Le 15 mars 2018 aura lieu la 5e édition du Gala des GRAMiE’s organisé par le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME). Qui sera récompensé cette année? Pour le savoir, vous êtes invités à vous joindre au Gala qui sert de collecte de fonds annuelle pour l’organisme.
Le GRAME
Le GRAME a pignon sur rue à Lachine depuis plusieurs décennies. C’est en 1989 que l’organisation voit le jour, avec comme mission de générer idées et des solutions aux problèmes environnementaux que la société d’alors commence à reconnaître. Si l’étalement urbain et l’écofiscalité font partie des premiers axes d’action du GRAME, plusieurs autres problématiques ont depuis été explorées par l’organisme, notamment les impacts des projets énergétiques, le transport, les changements climatiques et plus encore.
En 2010, l’écoquartier de Lachine est créé en collaboration avec le GRAME, désormais la référence environnementale dans Lachine. De 2008 à 2012, le GRAME et plusieurs groupes citoyens mettent sur pied le Regroupement de Lachine et s’installent rue Notre-Dame. L’édifice qu’ils occupent devient vite un modèle de bâtiment vert (voir plus de détails ici), comptant entre autres un beau toit aménagé pour recevoir des groupes.
Le GRAME se veut également un partenaire des projets citoyens, notamment dans les écoles, pour la plantation et pour la gestion des matières résiduelles.
Le Gala des GRAMiE’s
Cette année marque la 5e édition du Gala des GRAMiE’s. Cette soirée vise à amasser des fonds pour l’organisme. Elle vise aussi à souligner les projets environnementaux s’étant démarqués durant l’année sur le territoire montréalais. Finalement, c’est aussi une merveilleuse occasion de réseauter et de rencontrer d’autres acteurs – tant des acteurs clés que des nouveaux venus – du milieu environnemental de la grande région métropolitaine.
Personnellement, j’adore assister à ce type de Gala pour découvrir de nouveaux projets. Comme j’enseigne à l’École d’environnement de McGill dans un programme d’été intitulé « Montreal’s Urban Sustainability Experience », je trouve essentiel de me tenir à jour dans les initiatives étant prises sur l’île et dans la région. Leur donner de la visibilité est pour moi une façon d’inspirer d’autres groupes à répéter ces expériences.
L’édition 2017
Chaque année, je suis impressionnée par les initiatives mises de l’avant. En 2017, plusieurs projets se sont démarqués dans les catégories suivantes : Lachine, Montréal et communauté métropolitaine de Montréal. La liste des finalistes est franchement belle à lire : les groupes Revitalisation Saint-Pierre et Imagine Lachine-Est; la place Shamrock et l’organisme le Bois public; et finalement le projet « Solutions collectives locales en énergie et mobilité pour construire la ville de demain » coordonné par Coop Carbone et le projet « Le trajet du poisson jaune », visant à sensibiliser la population à la pollution des cours d’eau.
Quant aux gagnants, ils ont été les suivants :
- Le Jardin collectif du Quartier Duff-Court, un projet rassembleur qui a permis à plusieurs personnes de briser l’isolement et de contribuer à un projet de verdissement ambitieux, réalisé en partenariat avec des citoyens du quartier Duff-Court, le CIUSSS-ODIM, le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) et avec l’appui du GRAME.
- Le projet « Quartier nourricier », un élan collectif pour transformer l’alimentation dans le Centre-sud via une serre productive et éducative, réalisé par le Carrefour Alimentaire Centre-Sud, la Corporation de développement communautaire Centre, la Société écocitoyenne de Montréal et Sentier Urbain, avec le soutien de l’arrondissement Ville-Marie.
- Le projet « Parcours des milieux naturels », une démarche d’information et de sensibilisation du public sur l’importance des milieux naturels et des réseaux écologiques. L’initiative consiste en une série de cinq sorties en nature et une soirée de conférences organisées par Ciel et Terre et Triangle Vert Québec.
J’ai été enchantée de découvrir ces projets de verdissement et d’agriculture urbaine, deux thématiques qui me tiennent vraiment à cœur.
L’édition 2018
En 2018, l’objectif du Gala, en plus de récompenser d’autres projets environnementaux, sera de recueillir 25 000$ pour soutenir ses activités. L’accent sera mis cette année sur la gestion des matières résiduelles, plus précisément sur le thème : « Agir pour réduire ». C’est une excellente idée, puisque le sujet n’a peut-être jamais été aussi sexy (oui, oui!) que maintenant, grâce aux mouvements minimalistes et zéro déchet!
Je ne sais pas encore qui sont les finalistes et, évidemment, qui seront les gagnants, mais nous le saurons très bientôt! Le Gala aura lieu le 15 mars 2018 dès 18h à la Maison mère des Sœurs de Saint-Anne (1950, rue Provost, Lachine). Les billets sont disponibles sur Evenko à partir de 35$ pour les étudiants en pré-vente (40$ à la porte) et jusqu’à 125$. Pour un petit 5$ de plus, vous serez membre du GRAME pour un an.
Pour ma part, je ne pourrai malheureusement pas y être car je serai à Kuujjuaq! C’est une partie remise pour l’année prochaine, mais je vous parlerai quand même des gagnants!
Et si vous avez des projets zéro déchet à nous faire connaître (blogues, initiatives, etc.), laissez un message dans les commentaires pour que l’on puisse aussi les découvrir!
Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)
735, rue Notre-Dame Lachine (Qc) H8S 2B5
Tél. 514 634-7205
www.grame.org
Facebook : @GRAME
Je voudrais proposer mon blogue au sujet du mode de vie minimaliste et zéro déchet, en région 😉
http://www.tendanceradis.com
Bonne soirée à vous tous!