mais c’est du kombucha. » Un beau petit haïku comme je les aime!
Vous avez d’autres idées ou d’autres coups de cœur? Soyez gentils et partagez-les avec nous!
Bon défi 28 jours sans alcool!