Voici mes plus récentes découvertes et coups de cœur! Besoin d’inspiration écoresponsable? Continuez à lire et laissez-vous inspirer!
LIVRES
Des bestioles et des plantes, Daniel Gingras et Albert Mondor
J’ai reçu cette nouveauté cette semaine. C’est un livre charmant, bien documenté et rempli de belles photographies, qui répond (enfin) à mille questions que j’avais sur mon jardin. En prime, j’ai enfin pu mettre des noms sur des insectes que je vois souvent dans mon potager, ce qui pour moi est une source de joie!
On voit que les deux auteurs, Albert Mondor, qui a publié de maints ouvrages sur le jardinage, et Daniel Gingras, un entomologiste, connaissent leur matière sur le bout des doigts. Ils nous transportent dans l’univers des pollinisateurs, des papillons, mais aussi dans celui des insectes ravageurs et des bestioles bénéfiques à nos jardins. J’ai particulièrement aimé les designs de plates-bandes pensées pour répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple pour attirer les papillons. Oh que oui! Ça vient de s’ajouter à ma to-do liste de printemps!
Lettres sur la nature, Saint-Denys Garneau
Il y a deux ans, j’ai rencontré Louis Letiecq, professeur au collégial et éditeur. Il a fondé sa propre maison d’édition, L’Index, qui se spécialise dans la littérature, l’environnement et la nature, incluant ce que les Américains appellent le nature writing.
Dans ma thèse de doctorat – qui achève! – j’ai un chapitre sur le poète Hector de Saint-Denys Garneau. Mon analyse porte sur ses lettres et journaux, dans lesquels il réfléchit beaucoup, entre autres, à sa relation à la nature. Louis m’a proposé de faire une préface à partir de ce chapitre pour accompagner un choix de lettres. Le résultat est cet ouvrage : Lettres sur la nature, que je signe en tant que co-directrice avec Louis. Quel bonheur d’avoir trouvé un éditeur qui partage mes valeurs et ma passion pour la littérature et l’environnement! Pour découvrir ce livre et les autres publications de L’Index, je vous invite à visiter https://lindexeditions.com/.
CELLIER
Noroi Gin à l’érable
Gros coup de cœur pour ce gin à l’érable. La robe est dorée mais quand même pâle, ce qui la distingue de leur liqueur à l’érable, elle aussi excellente. J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre le gin et les saveurs de l’érable, bien fondues et intégrées avec les autres aromates. Parmi ceux-ci, on retrouve bien sûr des classiques comme le genévrier, la cardamome, la coriandre, l’angelica, la racine d’iris, le thuya, l’orange et la réglisse, mais aussi de beaux compléments à l’érable, comme la vanille, la cannelle et le clou de girofle.
Nous avons inauguré la saison des sucres en nous servant un petit verre de ce gin que nous n’avons pas osé mélangé à du tonique tellement il est délicieux tel quel! L’érable donne à l’ensemble une délicatesse que tous ont apprécié autour de la table. Cheers!
Disponible en ligne à la SAQ (49,50$)
GARDE-MANGER
Poivre de mer
J’ai découvert ce magnifique produit des Jardins de la mer grâce à la campagne publicitaire agrotouristique « La bouffe de notre mer » organisée par Québec maritime dont je vous parlais dans cet article. Située à St-Germain-de-Kamouraska, l’entreprise se donne comme mission de mettre en valeur les plantes marines comestibles et de promouvoir les battures, les plages et les berges du Saint-Laurent.
La boutique propose des assaisonnements à base d’herbes, d’algues et d’aromates cueillis sur le bord du fleuve. Ce « poivre » de mer a un goût d’algues (céleri de mer) bien présent et merveilleusement bien balancé. Le mélange contient aussi de la livèche, de l’arroche, du géomon et du poivre (rose, vert et noir). Tous vos plats s’en trouveront relevés, des œufs jusqu’au riz. C’est simple : j’en mets partout! D’ailleurs, mon pot achève… Ça me fera une raison de plus d’aller me promener dans le Bas-du-Fleuve ce printemps!
Cook It et ses tartares
Depuis janvier, je profite des boîtes de repas prêts-à-cuisiner de ma sœur qui n’est pas à Montréal présentement. Cook It avait commencé à distribuer un kit durable avant la pandémie, un programme malheureusement mis sur pause à cause de la pandémie. Je pense qu’il importe de souligner les autres bons points de l’entreprise : 50% des produits sont locaux, leurs poissons sont issus de la pêche durable et approuvés par Ocean Wise, et les recettes végé sont de plus en plus nombreuses. Reste l’importante question des déchets, mais je vous invite à lire cet article pour une mise en perspective.
Ça fait quelque fois que j’essaie des tartares et chaque fois je suis épatée! J’ai toujours cuisiné des tartares de saumon très classiques, mais je dois dire que Cook It me sort de ma zone de confort avec ses recettes pleines de légumes et d’aromates! Dans celle-ci, de la pomme verte, du céleri et de la coriandre fraîche accompagnent du saumon fumé pour un tartare tout en fraîcheur. L’acidité de la pomme verte vient équilibrer le goût du fumoir et le céleri ajoute de la texture croquante à l’ensemble! Original et très réussi!
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore essayé, vous pouvez avoir un rabais de 40$ avec le code JOSIANNE40 (deux « n »). Cette première boîte de trois repas (de deux portions chacun) vous reviendra à 29$, donc 4,83$ par repas. Vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps.
ÉVÉNEMENTS (VIRTUELS)
Facebook Live avec Jessica Harnois et Juliette Brun
Connaissez-vous Juliette & Chocolat? Fondée par Juliette Brun, cette entreprise propose toute une gamme de dessert au chocolat tous plus fous les uns que les autres! On retrouve maintenant plusieurs magasins à la grandeur du Québec.
Le 29 mars à 18h, Jessica et Juliette vous offrent un événement virtuel live sur Facebook, ouvert à tous : une dégustation de vins Bù et de produits chocolatés! Elles feront aussi tirer quatre ensemble cadeau. Bulles et chocolat? Je suis partante! Visitez la page de l’événement pour tous les détails.
*
Et voilà votre inspiration écoresponsable pour cette semaine! Sur ce, bon printemps!
Mariève