J’ai eu la chance hier de découvrir deux vins de la Nouvelle-Zélande, soit le Matua Sauvignon Blanc Marlborough et le Matua Pinot Gris Gisborne, tout nouvellement disponibles à la SAQ. Bill Spence, co-fondateur de la maison Matua, était avec nous aux terrasses Bonsecours pour nous les présenter. 

Chaque vin a son histoire. Celle du Sauvignon Blanc de Matua commence en 1969, lorsque Bill Spence et son frère Ross plantent les toutes premières vignes de sauvignon blanc en Nouvelle-Zélande, à une époque à laquelle on ne cultivait pas encore ce cépage dans cette partie du monde. En 1974, leurs premières bouteilles étaient prêtes. Plus de 40 ans après, ces produits nous arrivent au Québec.

Vins Matua, Sauvignon Blanc Marlborough, Nouvelle-Zélande, Anthony Mark.

En Nouvelle-Zélande, le nombre de vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique est en hausse, mais les chiffres sont encore assez bas : 7% pour le bio et 0,2% pour le biodynamique. En revanche, 97% des vignobles ont embarqué dans le programme des vins « durables » proposé par l’Association des producteurs de vins de la Nouvelle-Zélande, qui prévoit entre autres des audits indépendants. Bill Spence non seulement soutient le programme mais a été le premier à proposer son adhésion obligatoire pour tout vignoble désirant être inclus dans les plans de commercialisation de l’Association de même que dans les programmes de reconnaissance.

Il est vrai que l’approche « développement durable » est souvent décriée comme une stratégie commerciale. En effet, elle l’est. En ce sens, cette dénonciation est recevable, mais jusqu’à un certain point. Pour être juste, on se doit aussi de reconnaître que les politiques de développement durable ont souvent porté fruit. Par exemple, entre 1995 et 2009, l’utilisation de pesticides et de fongicides a diminué respectivement de 72% et 62% dans les vignobles de la Nouvelle-Zélande, des résultats non négligeables.

D’ailleurs, Matua a commencé à produire des vins bio, mais ils ne sont pas encore disponibles ici. Pour leurs autres vins, les propriétaires pratiquent ce que l’on appelle une agriculture intégrée, c’est-à-dire qui utilise les intrants chimiques seulement en dernier recours et non de façon intensive ou préventive. On favorise d’autres méthodes pour contrôler les insectes ravageurs, par exemple l’étude du cycle de vie des insectes et la présence de biodiversité. On espère voir leurs vins bio bientôt disponibles ici! En attendant, je vous parle des deux vins que la SAQ offre pour l’instant.

Matua mise beaucoup la fraîcheur de ses vins. Avec ce Sauvignon Blanc Marlborough, le pari est gagné. De couleur jaune-verte très pâle (remarquez sur la photo ci-haut), ce vin a, tant au nez qu’en bouche, des notes de lime et d’herbes fraîches. C’est frais et même très crispy. Je le servirais en apéro, accompagnant des bouchées de fruits de mer relevées de lime. (SAQ 10968744, 16,95$)

Le Pinot Gris Gisborne a, pour sa part, une belle robe jaune paille que lui confère les raisins roses de son cépage. Au nez, on le sent fruité, mais moins dans les notes tropicales et davantage dans le fruit mûr comme la pêche. En bouche, il a une belle amplitude et une finale soutenue, avec une touche de miel. Si le Sauvignon blanc me semble bien se prêter à l’apéro, je donnerais volontiers à celui-ci de la compagnie, comme un plat de poisson ou même un plat de crevettes épicées. (SAQ 13189560, 16,95$).

Vous trouverez plus de détails et d’accords sur le site de la SAQ : http://goo.gl/gQ5IlU

Matua : https://www.matua.co.nz/