J’ai eu l’occasion de pratiquer (un tout petit peu) mon italien lors de cette belle dégustation des vins Ornellaia au restaurant La Medusa. Alessandro Lunardi était sur place pour nous présenter les cuvées 2014. L’année 2014 a été forte en émotions sur les terres d’Ornellaia. De fortes pluies accompagnées de basses températures en août ont mis à risque les récoltes. Heureusement, septembre et octobre ont été plus coopératifs, même magnifiques, et les fruits ont pu mûrir. On ne sait rarement d’avance ce qui naîtra d’une crise, si petite ou grande soit-elle. Dans ce cas-ci, ce fût une surprise agréable, qui s’exprime à travers des tanins particulièrement soyeux, ronds et raffinés.
Notre dégustation a commencé avec un blanc, le Poggio alle Gazze 2014 IGT Toscane (SAQ 12475783, 54,75$). Je l’ai aimé à la première gorgée. Il surprend un peu par son goût délicatement salin. Ce Sauvignon Blanc, auquel on ajoute les cépages Viognier, Vermentino et Verdicchio, rappelle ses origines méditerranéennes. On nous l’a servi avec un trio de pizzas fines; le mariage était ravissant.
J’ai aussi apprécié l’histoire de ce vin : il y a quelques années, on a voulu remplacer ces vignes de Sauvignon Blanc par du Cabernet Sauvignon et du Merlot, des cépages mieux adaptés au climat de cette région de la Toscane, le Bolgheri. Résultat? Malgré le greffage, le Sauvignon Blanc a continué de pousser. On a alors surnommé ces vignes les « guerrières » et on a accepté le choix de la nature, continuant depuis à produire ce beau vin pour notre plus grand plaisir!
Le deuxième vin qu’on nous a présenté était le Volte 2014 IGT Toscane (SAQ 10938684, 28,55$), un vin bien fait, pensé pour être bu sur une base quotidienne – du moins au vignoble! Constitué surtout de Merlot, mais aussi de Sangiovese – le grand cépage de la Toscane – et de Cabernet Sauvignon, il a une belle robe rubis. Il présente des notes de fruits rouges, légèrement épicées et florales. Ses tanins sont soyeux, pas trop agressifs. Fait intéressant, on nous a dit que c’est le meilleur vendeur toscan en spécialité à la SAQ.
Le prochain vin sur notre liste était le Serre Nuove dell’Ornellaia 2014 Bolgheri rosso (SAQ 10223574, 63,00$), un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot. Ici, la couleur rubis s’approfondit. Les vendanges tardives – parmi les plus tardives que le vignoble ait jamais connues – lui confèrent une structure, une élégance, une complexité et toutes sortes de détails qui le distinguent des autres millésimes. Au nez, il est merveilleux. Avec ses notes de petits fruits rouges (tels la cerise noire) et ses tanins plus marqués, il promet pour le futur. D’ailleurs, le Serre Nuove dell’Ornellaia 2004 qu’on nous a fait déguster était très convaincant : le vieillissement lui sied merveilleusement bien.
Le dernier vin de la soirée était l’Ornellaia 2014 « L’Essenza » Bolgheri Superiore (SAQ 11973238, 199,00$), l’emblème du Domaine, composé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Ici aussi, l’année exigeante qu’aura été 2014 a contribué à créer un vin particulier, aux tanins soyeux et ronds. La dégustation des millésimes 2004 et 2008 a été une expérience merveilleuse. Le 2004, une année classique qui a bénéficié de températures idéales, était incroyable dès le nez. Ses tanins sont fondants. Le 2008 quant à lui, tout aussi beau et intriguant, présente des notes de tabac et des tanins cuirés à la fois puissants et élégants. Ce sont clairement des vins faits pour mûrir.
À noter aussi que les étiquettes sont faites chaque année par un artiste local dont la mission est de célébrer le caractère unique de chacun des millésimes d’Ornellaia. L’artiste crée une série d’étiquettes d’édition limitée en s’inspirant du mot choisi par le vigneron pour décrire la personnalité de son nouveau millésime, soit « L’Essenza » pour 2014. Les collectionneurs du monde entier convoitent ces bouteilles. Le projet de 2014 a été réalisé par l’artiste Ernesto Neto qui a travaillé avec les membres de la tribu Huni Kuin pour réaliser son œuvre. L’édition 2014 évoque des transformations et des connexions aux dimensions sociale et écologique.
Pour accompagner ces rouges, le restaurant La Medusa nous a servis des plats très traditionnels de l’Italie : une lasagne au poulet dans un bouillon clair avec beaucoup de parmesan et, en troisième service, une escalope de veau accompagnée de roquette et de tomates cerises, le tout arrosé de vinaigrette balsamique et de copeaux de parmesan. Une cuisine authentiquement italienne, simplement savoureuse. En dessert, un assortiment de gelatos à faire rêver nous a rafraîchi le palais.
Après ce copieux repas, j’ai eu la chance de goûter à l’Eglio dell’Ornellaia Grappa Riserva (SAQ 470997, 90,00$), une grappa d’une douceur et d’un velouté étonnants. La grappa, si vous ne connaissez pas, est une eau-de vie créée à partir des marcs produits sur le Domaine. On m’a raconté que la personne qui venait cherchait le marc dormait dans son camion jusqu’à ce qu’il puisse repartir avec le marc tout fraîchement sorti des presses. Le résultat est une grappa à la couleur jaune fauve, avec des arômes floraux et épicés, tout en finesse, à boire légèrement frais en digestif.
Les cuvées 2014 d’Ornellaia sont maintenant disponibles à la SAQ. Que vous soyez un collectionneur, que vous ayez un faible pour les vins italiens ou encore que vous cherchiez de nouvelles découvertes raffinées, ces vins vous transporteront en Toscane dès les premières gorgées.