Trouver des chaussures écoresponsables peut représenter tout un défi. Je le sais parce que j’ai essayé. Nous avons de belles compagnies au Canada et en Amérique du Nord, comme la Canadienne, mais parfois les prix sont trop élevés pour mon portefeuille! Je ne peux malheureusement pas me permettre de payer 500$ pour une paire de bottillons.

Parfois je suis chanceuse et j’en trouve dans les magasins seconde main comme un Village des valeurs, une Friperie Renaissance ou encore le bon vieux Recyclo-Vesto à Victoriaville. C’est l’idéal! Mais aller farfouiller dans ces endroits ne veut pas toujours dire qu’on trouvera ce dont on a besoin, à temps pour la saison.

Pour vous et pour moi, j’ai donc déniché des chaussures écoresponsables abordables. Oui, leurs prix sont plus élevés que chez Walmart, mais ils reflètent les salaires équitables et les matériaux naturels de qualité qui sont utilisés pour leur fabrication.

Voici donc six modèles de chaussures ou bottes classiques pour l’automne. Elles vous vous dureront bien des années et vous pourrez les porter fièrement en sachant qu’elles constituent une option écoresponsable.


The Modern Point

Photo : Everlane

Compagnie : Everlane
Quoi : Des classiques
Prix : 191$ – présentement à 40% de rabais (115$)
Particularité : Everlane se démarque notamment grâce à la transparence de ses prix. Ils dévoilent leurs coûts et leurs marges de profits. Par exemple, ces souliers-là ont coûté 27,84$ en matériel, 37,30$ en main d’œuvre, 6,51$ en frais de douanes et 1,81$ pour leur transport de l’Italie vers les États-Unis, pour un total de 74,02$. Leur prix régulier est de 191$. Il faut aussi considérer, bien sûr, que le reste n’est pas que du profit : il faut payer des employés, des locaux, etc. À 115$, c’est plus que raisonnable.
Provenance : Compagnie américaine. Les chaussures sont faites en Italie.
Matériaux : Cuir


Thea Flat in White Flowers

Photo : The Root Collective

Compagnie : The Root Collective
Quoi : Adorables chaussures plates
Prix : 148$US
Particularité : Pour l’automne, on troc ses sandales pour des flats. S’il fait froid, on peut simplement les apporter dans son sac! Ces chaussures sont faites à la main au Guatemala par des artisans, de A à Z, incluant la broderie. J’aime beaucoup The Root Collective et leur impact social très positif. Les salaires sont équitables (et même très au-delà, clame l’entreprise). Les chaussures sont produites en petites quantités, car cette entreprise fait la promotion d’un modèle d’affaire à échelle humaine. Les toiles des chaussures sont tissées par deux coopératives avec lesquelles ils sont partenaires depuis plus de six ans.
Provenance : États-Unis et Guatemala
Matériaux : Coton et cuir


Bottes de pluie Classique Moutarde d’or

Photo : Alice & Whittles

Compagnie : Alice and Whittles
Quoi : Bottes de pluie très confortables
Prix : 160$
Particularité : J’adore ces bottes de pluie minimalistes et ô combien confortables. Elles sont faites de caoutchouc naturel récolté dans une forêt gérée de façon durable au Sri Lanka. De plus, ces matériaux proviennent du commerce équitable et sont certifiés par l’association Fair Rubber. Parmi les autres matières premières utilisées, le plastique récupéré dans les océans y trouve sa place. J’ai acheté ces bottes de pluie en noir, en solde à 40$US. Ça valait la peine d’être patiente!
Provenance : Sri Lanka pour le caoutchouc, multiples locations en général
Matériaux : Caoutchouc naturel certifié équitable


Blythe Boot, Chestnut

Photo : The Root Collective

Compagnie : The Root Collective
Quoi : Bottillons
Prix : 238$US
Particularité : Je surveille ces belles bottes depuis un bout de temps déjà. On ne le voit pas sur la photo, mais elles ont une bande de toile derrière, une référence à leur provenance guatémaltèque. Une partie de toutes les ventes est donnée à un organisme pour combattre le trafic humain. Elles sont plus chères que les autres proposées dans cet article, mais j’aime beaucoup qu’ils offrent l’option de payer en plusieurs versements, une façon de les rendre plus abordables.
Provenance : États-Unis et Guatemala
Matériaux : Coton et cuir


Johnny Treklite Ripstop

Photo : Native Shoes

Compagnie : Native Shoes
Quoi : Bottes de trekking
Prix : 130$
Particularité : Les bottes de Native Shoes sont très populaires depuis un certain temps dans les milieux écoresponsables au Québec. Cette compagnie tente le plus possible de réduire son impact environnemental, notamment grâce aux matériaux utilisés et au programme The Remix Project. Ce dernier récupère toutes les chaussures de Native Shoes pour en refaire autre chose, comme des matériaux isolants. Ainsi, à la fin décembre 2019, déjà 30 000 paires de chaussures auront été recyclées en tapis pour des terrains de jeux. Aussi, tous leurs produits sont véganes et produits éthiquement.
Provenance : Chine et Vietnam
Matériaux : Des matériaux innovants, comme le EVA, composent ces bottes.


Sneakers véganes et équitables MELA

Photo : Ethik & Co.

Compagnie : Ethik & Co.
Quoi : Espadrilles
Prix : 149,90$
Particularité : Véganes et équitables, ces espadrilles à prix abordables sont toutes simples et intemporelles. Le coton bio qui les compose est aussi certifié équitable et le caoutchouc provient de sources responsables. Même la colle utilisée est à base d’eau. Ici, les bottines suivent les babines, c’est le cas de le dire! En fait, toutes les étapes de leur fabrication sont pensées pour que ces chaussures durent longtemps et pour réduire leur impact environnemental. Définitivement ma prochaine paire de souliers relaxes, du moins en attendant la neige.
Provenance : Inde
Matériaux : Coton bio et caoutchouc naturel


En bonus, voici deux conseils qui vous feront économiser encore plus : 1) surveiller les soldes en ligne et 2) magasiner hors saison.

Par exemple, j’ai commandé mes bottes d’hiver Anfibio en juin. J’ai été très heureuse de trouver une paire que je surveillais depuis longtemps à 150$ au lieu de 300$.

Je suis aussi tombée, en faisant ma recherche pour cet article, sur des bottes de pluie Alice & Whittles, en noir, à 40$US au lieu de 120$US. Je ne vous raconte pas des blagues!

Ce magasinage – tant qu’on en ait besoin, bien sûr – a de quoi rendre de bonne humeur!

Bonnes trouvailles!

Mariève  xx