Enfin, une suite!  En 2018, je vous avais présenté sept compagnies québécoises offrant des leggings écoresponsables à lire ici. Encore à ce jour, c’est le plus populaire de tous mes articles sur Histoire de s’inspirer (merci Google et vous, chères lectrices).Voici la partie #2! Il était temps que je rajoute de nouvelles marques à cette belle liste! En voici donc 3 autres.

(Photo de la page couverture : MOOV Activewear, collection printemps 2021)

À la recherche des meilleurs leggings écoresponsables faits au Québec

J’adore les leggings, surtout lorsqu’ils sont écoresponsables et faits au Québec. Comme je travaille beaucoup à la maison – surtout en temps de Covid-19 – il n’est pas rare que j’enfile simplement une de ces petites merveilles et un gros pull chaud pour écrire douillettement. Je les mets aussi pour m’entraîner, faire du yoga et sous une robe l’hiver quand il fait trop froid pour les collants. En fait, j’en porterais tous les jours. La vérité : ces temps-ci, j’en porte tous les jours.

Pour moi, les leggings sont plus élégants que d’autres vêtements mous comme un pyjama  (lequel on ne devrait pas porter toute la journée, ne serait-ce que pour notre santé mentale). Les leggings faits non seulement au Québec mais aussi de matières recyclées sont maintenant légion sur le marché. Il n’a jamais été aussi facile d’encourager les entreprises ici.

Bonnes découvertes!


1. MOOV

leggings écoresponsables biodégradables Moov Activewear

Photo : MOOV Activewear

Voici une première : un legging biodégradable! 100% québécois, ce vêtement sport de l’entreprise Moov Activewear a été lancé en novembre 2020. L’équipe qui l’a conçu inclut des sportives et des océanographes qui ont soigneusement choisis les matériaux pour créer un article confortable avec une empreinte écologique réduite. Le tissu, Bio-Moovflex, ne libère aucune particule de plastique au lavage, l’un des principaux problèmes des fibres non naturelles comme le polyester.

Une fois au site d’enfouissement à la fin de sa vie, il se décomposera en 4 ans au lieu de 400 ans! Ne vous inquiétez pas, il faut pour cela des conditions anaérobiques (sans contact avec de l’oxygène). La cerise sur le sunday? Le tissu est produit à partir de filets de pêche récupérés dans les océans. Brillant exemple d’économie circulaire, qui nettoie la planète, sauvegarde la vie marine et rend notre vie plus facile. Parce qu’on va se le dire : avec la pandémie, on a besoin de leggings, mais aussi de mode éthique!

Prix : 70$ – 130$

Lien : https://moovactivewear.com 


2. Louve

leggings écoresponsables Louve Design

Photo : Louve Design

J’adore cette entreprise familiale victoriavilloise lancée lancée en 2009. Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article. Louve Design s’occupe de tout le processus de création des vêtements, du design jusqu’à la fabrication. L’entreprise s’est donnée comme mission de faire changer la mode en offrant des options à la fois éthiques, écologiques et abordables. Quand on lui demande quelles sont les valeurs de Louve, Véronique Goulet répond : « Le respect de la nature et de l’humanité. Voilà! »

Ce legging est le plus doux de tous. La plupart des leggings en polyester recyclé que j’ai essayés jusqu’à maintenant laissent une sensation un peu froide sur la peau. De plus, il sont souvent lustré, à divers degrés. Celui-ci est douillet à souhait, presque comme un coton ouaté, et son fini est mat. N’ayez pas peur en ouvrant votre paquet si votre legging vous paraît trop petit. Comme il est composé à 72% de polyester recyclé et 8% de spandex, il est ultra extensible, pouvant s’étirer jusqu’à cinq fois. Le résultat est un effet gainant et un vêtement qui tient bien en place.

Prix : 65$

Lien : https://www.louvedesign.com/fr


3. Oraki

leggings écoresponsables Oraki

Photo : Oraki

Je vous ai déjà parlé d’Oraki dans cet article (j’étais en Arizona..!). Ces leggings sont parmi mes préférés. Ils sont solides et très durables. Le tissu utilisé pour chaque paire contient environ l’équivalent de 15 bouteilles de plastique. La mission de l’entreprise est d’inspirer les femmes de partout à prendre des risques, à être audacieuses, à s’aimer telles qu’elles sont, le tout en faisant la promotion des valeurs environnementales.

L’année dernière, Oraki a lancé un nouveau tissu, l’ECOMOVE. Cynthia Savard, entrepreneure, dessinatrice de mode, passionnée de yoga et fière végétalienne raconte avoir travaillé plus de 18 mois et créé plus de 29 échantillons pour obtenir ce tissu tricoté sur des machines circulaires en interlock, ce qui prévient la transparence. Le tissu contient 23 % d’élasthanne, le rendant très extensible. L’intérieur légèrement brossé du tissu lui donne une douceur exceptionnelle. Et j’ajouterais, pour terminer, que les modèles sont tous plus beaux les uns que les autres!

Prix : 104$ – 119$

Lien : https://oraki.ca/collections/bas


Pour en savoir plus, consulter la première partie de cet article! Vous y découvrirez encore plus de leggings écoresponsables.

Vous en avez essayés parmi ceux présentés ici? Laissez-nous savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires!

Pour lire la première partie, c’est par ici!