Malgré la distanciation sociale que l’on se doit de pratiquer, j’essaie de conserver de bonnes habitudes de vie. Ça inclut du sport, une bonne alimentation et, évidemment, des livres pour ralentir! Je me garde au moins 20 minutes de lecture le matin, puis une bonne heure le soir, avant de me coucher.
Voici six beaux livres que j’ai lu ou feuilleté et qui pourrait vous faire du bien. Je vous en présente un ou deux à la fois. Gardez l’œil ouvert parce que je vais avoir BEAUCOUP de suggestions de lecture, sur plein de sujets, au cours des prochaines semaines!
Premier livre : La peau et ses secrets de Jennifer Brodeur
On commence aujourd’hui avec Jennifer Brodeur, La peau et ses secrets, Éditions du Trécarré, 2020.
On doit ce bel ouvrage, publié aux éditions Trécarré, à Jennifer Brodeur, une entrepreneure qui a réussi à percer dans son domaine, celui non pas tant des cosmétiques mais de la peau. Au fil des années, Brodeur s’est occupé de soigner celle de célébrités comme Oprah Winfrey et Michelle Obama. Loin de faire du name droping, elle nous propose plutôt un livre tout en humilité, en partage et en douceur, où notre peau est la vedette.
Pour elle, avoir une belle peau n’est pas qu’une affaire de beauté superficielle. C’est avant tout une question de bien-être, de confiance en soi et d’équilibre. Surtout, il s’agit de s’aimer, peu importe son âge. « Vieillir est un privilège », répète-t-elle quelques fois, que plusieurs n’ont pas. Et notre peau porte sur elle notre histoire, la nôtre mais aussi celle de nos ancêtres (couleur, métissage, générique, etc.).
Less is more
Ce livre est le fruit de 20 années de travail et d’expériences, Brodeur ayant étudié ou enseigné l’esthétique, l’oncologie esthétique, le microbiome et la formulation de crèmes. Son message principal : less is more. Elle critique ouvertement l’industrie des cosmétiques qui nous fait de fausses promesses. Non, nous n’avons pas besoin de 30 produits. Non, la peau ne va pas rajeunir. Son ouvrage est un guide pour bien s’en occuper, le plus simplement du monde. Au passage, elle démystifie certaines croyances. J’ai eu plusieurs surprises! Par exemple : est-ce une bonne idée d’utiliser des huiles nettoyantes? Je vous laisse le découvrir dans ces pages.
Finalement, pour bien s’occuper de sa peau, le secret n’est pas dans les crèmes miracles, même si trois ou quatre produits bien adaptés à notre peau peuvent nous aider, mais plutôt dans de bonnes habitudes de vie. Sommeil, hydratation, activité physique, méditation – qui réduit le taux de cortisol –, protection solaire, crèmes sans produits chimiques irritants (ou pire), alimentation équilibrée – voilà en gros les meilleures stratégies pour avoir une belle peau rayonnante à tout âge. La dernière section du livre traite des soins (exfoliation, hydratation de la peau, nettoyage, etc.), en donnant des trucs simples et pratiques.
On veut une suite!
J’ai bien aimé ce beau livre, ses photos de pivoines, son format et même son écriture, d’une belle grosseur. J’aurais seulement aimé en savoir plus sur l’auteure! Sur son parcours d’entrepreneure et sa compagnie, JB Skin Guru, qui offre sa fameuse ligne Peoni à base de pivoines, bio et faite à Montréal.
Tout humblement, ce livre se concentre plutôt sur nous, la lectrice. J’espère que cette femme qu’on dit être incroyablement sympathique nous offrira bientôt un autre ouvrage, cette fois sur son histoire inspirante.
Pour vous procurer cet ouvrage, suivez ce lien : Jennifer Brodeur, La peau et ses secrets, Éditions du Trécarré, 2020.
*
Cliquez ici pour découvrir le prochain livre : Madeleine Arcand et Maxime Morin, À Go, on ralentit. 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel, Éditions de l’Homme, 2019.
Bonne lecture!
Mariève
xx
[…] je vous parlais de l’ouvrage Jennifer Brodeur, La peau et ses secrets, Éditions du Trécarré, 2020. On enchaîne aujourd’hui avec Madeleine Arcand et Maxime Morin, À Go, on ralentit. 12 mois pour […]