J’ai eu l’immense plaisir et honneur de participer à l’édition 2018 de la Grand-Messe organisée par la Fondation Montréal Inc. Ce superbe événement vise à encourager des start-ups et jeunes entreprises, en les mettant notamment en contact avec des médias et d’autres ressources telles des mentors. Beaucoup de ces projets s’inscrivaient en partie ou en totalité dans le domaine de l’environnement et de la durabilité.
Le concept de la soirée, très amusant, est le suivant. Dans une ancienne église, aujourd’hui le superbe théâtre Paradox, une centaine de jeunes compagnies se préparent à présenter au public et à des médias divers leur projet. Dans les confessionnaux (des vrais de vrai), les influenceurs se relaient pour recevoir en « confession » les entreprises qui ont deux minutes pour les convaincre de leur octroyer leur bénédiction.
À la fin de la soirée, les influenceurs doivent marcher avec un « cierge » vers l’entreprise qui les a le plus impressionnés. Je vous le dis tout de suite, le choix a été déchirant. Alors, juste pour jouer et vous faire voir l’ampleur du dilemme, je vous présente ici mon top 10, sans ordre particulier. Saurez-vous deviner quelle entreprise a reçu ma bénédiction?
1. BocoBoco
BocoBoco vise à faciliter l’accès au zéro déchet en amenant l’épicerie zéro déchet à vous! Il s’agit de beaucoup plus qu’un service de livraison. Vous pourrez y faire vos commandes en ligne chez différents marchands. Les denrées proposées, contrairement à plusieurs épiceries zéro déchet, incluront des produits frais, comme du poisson. Ensuite, votre commande sera assemblée dans des contenants réutilisables et livrée à votre porte en transport écologique (vélo ou véhicule électrique). Les pots seront récupérés lors de votre prochaine commande. Un projet pilote est prévu en mai dans Rosemont (yé!) et le grand lancement officiel devrait avoir lieu au prochain festival zéro déchet qui aura lieu en octobre. À surveiller!
2. Nectar
Cette compagnie propose d’aider les apiculteurs et les abeilles dans leur production de miel. Il s’agit en fait d’une plateforme de management qui permet de veiller sur les ruches à distance. Pour ce faire, divers senseurs sont installés dans l’environnement de la ruche. Ces derniers fournissent une foule de renseignements utiles : température, humidité, production, santé de la ruche et de la reine, etc. Ainsi, les problèmes peuvent être détectés rapidement et les apiculteurs peuvent prévenir plutôt que d’agir en réaction une fois le mal fait. Nectar travaille déjà avec cinq apiculteurs. la compagnie prévoit étendre ses opérations au reste du Canada et, pourquoi pas, dans le monde.
3. MicroHabitat
MicroHabitat est un service clé en main d’agriculture urbaine. Se spécialisant dans les toitures et les espaces inutilisés et opérant principalement en milieu institutionnel, ils offrent la conception, la mise en place, l’entretien et la récolte de leurs jardins bio en pots. En plus d’offrir refuge à la biodiversité et nourriture aux pollinisateurs, ces potagers urbains encouragent l’alimentation de proximité. Qui plus est, MicroHabitat a aussi un volet social. Ainsi, pour chaque pot vendu, un repas est donné au Club des Petits-déjeuners. Il est aussi possible pour les particuliers de se procurer leurs pots faits à 100% de matières recyclées. Ils sont peu coûteux, légers et faciles à manipuler. Finalement, l’entreprise offre aussi un volet éducatif avec une gamme d’ateliers pratiques sur l’agriculture urbaine.
4. Avanaa
C’est avec plaisir que j’ai rencontrée la pétillante Catherine dans le confessionnal. La fondatrice d’Avanaa propose du chocolat exceptionnel. Mais avant d’en arriver au chocolat, cette jeune entrepreneure a passé par plusieurs chemins, notamment en tant que géologue et géographe aux quatre coins du monde. Puis, un séjour au Pérou lui a donné envie de changer de vie et c’est sur les fèves de cacao qu’elle a jeté son dévolu. Son idée? Transformer ici les fèves de cacao, afin de préserver le maximum d’arômes et de goûts. Les barres de sa gamme Orgine, par exemple, ne comptent que deux ingrédients : du cacao et du sucre. Le tout bio, bien entendu!
5. Wise
Le marché des cosmétiques bio et naturels est en croissance phénoménale. Or, la plupart des produits s’adressent encore presque exclusivement aux femmes. C’est pour remédier à cette situation que les fondateurs de Wise ont décidé d’offrir des produits conçus pour les hommes. Et je dois dire que le produit final est de toute beauté en plus d’être local. Les pots utilisés sont en verre avec un magnifique couvercle de bois. Des recharges peuvent être achetées pour les remplir, minimisant ainsi les déchets. Leur utilisation de végétaux d’ici est toute aussi intéressante, comme par exemple dans la crème coiffante à l’érable rouge et le shampoing à l’écorce de bouleau. Ces produits sont exempts d’ingrédients potentiellement cancérigènes. Démarré en août 2018, Wise compte déjà plus de 100 points de vente en Amérique du Nord! Un bel exploit!
