« Le vin est un univers émancipant », m’a un jour confié Jean Aubry du Devoir. Je n’étais pas certaine à l’époque de comprendre entièrement ce qu’il avait voulu dire, mais maintenant je le vois très bien. Il est émancipant non pas parce qu’il nous fait perdre nos inhibitions – vous l’aurez bien compris! – mais parce qu’il est le fruit d’un art et que de l’explorer nous fait voir encore plus sa beauté. En prime, en connaître plus sur le vin nous permet de faire des choix écoresponsables.

On fait et boit du vin depuis des millénaires, mais n’empêche que ce monde peut parfois être intimidant; du moins est-ce la réputation du milieu. Pourtant, je ne trouve que du plaisir à le découvrir toujours plus. Pour y arriver, je lis tout ce qui me tombe sous la main. Les nouveautés, les magazines, mais aussi de plus vieux écrits. En fait, j’adore parcourir les rayons d’un Village des valeurs à la recherche d’ouvrages sur le vin. Ça ne se démode pas, même s’il est vrai que les tendances changent un peu au fil du temps.

J’ai décidé de partager avec vous ces lectures récentes et moins récentes. Peut-être aurez-vous envie de découvrir certains de ces ouvrages! Je les ai classés par thème; ne vous étonnez donc pas de ne pas tout voir dans un seul article. Au fil de l’été j’ajouterai ces thèmes : Lectures pour…

Approfondir ses connaissances sur le vin

Découvrir les vins du Québec

Apprivoiser les vins nature

Trouver LE vin qu’il vous faut (guides)

Maîtriser les accords mets et vins

Explorer les mémoires de sommeliers

Voyager par le vin

Découvrir les spiritueux du Québec et d’ailleurs

Découvrir la bière du Québec et d’ailleurs

Aujourd’hui, je commence avec les livres qui visent à nous transmettre des connaissances sur le vin : les notions de base, la dégustation, les cépages, l’histoire, etc.

Lectures pour approfondir ses connaissances sur le vin

Chroniques du VINgtième siècle. Pour mieux déguster les vins au 3e millénaire, Jean Aubry (2000)

Jean Aubry rédige des chroniques dans Le Devoir depuis maintenant plus de 20 ans. Il y a environ trois ans, il m’a accordé une entrevue. Je voulais connaître son parcours et ses opinions sur les vins biologiques. Il m’avait gentiment reçu chez lui et je suis repartie avec ce livre dans mon sac. Il n’y a pas à dire : la plume d’Aubry est colorée et savante. À plusieurs reprises, j’ai failli sortir mon dictionnaire, mais nul besoin, puisqu’un glossaire a été ajouté à la fin de l’ouvrage. Une bonne idée! Ce livre est une collection de chroniques structurée par thèmes. Pour lectrices et lecteurs avertis!


Le sommelier, c’est vous! Servir, déguster et harmoniser les vins comme un pro, Jacques Orhon et Caroline Chagnon (2017)

Cet ouvrage instructif fournit une tonne d’informations pratiques à ses lectrices et lecteurs, incluant des fiches de dégustation. Alors que la première section se concentre sur les connaissances de base en sommellerie, incluant un vocabulaire bien expliqué, la seconde présente des accords pour accompagner diverses catégories d’aliments. J’ai apprécié les exercices à faire à la maison pour mieux saisir ce qui était expliqué et parfois difficile à comprendre. Par exemple, pour expérimenter les tannins, les auteurs suggèrent de comparer un pinot noir canadien, un cabernet-merlot australien et un crozes-hermitage (à base de syrah), tous du même millésime. Ils ajoutent : « la dégustation devrait être éloquente. » (p. 30) Quoi de plus convaincant que de faire le test soi-même!


Santé! Une sommelière démystifie le merveilleux monde du vin, Jessica Harnois (2020)

Dans cet ouvrage léger, accessible et plein de fraîcheur, la sommelière Jessica Harnois, avec sa verve pétillante, nous parle de son incroyable parcours qui est un peu de tout sauf une ligne droite! En plus d’une foule d’anecdotes personnelles et professionnelles, la sommelière nous fait découvrir son univers à elle; celui de Jessica au pays des bouteilles! Avec son style simple et sympathique, elle nous dévoile ses méthodes pour mieux déguster le vin. Elle nous transporte au passage dans plusieurs régions du monde. Bien qu’écrit à la première personne, la plume est celle de Pierre Huet, ancien rédacteur en chef du magazine humoristique Croc. Sa voix se mélange parfois à celle de la sommelière, surtout lorsqu’il est questions de faire des petites blagues. L’ouvrage est illustré par Éric Godin. Il plaira aux néophytes du vin.


Vintages, LCBO

Il vous paraîtra peut-être étrange de retrouver dans cette liste une publication commerciale. En effet, Vintages est la circulaire bimensuelle de LCBO, l’équivalent ontarien de la SAQ. Malgré sa visée promotionnelle, je prends plaisir à parcourir ce magazine deux fois par mois. Les articles sont d’une grande qualité et toujours riches en information. J’y apprends une foule de renseignements et j’y découvre de nouveaux vins décrits en détails. De plus, la livraison de l’imprimé est gratuite au Québec. Un abonnement qui ne coûte rien et qui vaut pleinement la lecture, avouez que c’est quand même agréable! Pour en profiter, vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne.


Vive le vin! Savoir le goûter, le choisir et l’apprécier, Karyne Duplessis Piché (2013)

Voici le livre qu’il vous faut pour apprendre à déguster. Karyne Duplessis Piché explique tout ce qu’un débutant (et même intermédiaire) a besoin de savoir pour se lancer dans l’univers du vin avec une longueur d’avance, permettant d’éviter les faux pas, mais surtout de déguster avec plaisir. L’ouvrage est abondamment illustré, bien expliqué et structuré de façon à ce que l’information soit facile à trouver. Il répondra à beaucoup de questions que, sans doute, vous vous êtes déjà posées sur le vin. Bonne lecture!


Wine. A Cultural History, John Varriano (2010)

J’ai trouvé ce livre en farfouillant sur des sites de livres usagés. Il s’agit d’un catalogue qui accompagnait une exposition muséale intitulée Wine and Spirit: Rituals, Remedies, and Revelry organisée par le Mount Holyoke College Art Museum. Comme la plupart des catalogues, celui-ci est magnifiquement illustré. Il contient plus de 105 tableaux en couleur. Je n’ai pas encore lu l’ouvrage – je l’avoue – mais je l’ai feuilleté comme les enfants qui se font plaisir et ne regardent que les images dans leur livre d’histoire! Ne vous inquiétez pas, je le lirai d’un couvercle à l’autre et je reviendrai bonifier cet article.


Et voilà qui complète ce premier article d’une série sur les livres portant sur les vins! Si j’en trouve d’autres – parce que bien sûr, il y en a beaucoup d’autre, mais je n’ai pas tout lu! – je vous les rajouterai ici! En attendant, n’hésitez pas à nous faire vos suggestions!