On le sait, l’industrie des prêts-à-cuisiner génère beaucoup d’emballages. Soit, ces derniers sont recyclables, mais encore faut-il que ces matières trouvent preneurs. En 2018, j’ai été enchantée de découvrir que Cook It a entamé un projet pilote de kit durable dans plusieurs quartiers de Montréal, incluant des sacs thermiques au lieu des boîtes, des sacs en tissu et des contenants échangeables.

À cause de la pandémie, le projet est malheureusement sur pause, mais j’ai quand même envie de vous en parler. Je viens tout juste de rentrer à Montréal, après avoir passé six mois dans le bois. J’ai décidé de reprendre l’utilisation de ces services pour plusieurs raisons, même si le projet de kit durable ne roule pas pendant le confinement.

Ajuster son modèle d’affaire

Répondant à la demande grandissante pour la réduction des emballages, Cook It a apporté d’importantes modifications à son modèle d’affaire de prêts-à-cuisiner, à commencer par ce projet de kit durable. Tout d’abord, la boîte de carton est remplacée par un sac isothermique et des icepacks réutilisables eux aussi. Puis, les recettes sont présentées dans des pochettes en tissu. Enfin, les contenants à usages uniques sont éliminés en faveur de contenants échangeables. Tous ces objets sont fabriqués au Canada et recyclables en fin de vie.

prêt-à-cuisiner Cook It kit durable

(Photo : Cook It)

En attendant de pouvoir reprendre ce processus, j’essaierai de réutiliser au maximum les contenants et les boîtes. Avec les chalets inspirés, ce n’est pas difficile pour moi. Rien ne vous empêche de garder au moins une petite quantité de ces bouteilles et pots pour vos besoins à la maison. Quant aux boîtes, elles feront le bonheur des gens qui déménagent. Une fois démontées, elles ne prennent pas beaucoup de place dans une garde-robe ou un garage. Ce n’est pas l’idéal, mais en attendant, c’est ce que je ferai.

Réduire ses émissions de CO2 : livraison et gaspillage alimentaire

Un autre facteur à considérer quand vient le temps de penser à l’empreinte écologique des prêts-à-cuisiner est le mode de livraison. Pour le projet pilote de kits durables, les commandes sont livrées à vélo. Le nouveau kit est remis en échange du précédent, qui sera lavé puis réutilisé.

prêt-à-cuisiner Cook It kit durable

(Photo : Cook It)

Pour l’instant (en fait depuis 2019), Cook It effectue ses livraisons à Montréal de façon 100% carboneutre, ce qui est déjà mieux que les grosses mini-vannes des épiceries.

Ensuite, est-ce que les prêts-à-cuisiner contribuent vraiment à réduire le gaspillage alimentaire, qui lui aussi est responsable de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, surtout pour les viandes? La réponse simple : oui. La réponse compliquée : oui mais…

Selon un article de Radio-Canada, ces bénéfices sont malheureusement – pour l’instant – annulés par l’empreinte écologique des emballages jetables. Considérons le tableau suivant :

prêt-à-cuisiner Cook It kit durable

Une étude américaine a calculé l’énergie nécessaire à la préparation d’un repas à partir d’une boîte de prêts-à-cuisiner et d’une épicerie. Si on réduit ou mieux encore enlève les emballages à usages uniques en plus de minimiser l’impact du transport, ça devient une option intéressante et potentiellement bénéfique. (Photo : ScienceDirect)

Si l’on compare l’empreinte écologique (ici mesurée en énergie en mégajoules par repas et par semaine) des prêts-à-cuisiner et des paniers d’épicerie conventionnels, on remarque qu’effectivement les prêts-à-cuisiner ont une empreinte supérieure. Même en ajoutant le gaspillage alimentaire à ce tableau, le bilan des prêts-à-cuisiner serait encore un peu plus élevé que celui des épiceries.

