Enfin, un vin Bù bio! Quelle bonne nouvelle! De plus, la gamme a aussi deux autres petits nouveaux, tous deux Canadiens (d’Ontario), soit un mousseux 100% chardonnay et un assemblage à base de riesling. Des vins Bù locaux et bio? I’m in!

La première fois que j’ai entendu parler des vins Bù, ils m’avaient été présentés (je ne sais plus par qui) comme des vins choisis par une sommelière, Jessica Harnois. Son but était de faire entrer de bons vins dans les points d’alimentation comme les épiceries et les dépanneurs. On ne se le cachera pas : les vins d’épicerie n’avaient pas une cote d’amour très élevée à cette époque.

Les vins Bù annonçaient-ils une révolution en la matière?

Mission accomplie

On peut dire que l’objectif a été atteint puisque le premier vin blanc lancé par Bù en 2016, le Splendido, a atteint des sommets. En 2017, il occupe la deuxième place des vins les plus vendus au Québec. Il maintiendra ensuite une troisième place en 2018 et 2019.

Vins Bù bio

Photo : Par Josianne

Le Splendido est un chardonnay des Pouilles, une région de l’Italie en plein essor viticole. Le talon de la botte, comme on appelle les Pouilles, produit des vins exceptionnels mais encore pas assez connus pour rivaliser avec ses voisines : le Piémont et la Toscane. Par conséquent, ces vins atteignent parfois des rapports qualité-prix vraiment intéressants.

Jusqu’à tout récemment, la collection Bù comptait 12 vins, incluant des blancs, des rouges, des rosés et des bulles. Perso, j’achète régulièrement le Splendido, le pinot noir, étonnant pour son prix, et le rosé gris de grenache, qui étaient mes trois préférés jusqu’à maintenant.

Des vins Bù bio et locaux

Cet automne, trois nouveaux vins se sont ajoutés à la famille Bù. J’ai été enchantée de découvrir que deux sont Canadiens et que le troisième est bio. Voilà de quoi réjouir l’amatrice de vins durables que je suis! Je vous les présente sans plus tarder!

Mousseux Chardonnay dosé au vin de glace, édition limitée

Premier vin canadien exclusif en alimentation au Québec (avec le riesling que je vous présente ensuite!), ce mousseux doré 100% chardo provient de la péninsule du Niagara. Il s’agit d’une édition limitée qui s’envole déjà rapidement. Le fait qu’il soit dosé au vin de glace en fait un produit plus sucré (18 g/L) que les autres de la gamme Bù. Il est élaboré en cuve, à la manière du Prosecco, ce qui lui donne de fines bulles. Il sera parfait au brunch en mimosa, avec le dessert (avec une tarte tatin, mmmm), mais aussi avec des plats à base de champignons et/ou des fromages.

Riesling / Gewürztraminer, édition limitée

Ce blanc à la robe pâle est bien droit, la signature de la sommelière, pourrait-on dire. Il nous vient lui aussi de la péninsule du Niagara. Ce cépage d’origine germanique passe bien à travers le temps et pousse très bien au Québec et dans le reste du Canada. Les rieslings peuvent être un peu acides et parfois sucrés. On a ajouté à celui-ci une part de gewürztraminer (25%). Son taux de sucre (7.8g/L) est très normal pour un riesling. Le résultat est minéral et droit, tout en beauté. J’ai hâte de l’essayer avec des mets un peu épicés.

Bù rosso biologique

Cela fait plus de trois ans que Jessica Harnois travaille sur ce vin bio. Pas facile de trouver un producteur qui puisse fournir une telle quantité de de vin bio à un prix qui permette de l’intégrer dans la ligne Bù! Cet assemblage vient de la Sicile, en Italie. Il est composé de Nero d’Avola avec une touche de syrah et de merlot. En bouche, c’est une explosion de cerises, de prunes et de bleuets, avec des notes épicées. Il est facile à boire et passe-partout. À servir un peu rafraîchi, pour qu’il soit plus croquant.

Vins Bù et confinement

Ça y est, une bonne part du Québec retombe en confinement ce mois-ci. Si vous recommencez à commander votre épicerie en ligne et à vous la faire livrer à la maison, les vins Bù sont une excellente option, plutôt que d’aller faire la file à la SAQ. Vous pouvez simplement les rajouter dans votre panier d’épicerie.

Plusieurs d’entre vous savez que je travaille avec Jessica depuis plus d’un an à différents projets de rédaction. Quand je l’ai connue, en 2018, l’une des premières questions que je lui ai posées sur les vins Bù a été : « À quand des vins Bù bio et locaux »? « Attends », m’avait-elle répondu, « ça s’en vient! » Et bien voilà! Mission accomplie!

Bravo à toute l’équipe et santé!

Mariève
xx