À Montréal, ce ne sont pas les festivals qui manquent, même pendant l’hiver! Le Happening Gourmand bat présentement son plein et ce jusqu’au 4 février. Aujourd’hui, je vous parle du vin à l’honneur pendant cet événement gourmand : le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon de Sterling Vineyards (Vintner’s Collection).

Le Happening Gourmand

Le Happening Gourmand rassemble neuf restaurateurs du Vieux-Port de Montréal, tous membres du groupe Antonopoulos. Chacun de ces restaurants offrent pour une durée limitée des tables d’hôtes trois services à prix réduits, soit à 23$, 27$ et 31$. Certains établissements offrent aussi des brunchs à prix réduits. C’est une belle occasion de découvrir de nouveaux endroits.

Pour cette 11e édition, qui se tient du 11 janvier au 4 février, ce sont les vins de Sterling Vineyards qui ont été choisis pour accompagner les tables d’hôte proposées. Ces deux vins californiens sont d’excellents passe-partout qui s’accordent bien avec une belle variété de plats.

Sterling Vineyards

C’est en 1964 que Peter Newton, diplômé de l’Université d’Oxford et ancien rédacteur pour le London Financial Times, acquiert une première parcelle de terre de 50 acres dans la vallée de Napa, en Californie. Sterling Vineyards était né.

Sterling Vineyards. Napa Valley

Sterling Vineyards. Photo : www.winespectator.com

Dans les années qui suivirent, les acquisitions se multiplièrent. Newton y fait planter non seulement du Cabernet sauvignon, typique de la région, mais aussi du Sauvignon blanc, du Chardonnay et du Merlot, une décision audacieuse à cette époque. En effet, le Merlot servait surtout dans les assemblages. C’est un pari qui en valait la peine, puisque quelques années plus tard, en 1988, le Sterling Three Palms Vineyards Merlot se taillera une place au Top 100 du Wine Spectator.

Qui plus est, les Sterling Reserve Napa Valley Cabernet Sauvignon 1985 et 1986 se mériteront eux aussi une place au Wine Spectator de 1989 et 1990, en remportant respectivement les 14e et 32e places parmi les meilleurs de ces deux années.

Sterling Vineyards. Photo : www.winecountry.com

Sterling Vineyards. Photo : www.winecountry.com

Aujourd’hui, les vignobles Sterling sont parmi les plus visités dans la vallée de Napa. Leurs installations comprennent une ligne de tramway aérien, alimentée par de l’énergie solaire. Sa bâtisse principale est inspirée des villas grecques de l’île de Mykonos, en Grèce. Je prendrais bien des vacances là-bas!

Les vins Sterling

Les deux vins que vous pourrez découvrir lors du Happening Gourmand sont le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon de la collection Vintner. Le Chardonnay (SAQ #11073969) est un vin aromatique et rond, de couleur jaune paille. Au nez, on perçoit des notes de fruits blancs et de bois. En bouche, il est agréable, soyeux et rafraîchissant, légèrement gras et sec.

Sterling

Le Cabernet (SAQ #11073985), pour sa part, est aromatique et charnu. Avec sa belle robe rubis foncé, il répond aux attentes que je me faisais d’un Cabernet Sauvignon californien de qualité : notes de noix de coco, de pâtisserie, de tabac et de fruits noirs au nez; tanins fermes; finale persistante. Tout en beauté.

Côté environnement, Sterling Vineyards est certifié Napa County Green Winery, une distinction reçue en 2009. Ils se sont aussi mérités depuis trois années consécutives le Waste Reduction Awards, un programme de Californie (California Integrated Waste Management Board) visant à souligner les efforts des compagnies de la région.

De Hollywood à Montréal

Et comme si j’avais besoin d’une autre raison pour les essayer, j’ai découvert en fouillant sur leur site qu’en 2016, Sterling a été le fournisseur officiel de vins pour le 68e gala des Emmy Awards et, en 2017, pour le Screen Actors Guild Awards. Ça me plaît quand même de penser que je bois le même vin que les stars d’Hollywood (que Leonardo Dicaprio, peut-être?!).

Sterling

Photo : Instagram

Le plus beau dans tout cela? Leur prix! À 15,50$ la bouteille en SAQ, on peut l’ajouter à nos vins à apporter ou à ouvrir en toutes occasions. Bien sûr, au Happening Gourmand, vous le paierez un peu plus cher (40$ la bouteille), ce qui est normal pour le milieu de la restauration. Allez-y avec confiance, ce sont de bons vins.

Sur ce, bonnes découvertes, qu’elles soient culinaires ou vinicoles!

 

Sterling Vineyards

https://www.sterlingvineyards.com/

 

Happening Gourmand

http://happeninggourmand.com/home/