Les distilleries du Québec n’arrêtent plus de me surprendre, tant avec leurs produits originaux qu’avec leurs classiques. En fait, les spiritueux québécois offrent de tout : de la vodka et du gin, bien entendu, mais aussi de l’ameretto, des liqueurs à base de crème, du whisky, des crèmes de fruits et d’herbes, de l’acerum et tellement plus encore. Et maintenant, Les Subversifs ajoutent une troisième crème de menthe à leur collection.

Une histoire de subversion

Quelqu’un de subversif, c’est une personne qui défie les règles. C’est pour rendre hommage à ces gens inspirants que la distillerie Les Subversifs nomme chaque bouteille à la mémoire d’un personnage marquant de l’histoire du Québec. Certains sont parfois méconnus, mais ils ont tout de même contribué à faire bouger la société québécoise chacun à leur façon. D’autres sont iconiques, comme le Frère Marie-Victorin, en l’honneur de qui le gin autrefois appelé Piger Henricus a été rebaptisé.

crème de menthe québécoise les subversifs

Photo : Les Subversifs

Pour l’instant, parlons de crème de menthe : de quoi s’agit-il, au juste? Est-ce que ça contient de la crème? Pourquoi et comment est-elle colorée? Ensuite, je vous présenterai Isabelle, Eva et Arthur, trois crèmes de menthe mais aussi trois personnages colorés qui ont contribué à façonner la province, chacun à leur manière.

Les origines de la crème de menthe

Si vous êtes comme moi, vous vous rappelez peut-être une vieille bouteille de crème de menthe vert chimique oubliée dans le fond d’une armoire chez vos parents. Elle faisait parfois partie des premières expériences alcoolisées des ado de mon temps, disons dans les années 1990! J’ai toujours vu la crème de menthe comme un type de boisson à part.

Pourtant, la crème de menthe n’est qu’une liqueur d’herbes, comme il en existe bien d’autres. On peut par exemple penser au Jägermeister (fait à base de 56 herbes et épices) ou même à l’absinthe. Ce qui distingue la crème de menthe est son goût unique lui venant d’une seule herbe, la menthe (différentes variétés peuvent être utilisées), mais aussi son taux de sucre assez élevé.

crème de menthe québécoise les subversifs

On dit qu’elle aurait été développée en France par le pharmacien Émile Giffard, en 1885, par un été très chaud. Il faisait alors des recherches sur les propriétés digestives, rafraîchissantes et désaltérantes de la menthe. Il aurait créé la crème de menthe pour les clients du Grand Hôtel, à Angers (Val de Loire). La Menthe-Pastille était née et elle existe encore à ce jour.

Texture et couleurs

La question mystère : contient-elle de la crème? La réponse : non, pas du tout! Comme la crème de cassis, d’ailleurs, qui est elle aussi très onctueuse en bouche. Or, cette texture lui vient de sa concentration en sucre et non pas d’un gras laitier. La crème de cassis, à titre comparatif, doit contenir pas moins de 400g de sucre par litre. Quand on pense qu’un vin sec n’en a souvent que 1 ou 2g, on peut comprendre que la texture soit très différente.

Reste à parler de la couleur. La coloration verte lui vient de la macération des feuilles de menthe dans l’alcool neutre auquel on a ajouté du sucre. Elle peut aussi provenir d’ajout de colorant. D’autres sont transparentes ou encore rose. La crème de menthe transparente peut être obtenue avec de l’huile essentielle de menthe plutôt que la macération de la feuille.

Isabelle

crème de menthe québécoise les subversifs

La première crème de menthe élaborée par Les Subversifs a été nommée en l’honneur d’Isabelle Montour, une jeune Métisse révoltée, indépendante et libertine, née à la fin du 17e siècle (1667-1752). D’abord impliquée dans la traite de fourrures, elle devient diplomate et interprète pour les Anglais, parlant huron, algonquin et iroquois. Elle s’implique fortement dans la vie politique des nations autochtones, dont elle finit par défendre les intérêts.

La crème de menthe Isabelle est le résultat d’un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec. Elle est très aromatique et d’une fraîcheur incroyable. Elle tapisse le palais. Sa finale allongée et très agréable. on peut la servir sur glaçons.

33,50 $ | 750 ml | Code SAQ : 13547208

Eva

crème de menthe québécoise les subversifs

La deuxième crème de menthe de la distillerie est nommée en souvenir d’Eva Circé-Côté (1871-1949), journaliste, poète, dramaturge, chroniqueuse et cofondatrice du journal littéraire L’étincelle. Elle est aussi à l’origine de la bibliothèque municipale de Montréal, où elle a agi à titre de conservatrice pendant de nombreuses années. Tout au long de sa vie, elle n’a jamais manqué une occasion de dénoncer les injustices économiques et sociales et de défendre les droits des femmes.

Cette crème de menthe a la couleur de mes souvenirs. Verte à souhait, elle contient du thé du Labrador. Sa couleur est toute naturelle. L’ensemble, soit la robe, le bouquet et le goût, me rappelle les cannes de bonbon de Noël, qu’on verra d’ailleurs apparaître bientôt, avec l’approche du temps des Fêtes. Cette crème de menthe onctueuse peut être servie en digestif ou encore sur la crème glacée pour un bel effet. Je compte bien aussi l’essayer dans un chocolat chaud!

33,50 $ | 750 ml | Code SAQ : 14350280

Arthur

crème de menthe québécoise les subversifs

Cette nouvelle crème de menthe rend hommage à Arthur Petrie (1890-1957), précurseur de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940. Il a été le premier à adapter et à traduire le burlesque américain pour la clientèle francophone de Montréal et du Québec au début du 20e siècle. Marié à la comédienne Juliette Petrie, il a côtoyé plusieurs grands noms de l’univers du burlesque québécois, dont Olivier Guimond père (Ti-Zoune), Manda Parent, Rose Ouellette (La Poune) et Juliette Béliveau.

Avec sa robe rose, elle rappelle en tout point la fameuse « popermane », comme je le prononçais quand j’étais enfant. Parlant d’enfance, elle contient aussi du thé des bois, une plante que je cherchais quand j’étais petite dans l’érablière familiale. Elle se boit elle aussi en digestif. Peut-être voyagerez-vous un peu dans le temps, vous aussi, en y goûtant.

33,50 $ | 750 ml | Code SAQ : 14646881

Après une telle dégustation, laissez-moi vous dire que j’ai l’haleine fraîche! N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles si vous essayer ces crèmes de menthe!

Bonne dégustation!