La semaine dernière avait lieu au Château St-Ambroise un événement bien spécial lors duquel les vins du Château St-Jean (à prononcer à l’anglaise) ont été mis à l’honneur. Margo Van Staaveren, maître de chais de la maison, était des nôtres pour nous présenter une belle sélection de ces vins californiens sous le thème #partagezsonoma. Cet événement a été orchestré en partie par la SAQ, qui a organisé, cette année encore, un concours visant à faire découvrir les produits d’une maison. Le prix à gagner : une invitation pour deux à un souper dégustation.
C’est dans le décor enchanteur du Château St-Ambroise, sur les bords du canal Lachine, qu’avait lieu cette année le souper, un pique-nique urbain aux airs champêtres. Le soleil et le vent étaient de la partie pour une ambiance parfaite! Les convives ont pris place aux tables dressées dans le jardin, au son d’un band live.
Six vins du Château St-Jean nous ont été présentés par la maître de chais. La soirée a débuté avec le Sonoma County Sauvignon Blanc (SAQ 897199, 20,00$), un beau vin frais, herbacé et légèrement fruité, parfait pour l’apéro. On nous l’a servi avec des bouchées de saumon confit dans l’huile d’olive extra vierge sur concombre et des endives farcies au fromage de chèvre, pacanes, fraises et huile d’olive. Des belles idées d’entrées quand même simples à réaliser pour vos soirées.
En premier service, le Sonoma County Chardonnay (SAQ #897215, 18,65$) nous a mis en appétit, avec sa délicatesse, son gras discret et son acidité rafraîchissante. Madame Van Staaveren a insisté sur le fait que cet assemblage de deux cépages exprime avant tout le caractère de ses origines. Ce n’est pas la barrique que l’on goûte, mais bien le terroir! Avec les queues de homard pochées au gingembre et lait de coco et leur salade de roquettes, de pousses et de tomates heirlooms, nous nous sommes régalés.
En deuxième service, nous avons dégusté un tataki de bœuf du Québec à l’érable et au sésame, de même que des sashimis de thon rouge, le tout déposé sur un bloc de sel rose. Pour le vin, c’est le Sonoma County Pinot noir (SAQ #567420, 23,90$) que nous avons pu découvrir.
On sent dans ce pinot, tout comme dans les autres vins Château St-Jean, l’influence du Pacifique. Sa robe est d’ailleurs beaucoup plus foncée qu’un pinot typiquement français. Au nez, il est riche, avec des notes d’épices; en bouche, il est velouté et ample. De quoi vous faire douter qu’il s’agit bien d’un pinot!
Le repas s’est poursuivi avec, en troisième service, un plateau de pieuvres grillées, sauce vierge à l’air noir du Québec (un délice), de même que du poulet de Cornouailles sauce BBQ au miso, le tout accompagné par de la laitue romaine grillée avec chips de pancetta et copeaux de parmesan. Pour le vin, on nous a servi le California Cabernet Sauvignon (SAQ #10967397, 18,65$). Avec sa belle robe rubis aux tons framboises, de même que ses notes de fruits noirs et d’épices, ce vin costaud s’accorde particulièrement bien avec les BBQ.
En avant-dernier service, les convives ont pu se partager un plateau de jarret d’agneau braisé au vin rouge Château St-Jean Cinq cépages et son assortiment de légumes grillés. Pour l’accompagner, vous l’aurez deviné, on nous a servi le Cinq cépages (SAQ #11471060, 79,50$) un vin exceptionnel qui fait la fierté de la maître de chais. Cette cuvée, 24e du même nom, est reconnue à travers le monde. Les cinq cépages sont dominés par le cabernet sauvignon (à 96%) auquel l’œnologue ajoute du Merlot, du Malbec, du Petit Verdot et du Cabernet Franc, pour obtenir un mélange tout en élégance.
Finalement, comme toute bonne chose a une fin, un dernier vin nous a été présenté : le Late Harvest Riesling (disponible en importation privé auprès de l’agence Mark Anthony Wine & Spirits), que l’on pouvait accompagner d’un (ou plusieurs) des nombreux desserts proposés à différentes stations dispersées dans le jardin, notamment des smores et des guimauves de Chocolat Favori (une de mes crèmeries préférées!).
Ces vins californiens – en particulier ici le Chardonnay et le Pinot Noir – se distinguent bien évidemment de ceux de France. Aussi, mieux vaut les aborder dans cet esprit. Ils expriment un terroir non seulement Nouveau Monde mais aussi nord-américain dans ce qu’il a d’unique. À nous de nous laisser charmer, que ce soit ici à Montréal ou lors d’une visite à Sonoma.
Château St-Jean
https://www.chateaustjean.com/