Bon lundi! Après toutes les émotions fortes vécues à propos de la météo et de l’Halloween cette année (sentez-vous la pointe de sarcasme?), voici mes inspirations de la semaine. Des options écoresponsables qui, je l’espère, vous donneront des idées!

Options éco pour la maison 

Photo : novagrow

Jardins intérieurs novagrow  

J’ai récemment découvert cette start-up très prometteuse qui permet de faire des légumes à la maison! Le jardin  est d’une belle grosseur, parfaite pour un comptoir et pour les petits appartements montréalais.

Je cultive déjà des pousses, mais à part celles de tournesol et la luzerne, je n’arrive pas à maîtriser l’art des micro-pousses que, pourtant, j’adore. J’espère que j’y arriverai avec ce jardin. Aussi, l’hiver, il est essentiel d’utiliser de la lumière extra pour permettre à la plupart des plantes légumières – comme les laitues – de pousser.

Finalement, je mentionne que les matériaux utilisés sont super : bois de merisier (fabrication local), semences bio, tapis de pousse de chanvre; bref, cette jeune entreprise a pensé à tout. J’en ferai l’essai ce mois-ci. À suivre!


Options éco pour se gâter

Les laits de bain de l’Atelier Candide 

Photo : L’Atelier Candide

L’Atelier Candide est une boutique en ligne qui offre des produits de soins corporels écoresponsables et dont plus de 90 % proviennent du Canada. La boutique compte environ 300 produits et des marques qu’on aime comme BKIND, ONEKA, Druide, Eco & Eco, ainsi que leur marque maison, Belle & Candide.

Pour l’hiver, trois laits de bain ont été ajouté à la collection. Avec le froid qui arrive, j’ai hâte de les essayer, puisque je vais bientôt troquer les douches pour des bains, hygge oblige! Les mélanges aromatiques me semblent tous tentants : Eucalyptus & Lime, Sucres & Épices, Lavande & Hibiscus : je pense que je vais me laisser tenter par le premier.


Photo : Scaro

La nouvelle collection LIBERTÀ de Scaro

LIBERTÀ, la nouvelle collection de SCARO par Caroline Arbour, marque les 15 ans d’existence de l’entreprise qui crée des bijoux splendides inspirés de la nature. Un magnifique court-métrage, « La Joaillière », a aussi été réalisé par Bojo’s Film pour l’occasion.

J’ai découvert cette entreprise grâce à ma sœur Josianne. J’apprécie que ces bijoux viennent en plusieurs collections et dans une fourchette de prix qui permet à toutes de se gâter! J’ai un gros coup de cœur pour ces nouvelles boucles d’oreilles en particulier.

Un concours se tient présentement sur leur page Facebook : deux certificats-cadeaux de 500 $ sont à gagner.
Vous avez jusqu’au 15 novembre pour y participer!


À porter 

Photo : Rachel

Collants éco de Rachel 

J’adore l’entreprise montréalaise Les coffrets de Rachel. Assurément, c’est là qu’on trouve les plus beaux modèles de collants. Tellement que j’ai maintenant tout le temps envie d’en porter!

Non seulement on peut y magasiner une paire à la fois, mais Rachel offre aussi un service d’abonnement mensuel. J’adore l’idée! On peut choisir la fréquence, les modèles, etc. On reçoit alors deux paires pour 27,50$. Personnellement, je trouve cela très abordable.

Qui plus est, on retrouve des collants cuissardes éco dans cette collection, faits de matières recyclées à 100%! Un belle trouvaille! En plus, ils sont présentement en spécial! Profitons-en!

 


Photo : NA’AU

Camisole Wilmington de NA’AU 

NA’AU (prononcer Na-Ô) crée des vêtements de sport, ici-même, au Québec. D’abord pensés pour la course et le jogging – des sports  que pratique la fondatrice, Roseline Bouchard, ces vêtements sont polyvalents et idéals pour à peu près n’importe quelle activité sportive.

Parmi les nouveautés de l’automne, j’ai accroché sur cette camisole faite de polyester recyclé. Elle est simple, intemporelle et indémodable.

Le polyester recyclé, ou ecopolyester, est fait à partir de bouteilles de plastique. Le procédé de fabrication utilise 70% moins d’eau en comparaison aux méthodes traditionnelles, en plus de nécessiter moins d’énergie. Il permet aussi de revaloriser du plastique qui sinon finirait probablement au site d’enfouissement.

On parle beaucoup de bannir le plastique et de favoriser les matières naturelles et je suis d’accord lorsqu’il s’agit de matériaux neufs. Mais lorsque qu’on réutilise une matière, je suis encore plus heureuse!


Photo : Etik & Co.

Chaussettes Conscious Steps chez Etik & Co 

Je craque pour ces chaussettes! Elles sont disponibles sur la boutique en ligne Etik & Co. Biologiques et équitables, elles affichent leurs causes! En effet, les dessins qu’on retrouve sur chaque paire de bas illustrent la cause où iront une partie des profits des ventes.

Que vous aimiez défendre les animaux, l’eau ou les arbres ou encore que votre préférence aille vers des causes de justice environnementale ou de santé, vous trouverez chaussette à votre pied.

Comment résister à ces petits paresseux? La liste des causes est impressionnantes – je vous invite à la découvrir.


Lectures éco et papeterie

Cartes de Noël de la Fondation David Suzuki 

Photo : Fondation David Suzuki

Je suis tombée sous le charme de ces cartes de Noël de la Fondation David Suzuki. Œuvre de Crystal Smith, cette collection, « Forêts enchantées » sert à amasser des fonds pour préserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques.

À 36$ pour 12 cartes, ça revient à 3$ la carte, taxes et transport inclus. Quand j’attends à la dernière minute (ça arrive trop souvent), je finis parfois par payer 5$-6$ la carte au magasin du coin. Trop tôt pour parler de Noël? J’aime mieux m’y prendre d’avance!

L’année prochaine, j’essaierai d’en peindre moi-même. Pas besoin d’en envoyer à toute la parenté, mais j’aime bien prendre le temps d’écrire un mot aux gens que j’aime dans ces occasions.


Voilà pour cette semaine!

Si jamais vous voyez passer de belles idées, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires ou sur ma page Facebook!

Mariève
xx