Nous commençons à être familiers avec les boîtes d’abonnement, qu’il s’agisse de prêt-à-manger comme Cook It ou encore de produits de soin ou de maison, comme la boîte saisonnière Causebox (ma préférée!). Or, saviez-vous que vous pouviez aussi vous abonner à un club de vins?

En gros, vous devenez membre, choisissez votre forfait, puis vous recevrez pour chaque période déterminée une caisse de vins surprises. Les modalités de chaque boîte d’abonnements varient d’une entreprise à une autre, bien évidemment. Puis, il ne vous restera plus qu’à en faire la cueillette à une SAQ près de chez vous. Certains clubs livrent même à domicile!

club de vins

Un exemple de vins dénichés à La Boîte à vins.

Le bonheur de ne pas avoir à choisir

L’avantage de ce système, c’est que vous y ferez toutes sortes de découvertes, souvent en importations privées et/ou en exclusivités, sans avoir à vous casser la tête. Les vins sont minutieusement sélectionnés par des sommeliers de renom qui ont à cœur, je n’en doute pas, de nous faire découvrir des vins mémorables. Pour cette raison, je suis confiante que les vins choisis viennent de producteurs à échelle humaine.

Je l’avoue : parfois, j’ai juste envie d’être prise en charge! Suggérez-moi des bons vins et je les essaierai! En plus, en ces temps de Covid-19, quelle joie de pouvoir se faire livrer des bouteilles!

club de vins

J’ai reçu cet échantillon de Catarratto et Pinot Grigio de Opimian. Je vous en parle avec Jessica Harnois dans cette chronique.

Voici deux exemples de clubs de vins qui desservent le Québec.

Opimian Wine Club de vin

Ce club canadien bilingue est établi à Montréal. Il nous propose de découvrir des bouteilles d’un peu partout à travers le monde, une région à la fois. De plus, leurs vins sont exclusifs; autrement dit, vous ne trouverez nulle part ailleurs au pays ces importations. Tous les vins suggérés ont d’abord été dégustés par une master sommelière, Jane Masters. Cette experte porte une attention toute particulière au rapport qualité-prix des produits.

L’abonnement vient sous trois formes : Découverte (137$/cellier), Sélect Plus (170$/cellier) et Choix du fondateur (200$/cellier). Pour chaque abonnement, un membre recevra neuf livraisons par année, à raison de six bouteilles par boîte. Selon la caisse choisie, les bouteilles reviendront en moyenne à 23$, 28$ ou 33$, des prix très raisonnables, surtout que les frais de SAQ sont compris.

www.opimian.ca/fr/accueil/
Livraison dans une succursale SAQ près de chez vous
Dessert toutes les provinces canadiennes

La Boîte à vins pour découvrir des produits québécois

La Boîte à vins, dont je vous ai déjà parlé dans cet article, est née en 2018. Située à Beloeil, cette épicerie fine se fait un devoir de démocratiser les produits du terroir de la province. Pour se faire, elle choisit minutieusement ses produits en parcourant la province pour aller à la découverte des vignobles et partager leurs coups de cœur, idéalement en exclusivité. Pour être retenus, les vins sélectionnés doivent être de proximité et pratiquer une viticulture raisonnée, bio ou en biodynamie. C’est une question de valeurs pour ces jeunes entrepreneurs.

La Boîte à vins n’offre pas exactement des abonnements, mais plutôt des caisses découvertes. Par exemple, vous pouvez commander une caisse de six vins bio et/ou nature du Québec au coût de 180$ (soit 30$ la bouteille). Ces dernières sont sélectionnées par le sommelier et elles vous sont livrées chez vous, si vous habibtez dans la Grande région de Montréal. J’ai essayé certains de leurs choix et laissez-moi vous dire que j’ai trippé sur toutes les bouteilles reçues!

https://boiteavins.com/
Livraison à domicile gratuite
Dessert la Grande région de Montréal

Club Vinifera, Vignoble du Ruisseau

Cet été, je suis allée visiter quelques vignobles québécois, comme je vous en parlais dans cet article écrit avec Jessica Harnois sur Avenues.ca. J’ai adoré le Vignoble du Ruisseau. L’endroit est distingué et les produits, raffinés. J’ai notamment été enchantée d’y découvrir l’existence d’un club de vins, le Club Vinifera.

En vous abonnant, vous recevrez trois envois annuels (mars, juin, novembre) de six bouteilles à chaque fois. Vous pouvez aussi personnaliser votre boîte. J’ai été charmée de savoir que certains produits ne sont disponibles que pour les membres, incluant des millésimes particuliers et des éditions limitées de certains vins. Des événements et accès exclusifs sont aussi au programme, de même que des tours privés, pour lesquels vous pouvez avoir trois invités, deux fois par année. De plus, et là j’ai été impressionnée, vous aurez droit à une dégustation à domicile (Montréal, Montérégie, Estrie), une fois par année, pour vous et 11 convives, animée par un sommelier du domaine! Pour 180$/envoi (engagement d’un an), je pense que ça ferait un sacré beau cadeau à offrir, à soi ou à un amateur de vins!

www.levignobleduruisseau.com/club-vinifera 

club de vins

Coup de cœur

C’est grâce à La Boîte à vins que j’ai découvert ce chardonnay québécois Camy (40$) et même le vignoble lui-même, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle. Ce chardonnay réserve 2018 est une beauté. Robe pâle aux reflets dorés, arômes citronnés et floraux, bouche ample et légèrement vanillée, équilibre entre le gras et l’acidité : tout y est. De quoi épater la galerie! Il n’est malheureusement pas disponible pour le moment, mais on attend avec impatience son retour!

Ceci n’est qu’un petit échantillon des clubs qui existent! Aussi, gardez l’oeil ouvert si le sujet vous intéresse, parce que je vos en reparle très bientôt avec un SCOOP!

En vous abonnant à un club de vins, vous faites d’une pierre deux coups : vous encourager une entreprise d’ici et des producteurs artisanaux, d’ici ou d’ailleurs, le tout sans avoir à vous casser le coco. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Mariève
xx