Bon lundi! Voici votre chronique hebdomadaire sur mes inspirations de la semaine. Ici, je vous mets en vrac des options, des lectures et plus encore à découvrir pour la semaine en cours.

Jetez-y un coup chaque semaine pour rester informé!

Bonne lecture!


Options éco pour soi ou pour la maison

Inspiration écoresponsable de la semaine

Photo : Omaïki

1. Serviettes Lötus d’Omaïki

Voici un autre produit zéro déchet proposé par Omaïki. Sérieusement, je ne pensais pas jamais écrire ça à propos d’une serviette sanitaire, mais voilà : je la trouve vraiment belle! Ces serviettes sont très douces et absorbantes. Perso, je préfère ça à la coupe. Les Maxi sont parfaites pour la nuit.

Oui, elles finissent par se tâcher pour moi, parce que je n’utilise aucun blanchissant. L’été, le soleil aide à faire partir les taches.

https://www.omaiki.com/serviettes-compresses-lotus/


2. Boutiques Mère Hélène

Inspiration écoresponsable de la semaine

J’ai découvert les boutiques Mère Hélène l’été dernier. Non seulement la boutique en ligne est incroyablement remplie de trouvailles multiples, mais les boutiques physiques sont dispersées un peu partout. On en compte notamment à St-Hubert, Rosemère, Repentigny et Québec.

Même si la marque est avant tout destinée aux parents, les écolo et zéro déchets de ce monde y trouveront aussi leur compte. On y déniche, par exemple, le dentifrice Natural Toothpaste de Natural Family Co., des brosses à dents Woobambou et de la soie dentaire biodégradable, des baumes à lèvre véganes et beaucoup plus encore. À découvrir!

https://www.merehelene.com/fr/

 


Inspiration écoresponsable de la semaine3. DōTERRA

J’ai reçu cette semaine quelques échantillons des produits DōTERRA que je ne connaissais pas. Il s’agit d’une entreprise états-unienne d’huiles essentielles, soit uniques, soit en mélanges. J’ai essayé le mélange Serenity. On l’applique sur les poignets, le cœur ou le cou pour se relaxer, quand l’anxiété monte. Je dois dire que l’odeur est très belle et apaisante. J’ai aussi utilisé le Deep Blue Rub, une crème riche avec des huiles essentielles qui aident à détendre les muscles endoloris après l’effort physique. Finalement, le baume à lèvre à l’huile de noix de coco et d’huile de Moringa est très agréable à utiliser, surtout à -20 degrés!

La compagnie semble avoir une bonne feuille de route côté écoresponsabilité. Elle s’implique dans une multitude de projets d’entraide internationale à travers sa fondation Healing Hands. DoTERRA fait affaires, entre autres, avec des coopératives et les huiles qu’elle choisit sont bio ou du moins sans pesticides.

Comme il s’agit d’un réseau de vente par représentantes, je vous laisse le lien vers la page de Marie-Christine Morin : http://mydoterra.com/mariechristinemorin.


Inspiration écoresponsable de la semaine

Lectures éco

4. Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones

Cette semaine, je vous présente un pamphlet qui a été créé par Dakota Swiftwolfe et Leilani Shaw, et traduit par Kateri Aubin. Je me suis souvent demandé, surtout mes voyages à Kuujjuaq mais aussi après quelques visites à Kahnawake, comment être une bonne alliée à la cause autochtone.

On trouve dans ce pamphlet un peu de tout : les expressions à éviter (et le pourquoi), beaucoup de définitions, des étapes à suivre, des actions à prendre, etc. Bref, c’est simple, instructif et pacifique. Ça se lit en quelques minutes, mais ça se pratique toute la vie! Mention spéciale à la traduction pour cette délicieuse décision : « Le féminin est utilisé pour alléger le texte. »

Vous pouvez télécharger gratuitement la trousse en cliquant ici.


Inspiration écoresponsable de la semaine

5. Les Trappeuses, À fleur de pots, Éditions de l’Homme, 2018

Ce livre des Trappeuses se présente comme un grimoire de cosmétiques maison. Si vous ne les connaissez pas encore, les Trappeuses est le blogue écoresponsable de Marie Beaupré, Mariane Gaudreau et Audrey Woods. Si vous êtes rendues assez loin dans votre démarche zéro déchet et que vous voulez aller encore plus loin, vous pourriez bien y trouver des recettes pratiques dont vous ne voudrez plus vous passer.

On y parle des raisons pour lesquelles faire ses propres produits (mentionnons le faible coût!), des ingrédients de base, les techniques à connaître et, bien sûr, des recettes. Les illustrations sont magnifiques, les recettes sont accessibles et les explications sont claires.

