Cette semaine, je vous présente deux nouveaux livres de recettes et une revue qui contribueront certainement à vous donner faim! Ils vous aideront, je l’espère, à bien manger. En tout cas, ils m’ont inspirée dans les derniers jours!

Sortez votre liste d’épicerie, prenez des notes, cuisinez et régalez-vous!

Planches de Lisa Down Bolton

Planches de Lisa Dawn Bolton livres de recettesPlanches, c’est une foule d’idées simples et inspirantes pour préparer de petits festins servis sur plateau! Couper quelques carottes et les servir avec de l’houmous peut me faire patienter avant le souper. C’est mieux que de flancher pour des chips (quoique de temps en temps, il faut bien se gâter). Or, j’ai parfois besoin de changement pour rester motivée et conserver mes bonnes habitudes. Les livres de recettes sont alors très utiles. Et c’est sans parler de la visite : offrir des petites carottes, c’est bien correct, mais parfois on a envie de gâter les autres!

Dans cet ouvrage très coloré et inspirant, Lisa Down Bolton, styliste culinaire, nous propose une cinquantaine de présentations et tout autant de recettes. J’ai d’ailleurs très hâte d’essayer l’houmous à la betterave, la trempette déesse verte ou encore le beurre de citrouille au bourbon. Pourquoi choisir entre se faire plaisir et manger santé? On peut très bien faire les deux à la fois!

Le premier chapitre est un mode d’emploi, parce qu’on ne sait pas toujours par quoi commencer pour créer une belle présentation. Quel type de planches utiliser? Quoi mettre comme ustensiles? Comment découper les fromages? Et surtout : comment assembler son plateau? Puis, la styliste nous propose une foule de plateaux, des plus simples aux plus élaborés : plateaux pour le petit-déjeuner, plateau pique-nique, festin de la mer, trio d’houmous et de légumes, plateaux véganes, plateaux saisonniers, sans oublier les planches pour les occasions spéciales. Soyez créatifs et amusez-vous!

Planches, Lisa Dawn Bolton, Éditions de l’Homme, 2020.


Nos meilleures salades de Coup de Pouce Cuisine

Nos meilleures salades Coup de pouce cuisine - livres de recettesVoici une revue que j’ai attrapée à l’épicerie alors que je faisais la queue. Si elle n’est plus sur les rayons, elle est disponible en ligne. Un 9,95$ bien investi! C’est simple : je l’ai adorée. Les salades proposées sont faciles à faire et elles regorgent de produits de saison et locaux, comme les recettes de la section « Salades du marché ».

Certaines recettes sont plutôt estivales (section « Sucrées, salées », avec des fruits), alors que d’autres sont parfaites pour la saison automnale. Ainsi, pour octobre, j’opterais plutôt pour la salade d’avocats et de maïs grillé ou encore le carpaccio de betteraves et céleri-rave. Il y en a plusieurs que je n’ai pas encore eu le plaisir d’essayer, comme la salade de pommes de terre aux œufs et aux fines herbes, vinaigrette à l’échalote et aux cornichons! Avouez que ça sonne délicieux!

Finalement, vous y trouverez aussi toute une section sur la salade césar revisitée (parce qu’on en fait à toutes les saisons, de celle-là!) et une autre sur les légumineuses, sans oublier les bols (chauds ou froids) et le gril (c’est encore le temps!).

Nos meilleures salades, Coup de Pouce Cuisine


La Cantine végane. Recettes pour bons vivants, de Marie-Michelle Chouinard  

La Cantine végane de Marie-Michelle Chouinard - livres de recettesLes blogueuses publient de plus en plus et c’est tant mieux! Marie-Michelle Chouinard est l’auteure du blogue Une maman végane. D’abord pesco-végétarienne, elle est devenue végane en 2013, motivée par le bien-être animal. Puis, elle s’est mise à créer des recettes. Mais pas n’importe lesquelles! Des recettes pour « se salir les doigts », des recettes qui sortent « complètement du cliché de la bouffe végane. » Ça fait du bien et ça fait changement!

Elle-même écrit : « Je tenais à ce que mon livre ne porte pas sur le véganisme comme étant un régime alimentaire ou une alternative “santé” pour s’alimenter. Je veux que nous célébrions la nourriture comme il se doit : sans culpabilité et avec appétit. » Il est vrai que manger végétalien ne rime pas nécessairement avec « santé ». Plutôt que d’insister sur les repas santé, elle propose des repas « savoureux, de la friture, du sucre, de gras, entièrement végétalien ». Quoiqu’il en soit, j’ai fait le tour du guide et des recettes, et je peux vous assurer qu’on a affaire ici à des recettes bonnes pour nous dans tous les sens!

D’accord, mieux vaut ne pas manger des œufs bénédictines tous les matins, même s’ils sont végé! Même chose pour les « pop-tarts »! Mais à choisir entre les aliments qu’on prépare soi-même à partir de livres de recettes et ceux déjà tout faits et emballés dans une usine, le choix #1 est clairement préférable. Finalement, il y a plusieurs recettes décadentes ici, que je suis heureuse d’avoir en version végane, comme par exemple « la chaudrée de palourdes », le macaroni au fromage, une lasagne et même… du fromage à poutine! Côté desserts, nous ne sommes pas en reste, avec des versions véganes de crème brûlée, de gâteau au fromage classique, de sucre à la crème ou encore de tiramisu. Sans oublier les meilleurs biscuits au chocolat du monde. Rien de moins!

La Cantine végane, Marie-Michelle Chouinard, Éditions VLB, 2020.


Vous avez essayés certains de ces livres de recettes? Vous avez eu des coups de coeur? Laissez-nous savoir dans les commentaires!

Bon appétit!

Mariève
xx