J’ai reçu l’hiver dernier une paire de leggings ORAKI pour une collaboration, à ma demande. J’ai d’ailleurs prise la photo de couverture en Arizona, au Royal Palms où j’étais avec Josianne. J’adore ces leggings pour plusieurs raisons : ils sont écoresponsables, résistants et durables. Leur tissu est beaucoup plus épais que les autres leggings faits de polyester recyclé que j’ai chez moi. Le résultat est qu’ils tiennent bien en place et ont moins tendances à descendre.

Voici quelques informations à apprendre sur les leggings ORAKI. Après ça, vous serez sous le charme, vous aussi!

1. Chaque paire de leggings est fait avec 10 à 12 bouteilles en plastique

leggings écoresponsables ORAKI Québec

Modèle Ecostrong Wisdom, 119$ (Photo : ORAKI)

Plutôt que d’utiliser des matériaux neufs, ORAKI revalorise du plastique recyclé. Le plastique #1 ne se recycle pas facilement. Or. Un procédé a été mis sur pied pour en faire des filaments qui peuvent ensuite être utilisés dans la confection de vêtements. Le résultat est un tissu similaire au polyester, mais 100% recyclé. On réduit ainsi l’empreinte écologique et les déchets. Ce polyester produit 75% moins de CO2 que le polyester vierge.

2. Le tissu REPREVE a détourné 18 milliards de bouteilles hors des océans et des sites d’enfouissement

leggings écoresponsables ORAKI Québec

REPREVE est un chef de file dans les tissus en fibres recyclées. À ce jour, plus de 18 milliards de bouteilles ont été transformées. Allez voir sur le site, ce nombre continue de grandir à vue d’œil! L’objectif de REPREVE est d’atteindre 20 milliards de bouteilles d’ici 2020. ORAKI s’inscrit avec Patagonia, Prana, Roxy et Volcom parmi les entreprises qui s’y approvisionnent.

3. 123 000 bouteilles ont été recyclées jusqu’à maintenant avec ORAKI

Du côté D’ORAKI, ce sont maintenant 123 000 bouteilles qui ont été recyclées. Vous voyez le 49,000 sur la photo? C’était l’année dernière. Beaucoup de chemin de fait depuis!

leggings écoresponsables ORAKI Québec

Le procédé de fabrication du REPREVE (Photo ORAKI)

4. Tous leurs vêtements sont faits au Québec

leggings écoresponsables ORAKI Québec

(Photo : ORAKI)

Une fois le tissu acheté, tout le reste de la production se fait au Québec. Et comme la vente des leggings se fait surtout au Canada, moins de transport est utilisé que lorsque qu’un produit provient d’outre-mer. Qui plus est, l’entreprise crée ainsi des emplois locaux.

5. ORAKI encourage la diversité

leggings écoresponsables ORAKI Québec

La campagne pour la diversité d’ORAKI (Photo : ORAKI)

La diversité ne s’y limite pas qu’à l’ethnicité ou la silhouette. Les genres, les couleurs de cheveux et même les styles composent aussi ce tableau multicolore. Pour célébrer cette variété, ORAKI propose à ces followers d’utiliser le hashtag #inclusion2019. Le but est de promouvoir la diversité mais aussi l’importance de s’aimer et de s’accepter tel qu’on est. Il souligne également l’importance du respect et de l’acceptation de l’autre.

6. Les entrepreneurs derrière la marque sont végétaliens

Cynthia Savard et Georges Laracque (Photo : ORAKI)

« Devenez végétalien, sauvez la planète », peut-on lire sur leur site. La femme derrière cette marque s’appelle Cynthia Savard, dessinatrice de mode et passionnée de yoga. Elle s’affiche fièrement végétalienne et appelle à l’action. Pour donner encore plus de poids à cette image, elle a recruté Georges Laracque, ancien joueur de hockey, maintenant fervent défenseur des animaux et végétalien militant, au sein de son équipe.

7. L’entreprise s’inscrit dans le mouvement zéro déchet

leggings écoresponsables ORAKI Québec

Modèle Ecostrong Liberty, 119$ (Photo : ORAKI)

La contribution d’ORAKI s’inscrit aussi dans le mouvement de slow fashion, où tout est pensé en fonction de minimiser son empreinte écologique et maximiser l’impact social. De la production, à l’emballage et jusqu’à la livraison quand c’est possible, l’entreprise produit le moins de déchet possible. Toutes les retailles sont envoyées pour la fabrication d’oursons en peluche ou de coussins. Un élastique à cheveux retient le leggings roulé avec son étiquette, qui est un beau signet. À l’intérieur du vêtement, pas d’étiquette; tout est imprimé directement sur le tissu. Même l’emballage dans lequel vous recevrez votre paire de leggings si vous le commandez en ligne est fait de matériaux recyclés. Bravo!

8. ORAKI = Aura + Kind

leggings écoresponsables ORAKI Québec

(Photo : ORAKI)

Le nom ORAKI vient de la combinaison des mots « aura », cette atmosphère psychologique qui semble émaner de certaines personnes, et « kind », qui en anglais signifie « bonté ». Ces créateurs se sont donnés comme mission de ne causer aucun tort à l’environnement, aux humains et aux animaux, en plus d’être empowering pour les femmes.

9. Leurs collections sont magnifiques

Dernière info importante : leurs collections sont toutes aussi belles les unes que les autres. Je vous laisse sur quelques photos prises sur le site d’ORAKI pour que vous puissiez le constater par vous-même!