Le Marché des Éclusiers récidive pour une deuxième année avec son marché fermier tout en fraîcheur, sur le bord de l’eau, sur les bords du canal Lachine. Entre huit à dix producteurs offriront chaque semaine leur récolte de fruits, légumes et autres produits bio et locaux aux promeneurs estivaux et aux habitants du quartier.
Ainsi, en plus des samedis de 9h à 14h, le marché fermier sera ouvert les jeudis de 14h à 19h et ce jusqu’à la fin novembre. Les Jardins Carya, la Ferme des Quatre-Temps, Au Grès des Champs, Oh So Vegan! et la Ferme Lauzon ne sont que quelques-uns des producteurs qui vous offriront leurs produits chaque semaine.
Pour célébrer le retour du marché fermier et nous présenter les nouveaux restaurants installés dans l’espace commun du Marché des Éclusiers, nous avons été conviés à une événement média par une belle journée de juin. La terrasse vaut à elle seule le détour.
Au menu : cocktails, huîtres, salades et smoothies santé, mais aussi burgers, mac & cheese et poutine. Tous les restaurants qui occupent l’espace ont été sélectionnés pour leurs initiatives écologiques, incluant un approvisionnement en grande partie local. En effet, le Marché des Éclusiers vise à mettre en valeur le terroir québécois et à éduquer la population à propos de leurs choix alimentaires.
Par exemple, la compagnie Velish, que j’ai beaucoup aimé découvrir, offre un menu à 95% végétalien, avec un beau choix de salades, smoothies, jus et laits de noix pressés à froid. Le lait de coco au café est divin! Cette compagnie québécoise qui existe depuis 3 ans s’est d’abord spécialisée dans les jus biologiques pressés à froid et faits à Montréal. Elle offre maintenant tout un menu végétarien, incluant bol d’acaï et collations santé.
Les autres restaurateurs sur place sont Volcanic Organic (café bio), Burger Royal et Pastaga Snack Bar. Le Marché des Éclusiers propose aussi son propre menu, composé de produits locaux et de saveurs québécoises, incluant une belle sélection de vins du Québec. À noter aussi : les restaurateurs qui utilisent des couverts jetables ou pour emporter ont tous choisi des produits biodégradables ou recyclables.
Avoir accès à des légumes frais, de saison, locaux et vendus directement des producteurs, c’est une chance qu’on laisse trop souvent passer. Pourquoi aller à l’épicerie quand on peut acheter directement du producteur? De plus en plus populaire, les marchés de quartier apparaissent un peu partout dans la ville – le Vieux Port a maintenant le sien.
Quand en plus un marché est accompagné d’un espace de restauration aussi varié et intéressant, dans un décor de carte postale, à nous d’en profiter, même si on n’est pas du quartier! En passant, la balade en vélo pour s’y rendre est magnifique.
Je vous laisse sur quelques photos de l’événement et des alentours.
Marché des Éclusiers
Marché fermier
Tous les jeudis (14h à 19h) et samedis (9h à 14h)
200 rue de la Commune Ouest, coin McGill