Or, en réduisant la dépense énergétique associée aux emballages jetables, on pourrait atteindre le point zéro où les bénéfices de la réduction du gaspillage annuleraient en partie les effets néfastes liés au cycle de vie des emballages (bien sûr il s’agit d’une moyenne). Très intéressant, non?

Comme le souligne cet autre article publié sur Un Point Cinq, le potentiel est là, si les questions d’emballages peuvent être améliorées. Les entreprises de prêts-à-cuisiner semblent être là pour rester, alors aussi bien changer les normes de l’industrie. C’est pourquoi j’appuie des initiatives comme celles du kit durable de Cook It.

Beaucoup d’options végétariennes

Une autre façon dont Cook It réduit son empreinte écologique est la variété d’options végétariennes offertes. On le sait, pour réduire son empreinte, devenir végétarien trône en tête de liste des actions à prendre. Les prix des boîtes sont ajustés en conséquence (à la baisse), donnant une raison de plus d’essayer ces plats pleins de saveurs.

prêt-à-cuisiner Cook It kit durable

Les options végétariennes sont nombreuses et originales. Ici : Tacos croustillants aux pommes de terre – cliquez ici pour la recette (Photo : Cook It)

Pour celles et ceux qui désirent diminuer leur consommation de viande, je trouve que des recettes déjà préparées et choisies facilitent grandement la transition. Chaque semaine, au moins trois options végé sont proposées dans les prêtsà-cuisiner. De plus, au moins deux options sont disponibles dans le prêt-à-manger, soit des repas prêts en cinq minutes. Pour ce faire, Cook It s’est associé avec Aux Vivres et Foodchain, deux entreprises bien connues des végé.

Un approvisionnement local lorsque possible

Reste à considérer la question de l’approvisionnement. D’où viennent les aliments qui composent les boîtes? L’entreprise clame qu’en tout temps, au moins 50% des produits contenus dans chaque boîte sont sourcés localement. Autant que possible, ils sont de saison et proviennent de petits producteurs.

Cook It travaille également à un programme de traçabilité qui permettra aux clients de savoir exactement d’où provient chaque produit. Ces informations seront disponibles sur les fiches recettes en ligne. Je vais garder un œil là-dessus.

Épicerie, livraison ou prêts-à-cuisiner?

Lors du dernier confinement, avant de partir de Montréal, je me faisais livrer l’épicerie à la maison à partir du seul site d’une grosse chaîne que j’arrivais à faire fonctionner. Les bains de foule ne m’intéressaient pas du tout et ils ne m’intéressent pas plus aujourd’hui, alors que je rentre à la métropole. De plus, avec le changement de saison et le « déménagement », j’ai tendance à moins bien manger. Dans certaines périodes, me faire livrer des repas m’enlève une charge mentale et me permet de me concentrer ailleurs, un répit que j’apprécie énormément.

prêt-à-cuisiner Cook It kit durable

Crevettes cajun – cliquez ici pour la recette. (Photo : Cook It)

J’ai donc décidé de me tourner vers Cook It même si leur kit durable est sur pause. J’aimerais qu’ils soient encore capables après la pandémie de continuer à faire changer les normes de l’industrie du prêt-à-manger.

Conclusion

Finalement, même si je suis bien consciente des inconvénients et même si j’ai bien hâte de pouvoir reprendre l’utilisation de kits durables, je vais me faire livrer des boîtes Cook It pendant la pandémie.

Si vous voulez essayer le service, en utilisant ce lien, vous aurez droit à 50% de rabais* sur votre première boîte. Vous pouvez aussi utiliser le code MARIEVEI499. Ça me donnera également un rabais sur ma prochaine boîte. C’est une façon pour moi de monétiser un peu mon blogue qui, on ne se le cachera pas, ne paye pas mes factures, mais qui m’apporte beaucoup de bonheur!

Bon appétit et prenez soin de vous!

Mariève
xx

*Il ne s’agit pas d’une collaboration spéciale. Tous les membres de Cook It peuvent partager leur code.

(Photo de la page couverture : Cook It)