6. Les Gamins gourmands
Comme son nom l’indique avec raison, j’ai eu un coup de cœur gourmand pour cet irrésistible popcorn que tout le monde s’arrachait lors de la Grand-Messe. Faits à partir de maïs biologique, ces petits nuages croustillants se donnent des allures élégantes avec leurs saveurs classiques et originales. J’avoue avoir dévoré mon sac « No 1 Caramel Breton & Fleur de Sel du Morbihan » et que je regarde avec concupiscence le sac « No 2 Poire Amandine ». Il ne survivra pas très longtemps lui non plus. Ce popcorn gourmet est enrobé à la main à Montréal.
7. Belle & Belly
J’ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Caroline, la fondatrice de Belle & Belly. Son entreprise toute neuve consiste en la location de vêtements de maternité, suivant le modèles des boîtes mensuelles. Chaque mois, six vêtements sont envoyés aux abonnées, qui sont ensuite remplacés par d’autres à la prochaine boîte. Belle & Belly fait pour l’instant affaire avec deux compagnies de vêtements de maternité : Séraphine, une marque d’Angleterre, celle-là même qui a habillé l’élégante Kate Middleton durant ses grossesses, et Pink Blush, une entreprise située aux États-Unis. Les vêtements sont de qualité et ils sont faits de façon éthique en Turquie pour Séraphine et aux États-Unis pour Pink Blush. Le lancement officiellement de la boîte Belle & Belly se fera en mai. La fondatrice espère ainsi participer à l’économie de partage et à la réduction de l’utilisation de ressources naturelles. Une belle idée à surveiller!
8. Picolo Vélo
J’étais très curieuse de voir le cadre de vélo proposé par Picolo Vélo. Son originalité et intérêt d’un point de vue environnemental résident principalement dans le fait qu’il soit composé de bois! Un vélo en bois, je n’avais jamais vu ça auparavant. « Pourquoi? » ai-je demandé au fondateur? « Pourquoi pas! », m’a-t-il répondu. Le résultat est très élégant. Au-delà de son beau look, il s’agit aussi d’un produit entièrement réalisé au Québec, avec du bois local (du frêne), et tut participe à son caractère durable, de la colle jusqu’au vernis utilisés. Il n’est certes pas donné, mais il s’agit d’un travail artisanal exceptionnel et d’un vélo performant, solide et garanti à vie. J’ai hâte d’en voir rouler dans les rues de Montréal!
9. Greener Life
Greener Life propose des bornes de recharge solaire autonomes. Elles peuvent être achetées ou louées et surtout déployées n’importe où : festivals, terrasses, arrêts gourmands, piste cyclable et plus encore. L’aspect qui m’a intéressé est qu’elles sont chargées à l’énergie solaire, n’émettant aucune émission de gaz à effet de serres à l’utilisation. Elles permettent de recharger les appareils mobiles et électroniques mais aussi les vélos électriques, par exemple, tout en servant de borne WIFI. C’est un accès populaire à de l’énergie solaire, ce qui peut contribuer, je crois, à faire entrer cette source d’énergie dans les habitudes. D’accord, l’hydroélectricité est déjà une bonne option ici au Québec, mais cette ressource n’est pas disponible partout dans le monde, ni d’ailleurs dans plusieurs régions éloignées. Je vois donc une belle utilité aux initiatives qui participent, grâce aux technologies qu’elles développent, à rendre plus accessible les énergies vertes.
10. CANO
Je termine ce top 10 avec CANO, une entreprise elle aussi TRÈS intéressante. En effet, CANO propose de développer un réseau de contenants alimentaires réutilisables en libre-service. Comment ça fonctionne? Un peu comme Bixi! On achète un abonnement chez n’importe lequel de leurs partenaires, ce qui nous donne un porte-clé personnel. Il devient ensuite possible d’emprunter un contenant. Ce dernier fonctionne aussi bien pour la nourriture que pour le café et autres breuvages. On le remplit, on paye le contenu, on part avec, on savoure. Il suffit ensuite de rapporter le contenant dans un des bacs de collecte prévu à cet effet. Une excellente façon de participer à réduire les contenants de plastique à usage unique, responsables de montagnes de déchets chaque année. J’espère qu’il y en aura à McGill!
*
Voici qui complète mon top 10, mais je tiens à vous dire que plusieurs autres start-ups se sont démarquées du point de vue environnemental ou éthique. Je continue de garder un œil ouvert sur ces belles initiatives.
En attendant, pourrez-vous deviner à laquelle de ces entreprises j’ai donné ma bénédiction? Je vous écris un article là-dessus dans les prochains jours.
Et vous, à laquelle de ces entreprises donneriez-vous la vôtre? Laissez-nous savoir!
Crédit photo de la page couverture : Sébastien Roy pour la Fondation Montréal Inc.
[…] a même reçu une bénédiction au projet. Voici le lien qui parle de nous via le lien suivant: https://www.histoiredesinspirer.com/la-grand-messe-montreal-inc-2018-a-qui-ai-je-donne-ma-benediction Greenerlife est une compagnie qui vise à promouvoir les énergies vertes et l’efficacité […]