Ça fait presque trois semaines que je reste chez moi, comme beaucoup d’entre vous.  Difficile de garder une routine, de bien manger et de rester disciplinée à la maison. Mais c’est possible. Déjà en trois semaines, j’ai eu des hauts et des bas, mais, somme toute, je suis très contente de moi jusqu’à maintenant.

J’ai pensé partager avec vous quelques-uns de mes meilleurs trucs pour continuer de me tenir loin des « beurrées de beurre de peanuts » pour souper.

Planifier, planifier, planifier

Depuis quelques mois, je tiens un bullet journal, un instrument qui m’aide énormément à planifier mes semaines. Chaque dimanche, je prépare mon horaire pour les sept prochains jours, avec des objectifs précis pour le travail. J’en profite pour faire la planification de mes repas.

Je m’assois donc avec quelques livres de recettes que je feuillette. Si je ne trouve aucune recette qui me tente dans un ouvrage, c’est un signe. Le temps est venu de m’en séparer. Je choisis trois recettes (pour le lunch ou le souper), que je préparerai à coup de deux ou quatre portions. Je fais ma liste d’épicerie. J’ajoute ce dont j’aurai besoin pour le déjeuner et me voilà prête à passer au travers d’une semaine. C’est génial et ça m’aide vraiment à manger mieux.

Planifier pour bien manger

Ce livre m’a énormément aidée à m’organiser un journal efficace et plaisant à utiliser.

Se donner du temps

Compte tenu des circonstances, je vous conseille de planifier vos repas deux semaines à la fois, que vous sortiez ou non. Personnellement, je profite du fait que les épiceries livrent à domicile. C’est très pratique pour éviter les sorties. En revanche, les épiceries sont très occupées et la livraison prend plus de temps qu’à l’accoutumé.

Comptez une bonne semaine pour recevoir vos provisions. En ayant prévu deux semaines de repas, vous commanderez moins souvent et vous aurez plus de stock sous la main. Vous allez prendre le rythme – tout le monde doit s’ajuster à ce qui se passe. Après tout, qu’on le veuille ou non, nous y sommes tous plongés.

Planifier pour bien manger

Voici quelques-uns de mes livres de recettes favoris ces jours-ci.

Faire l’inventaire de ses armoires et de son frigo

Une autre option, plutôt que de s’inspirer de livres de recettes, est de partir de ce que l’on a déjà. Vous savez, ces fèves séchées que l’on oublie au fond d’une armoire? Cette farine qui traîne depuis plusieurs semaines, voire des mois? Ces légumes racines en train de flétrir dans un tiroir du frigo? C’est le temps de les cuisiner. Pour vous aider, prenez le temps d’inventorier ce que vous avez.

Sans nécessairement faire des réserves exagérées, c’est aussi un bon moment pour vérifier si vous avez besoin de denrées durables comme du riz, de la farine ou de l’avoine. Si le riz vient évidemment d’ailleurs, vous pourrez facilement vous procurer de la farine ou encore de l’avoine cultivés au Québec.

Planifier pour bien manger

Champ d’avoine de l’entreprise saguenayenne Olofée, au lever du jour.

Se donner un break à l’occasion

Malgré toute ces bonnes habitudes, il m’arrive de tomber dans ce qu’un ami appelle « la paresse de cuisiner ». Parfois, l’inspiration et la motivation s’en vont faire un petit tour ailleurs. Au lieu de me taper sur la tête parce que je me suis faite un grilled cheese, je me donne droit à une pause et je me commande des boîtes de prêt-à-cuisiner, en attendant de reprendre mes bonnes habitudes qui me viennent par période.

Cette semaine, j’ai donc réactivé mon compte Cook It. Cette entreprise s’est récemment fusionnée avec Miss Fresh. Cook It offre habituellement un kit durable presque zéro déchet, ce que j’apprécie évidemment beaucoup. Malheureusement, le programme est mis en pause pour le moment, covid-19 oblige. Ça se comprend et c’est temporaire.

Si vous voulez vous aussi vous commander quelque chose, vous pouvez utiliser mon code : MARIEVEISABEL pour recevoir vos deux premières boîtes à 50%. C’est plus avantageux que le 40$ de rabais offert en ligne sur le site, puisque vous économiserez ainsi environ 65$. C’est aussi une façon pour moi d’accumuler des points échangeables.

Planifier pour bien manger

Au menu pour moi la semaine prochaine!

Se faciliter la tâche

Pour le petit-déjeuner, j’ai aussi décidé de varier. Les cours reprennent en ligne, ce qui veut dire que certains matins, je serai pressée de terminer ma préparation ou ma correction. Dans ce temps-là, j’aime vraiment avoir quelque chose de prêt sous la main.

J’ai récemment découvert les Gruau-Frigo de Yumi Organics, que j’ai reçus pour en faire l’essai. C’est simple : je les ai adoptés. Il n’y qu’à mettre le contenu d’une enveloppe dans un pot, ajouter notre lait préféré (d’avoine pour moi) et de mettre au frigo. Le lendemain, votre déjeuner vous attend sagement au frais. Les saveurs sont délicieuses, mais j’ai particulièrement aimé les « Canneberge-Érable ». J’ajoute sur le dessus une poire coupée en dés et des pacanes hachées. Délicieux! En passant, c’est une ancienne étudiante en nutrition à McGill, Zoey Li, qui a démarré cette belle entreprise québécoise en 2016.

Planifier pour bien manger

Photo : Yumi Organics

Arrivant au bout de mes réserves, je vais d’ailleurs m’en commander. Il y a présentement un rabais de 20% sur l’abonnement (6 boîtes livrées chez vous pour 43,15$). Ces produits sont aussi disponibles sur Cook It.

S’amuser en cuisinant

Et oui! Ce n’est pas parce qu’on est en confinement qu’on doit se morfondre toute la journée. Si nous et nos proches sommes en santé, nous sommes chanceux. De mon côté, j’en ressens une immense gratitude. La situation est sérieuse, certes, mais ça ira mieux si on garde un bon moral et qu’on se donne la permission de s’amuser et d’apprécier son temps.

Faites-vous plaisir en cuisinant des plats que vous ne faites pas souvent, faute de temps. De mon côté, j’y suis allée avec du pain, des crêpes, des plats végétariens avec ce que j’avais dans mon congélateur, des plats qui cuisent longtemps, etc. J’essaie d’éviter les biscuits et les desserts pour ne pas tous les dévorer, mais bon… il faut se gâter aussi!

Planifier pour bien manger

C’est pas grave si c’est pas beau! On se pratique!!!

Penser à celles et ceux qui en ont moins

Pour chaque 5 repas commandés, Buddha-Station offre 5 repas à des gens dans le besoin. (Photo : Buddha-Station)

Finalement, je vous invite à penser à celles et ceux qui se trouvent présentement dans une situation financière précaire. Certaines compagnies ont pris de belles initiatives, comme Buddha-Station. Cette entreprise livre habituellement au bureau, mais pendant la crise, elle s’est adaptée en livrant à la maison. J’applaudis chaudement leur initiative Buddha-Solidaire. Pour chaque repas commandé, un repas est offert à quelqu’un dans le besoin. Ainsi, ils ont distribué plus de 1000 repas gratuits depuis le 20 mars.

N’hésitez pas non plus à aider les banques alimentaires. Je vais faire ma petite recherche pour vous donner plus d’idées là-dessus.

Vous avez d’autres trucs? Des idées? Partagez-les avec nous!

Je vous souhaite à tous de faire de ce confinement une occasion de grandir.

Mariève
xx