J’ai très envie de m’y mettre. Et vous? Aux Éditions de l’Homme (cliquez ici pour voir le livre).


Sorties éco

6. Académie végétale

Cuisiner plus de légumes, faire moins de déchet dans la cuisine et élaborer son propre kombucha sont le genre d’activité que propose l’Académie végétale. Il s’agit d’une nouvelle école de cuisine santé qui se veut aussi un accélérateur de transition écologique. On peut y prendre des cours seul, en couple, entre amis ou en famille ou encore s’organiser un party de bureau ou une expérience de teambuilding!

On y est entre bonnes mains, puisque l’équipe à la barre de l’Académie végétale n’est nulle autre que celle qui s’occupait avant de l’école de Crudessence, avec Laura Belfadla à sa tête. Le vert, le vivant et la variété sont les principes clés de cet institut nouveau genre. Ses valeurs, quant à elles, ne pourraient me plaire davantage :  on veut que cette cuisine soit locale, zéro déchet, responsable, équitable et biologique.

https://academievegetale.com/ (photo : L’Académie)


Vin bio et/ou durable

Inspiration écoresponsable de la semaine

7. Blés blanco, Joven, Bodegas Aranleon, Valencia, 2018

On connaissait déjà le Blés rouge, mais voici qu’un petit nouveau viendra lui tenir compagnie sur les tablettes de la SAQ. Ce blanc bio – quand même moins nombreux que les rouges bio – est un mélange de Sauvignon et de Macabeo.

D’ailleurs, Yves Mailloux, du Club des dégustateurs de grands vins, nous le recommande. Pour en lire davantage sur ce vin, je vous conseille de lire son article à sujet. J’ai appris avec les années que je pouvais me fier à lui pour des conseils et des descriptions détaillées!

À seulement 13,95$, j’ai bien hâte de l’essayer! Cliquez ici pour le lien vers la SAQ.


Innovation d’ici ou d’ailleurs

Photo : La Scuela Sustentabile

8. Une école soutenable en Uruguay

J’ai adoré regarder les photos de cette école en Uruguay, un véritable modèle de durabilité. Les matériaux ont tous été récupérés : 2000 pneus, 3000 bouteilles de verre, 1500 bouteilles de plastique et 12 000 cannettes font partie des rebuts qui ont été utilisés.

Qui plus est, fonctionne à l’énergie solaire. Elle n’est pas connectée au réseau d’électricité national.  Michael Reynolds est derrière ce projet qui aurait coûté environ 300 000$ dollars.

Finalement, un potager a été installé dans l’école. En plus de fournir des denrées, il contribue à former les jeunes élèves en écologie et, disons-le, à faire de cette école pour le moins inusitée un environnement agréable et vert.

Par ici pour plus d’information (en espagnol) ou d’images : https://unaescuelasustentable.com/.


Entreprise de la semaine

Inspiration écoresponsable de la semaine

Photo : NANY Montréal

9. NANY Montréal

J’ai découvert ces jolis sacs à vrac dans un marché de Noël en décembre. J’en suis tout de suite tombée amoureuse. Non seulement sont-ils très beaux, mais ils se démarquent des autres sacs à vrac que l’on retrouve sur le marché. En effet, une petite fenêtre nous permet de voir ce qui se trouve à l’intérieur!

De plus, l’entreprise offre différents formats mais surtout différentes façons d’attacher les sacs. Ainsi, les produits comme les lentilles ou les graines de chia ne s’échappent pas du sac.

Finalement, ils sont faits de lin, à la main, au Québec et les fenêtres sont faites de matériaux recyclés. Bien pensés, beaux, pratiques et écoresponsables : parfait pour moi!

https://www.nanyecoetmoi.com/


LA nouvelle à ne pas manquer

10. Le nouveau guide alimentaire canadien

S’il y a UNE nouvelle que vous ne pouviez pas manquer cette semaine, c’est peut-être celle-là : le nouveau Guide alimentaire canadien est sorti.

Si tous les végé du Canada se réjouissent autant, c’est que le Guide met l’accent sur une diminution de viande et de produits animaliers, en particulier le lait, qui ne constitue plus une catégorie alimentaire à part entière.

Maintenant, on encourage les gens à penser en termes de portions : 1/2 légumes ou fruits, ¼ protéines et ¼ glucides par assiette. Aussi, les jus de fruits ont été enlevés et remplacés par… de l’eau! De quoi réjouir tous les nutritionnistes et les végé!

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Voilà qui complète cette chronique pour cette semaine! Vous avez fait de belles découvertes?

Svp, partagez-nous-les dans les commentaires!

Mariève