Commençons par une évidence : les amateurs de spiritueux sont légion au Québec et ce peu importe le genre. Pas surprenant, puisque nous avons des distilleries incroyables qui produisent des alcools se démarquant dans le monde entier.
Bien sûr, vous pouvez offrir à cet amateur ou amatrice un gin du Québec; on ne manque pas de choix de ce côté. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires ou encore des livres pour parfaire ses connaissances. Voici quelques suggestions pour vous inspirer!
Des pierres à whisky du Québec
Les pierres à whisky sont élégantes et parfaites pour les personnes qui aime rafraîchir leur scotch sans le diluer. L’entreprise québécoise Lithologie propose de superbes produits de ce genre, présentées dans des mini plateaux de bois de noyer tout aussi sophistiqués. Ces plateaux sont faits à partir de retailles de bois. Quant aux pierres, elles sont taillées à même des rochers millénaires de la province, puis polies à Montréal. Vous aurez le choix entre des roches Gneiss à Hornblende de St-Elie-de-Caxton, striées de vert émeraude, des Gabbro de Chibougamau ou encore des pierres de granulite foncée.
Ces pierres se mettent au congélateur quelques heures avant d’en avoir de besoin. Il ne reste plus qu’à les mettre dans votre verse et à
vous verser un petit verre de votre whisky ou spiritueux préféré.
Lithologie: Ensembles de pierres à whisky du Québec | Prix : à partir de 45$
Des accessoires de bar
La mixologie est de plus en plus populaire au Québec. Pendant la pandémie, on a pu aussi voir de nombreux chroniqueurs nous présenter des cocktails en ligne, comme Fanny Gauthier ou Rose Simard de 1 ou 2 cocktails. Comme plusieurs sans doute, j’ai eu un coup de cœur pour ce shaker rose gold qu’on retrouve chez Alambika. Encore mieux que d’acheter du neuf, pourquoi ne pas chercher des accessoires seconde-main dans un Village des valeurs ou autre? C’est facile à trouver et vous pourrez compléter avec du neuf au besoin. Pour ajouter à ce beau cadeau, vous pourriez aussi offrir le livre L’apéro au Québec, présentement à 23,99$ au lieu de 29,95$ sur le site des Éditions K.O. Écrit par Rose Simard et Max Courbès, il contient des recettes de cocktails et les magnifiques photos de Nesrine Brikci.
Parisian Shaker Copper – Alambika | 69,95$
L’apéro au Québec | KO Media | présentement 23,99$ (au lieu de 29,95$)
Un livre sur les distilleries canadiennes
J’ai reçu cette semaine un magnifique livre intitulé The Definitive Guide to Canadian Distilleries de Davin de Kergommeaux et Blair Phillips. Pour réaliser cet ouvrage, les auteurs ont parcouru le Canada d’Ouest en Est. Ils nous parlent de plus de 250 distilleries, laissant une belle part au Québec, le champion des gins. L’ouvrage est de très belle qualité, avec une couverture semi-rigide et de très belles illustrations. On y rencontre à la fois les distilleries, les gens et quelques-uns des meilleurs produits du Canada.
J’étais surtout curieuse de découvrir les whiskys canadiens et les produits d’Ontario. Je vous en reparle dès que j’en aurai fini la lecture (peut-être accompagné d’un article sur mes plus belles découvertes à ce chapitre!). En attendant, je n’ai aucun doute que ce livre plaira à tous les amateurs de spiritueux.
The Definitive Guide to Canadian Distilleries | 32$
Un élégant whisky japonais
Les whiskys japonais sont parmi les meilleurs au monde. Il y a déjà près de 100 ans que ce pays les produit. En 1918, Masataka Takesturu part pour l’Écosse afin d’étudier la production de scotch. Il revient au Japon 5 ans plus tard et sera engagé par Shinjino Torii pour fonder la distillerie Yamazaki, qui deviendra Suntory, dans la banlieue de Kyoto. En 1934, Takesturu fondera sa propre distillerie dans le Nord du Japon qui deviendra dans les années 1960 Nikka, encore à ce jour la plus grande rivale du géant Suntory.
Les whiskys japonais sont élégants et raffinés, comme à peu près tout ce qui se fait au Japon. Ils se sont taillés une place sur le marché mondial quand ils ont commencé à rafler des prix internationaux, incluant le meilleur whisky au monde en 2015. À noter : les blends sont plus populaires dans les distilleries japonaises que les single malts; n’hésitez pas à les choisir, car l’art du mélange est extrêmement bien maîtrisé dans ce coin du monde. Ils ne sont pas disponibles à la tonne en SAQ, mais en voici trois excellents à découvrir.
White Oak Tokinoka Japon Blended Whisky | 56,25$
Yamazakura Blended Whisky | 63,50$
Nikka Miyagikyo Single Malt Whisky | 92,50$
Un classique London Dry Gin du Québec
Contrairement à certains alcools qui tiennent leur nom de l’endroit où ils sont faits (comme les scotchs ou encore les champagnes), les London Dry Gins doivent leur nom uniquement à leur procédé de fabrication (pour tous les détails, je vous invite à lire cet article très informatif). En général, la baie de genévrier doit dominer l’ensemble, mais les gins contemporains varient grandement en goût et en bouquet. Le nom se réfère donc seulement au procédé, bien qu’en général le style se ressemble. En plus des baies de genévrier, on y retrouve généralement des arômes d’agrumes.
Le Québec produit beaucoup d’excellent London Dry Gin. L’un des premiers à avoir vu le jour est celui de Madison Park de la Distillerie 1769. Ce dernier a remporté plusieurs médailles, incluant meilleur gin de sa catégorie, en 2015. Il a été conçu à un moment où les London Dry n’avaient pas encore fait leur arrivée sur le marché des produits locaux au Québec. C’est un beau produit à découvrir et à offrir, qui possède toutes les qualités de ce grand classique anglais.
Madison Park Premium London Dry Gin | 42$
Une liqueur à la crème locale parfaite pour la saison
Le Bailey’s est toujours très populaire dans le temps des Fêtes, tant pour le café que comme digestif. Pourquoi ne pas offrir une version québécoise de cette célèbre liqueur crèmeuse? Il en existe maintenant plusieurs. Vous aurez le choix entre le tout nouveau Crèmaglace ou encore le Choco crème ou le Saint-Crème. Comme 1 ou 2 cocktails vient justement de publier un article sur son blogue à ce sujet, je vous laisse le lien ici : La crème de la crème alcoolisée québécoise : 6 boissons locales à savourer seule ou dans vos cafés! | 1 ou 2 Cocktails.
Chocolats Favoris Choco Crème | 38,75$
Distillerie Mariana Saint-Crème | 34,75$
Crèmaglace | 34,50$
*
Si vous avez d’autres idées ou coups de coeur, je vous invite à les partager avec nous dans les commentaires!