Si vous cherchez à diversifier ou établir une routine de soir, je vous conseille ce beau livre de Gina Fontana, Lait de lune. L’auteure vous y présente 50 recettes de breuvages à base de plantes pour favoriser le sommeil. C’est simple : j’adore cet ouvrage. Je feuillette souvent. Ces laits de lune sont définitivement à ajouter à votre rituel quotidien d’avant dodo!

Gina Fontana : une blogueuse américaine

Gina Fontana est une blogueuse de l’Ohio (États-Unis). Discrète (elle ne se consacre qu’une seule page et une seule photo dans tout le livre), elle laisse toute la place à ses magnifiques recettes.

Dans sa brève introduction, elle nous raconte qu’ayant été diagnostiquée avec la maladie de cœliaque et une maladie de la thyroïde, elle s’est tournée vers une alimentation sans gluten, à base de plantes et sans produits laitiers. Ces laits de lune sont donc concoctés, vous l’aurez deviné, à partir de boissons végétales.

Lait de lune Gina Fontana

Photo : @healthyLittleVittles

Elle a aussi créé son blogue, Healthy Little Vittles, dans lequel elle partage son histoire et ses créations culinaires. En plus d’élaborer ces dernières et de composer ses textes, elle prend des photos on ne peut plus « instagrammable ». Les laits de lune étant parmi ses articles les plus consultés, elle a rassemblé ses recettes et les a publiées, pour notre plus grand plaisir.

L’ayurvéda et ses pratiques très anciennes

Depuis des millénaires, en Inde, on pratique l’ayurvéda, une approche naturelle et holistique de la santé physique et mentale. Elle comprend des exercices, des massages, ainsi qu’une alimentation saine.

Boire du lait chaud avant le coucher, agrémenté d’épices colorées et d’herbes aux propriétés médicinales, constitue une partie de cette tradition. Mais ne vous en faites pas : les recettes proposées par Gina Fontana sont bien adaptées à notre époque!

Pour en savoir davantage sur ce sujet, je vous conseille l’ouvrage Nature & Ayurveda de Krystine St-Laurent, aussi publié aux Éditions de l’Homme (2018).

Nature et Ayurveda de Krystine St-Laurent

Une explosion de couleurs dans votre tasse

Certains des ingrédients utilisés m’étaient toutefois inconnus. Je pense par exemple à l’ashwagandha, une plante dite « adaptogène » qui aiderait à lutter contre l’insomnie, et à la nigelle, une plante utilisée en médecine depuis plusieurs milliers d’années.

Les deux ingrédients les plus spectaculaires à mon avis sont les fleurs de pois bleus (on en retrouve dans un de mes gins préférés, le Bleu Royal de la Distillerie BluePearl!) et les fleurs de pitaya rose. J’aurais bien aimé qu’on indique dans le livre où les trouver, mais vive Google! J’en ai déniché ici et sur Amazon. Les couleurs créées par ces ingrédients sont tout simplement enchanteresses!

Lait de lune de Gina Fontana

Photo : @HealthyLittleVittles

D’autres ingrédients, en revanche, sont très communs et faciles à trouver. Vous les avez probablement déjà dans votre cuisine : lavande, sirop d’érable, curcuma, cannelle, cardamome, bleuets, etc. Prêts? Sortez un petit chaudron, un fouet et une tasse; c’est tout ce dont vous aurez besoin (avec vos ingrédients, bien entendu!) pour préparer ces recettes toute simples.

Est-ce que ça marche?

La chance est de mon côté : je n’ai aucun problème de sommeil. Je dors comme un bébé (et je ronfle beaucoup). C’est encore mieux quand je respecte mes bonnes habitudes pré-sommeil. Celles-ci incluent : fermer les écrans (cellulaire, ordi) une heure avant d’aller me coucher, consacrer ce temps à des activités relaxantes, comme laver vaisselle, préparer des aliments ou soigner mes plantes, prendre une douche fraîche l’été avant d’aller au lit s’il fait très chaud ou encore me réserver un bon 30 minutes (minimum) de lecture au lit.

Une fois ma tête sur l’oreiller, je n’ai même pas le temps de compter 10 moutons avant de m’endormir. Je me réveille fraîche et dispo 7h ou 8h plus tard. Je vous le dis : une vraie bénédiction. Mais aussi de bonnes habitudes.

Lait de lune de Gina Fontana

Ajouter un lait de lune à ce rituel du soir ne fait que le rendre encore plus doux! Aussi, n’hésitez pas à adapter les recettes ou même à inventer les vôtres. Pour ma part, j’aime beaucoup le thé du Labrador. J’en ai rapporté de Kuujjuaq quand je suis allée voir ma cousine Annie. J’infuse une petite poignée de feuilles, puis j’ajoute du lait d’avoine à la vanille. C’est délicieux et je n’ajoute même pas de sucre.

Je vous laisse consulter Lait de lune ou le blogue de Gina Fontana, Healthy Little Vittles pour accéder à ses recettes! Elles valent la peine d’être essayée et vous serez enchantés aussi, j’en suis sûre!

Bonne lecture et bonne nuit!

Mariève
xx