Tendre vers la diminution, voire l’élimination des déchets nécessite parfois de découvrir des produits intéressants pour remplacer ce qu’on a de jetable dans la maison. C’est pour cette raison que j’ai été tentée d’essayer les lingettes démaquillantes D.MA. Les tampons ronds jetables pour enlever le maquillage et le mascara peuvent en effet vite s’accumuler : même si on en prend que deux par jour, ça fait déjà à plus de 700 par année! Voici donc les lingettes réutilisables au banc d’essai.
Le principe est simple : démaquillez, lavez, recommencez! Les lingettes sont lavables à la machine. Il suffit de les mettre dans leur sac et de les envoyer dans la laveuse avec les serviettes. Les lingettes restent soyeuses, même si le mascara peut les tacher à la longue. Vous pouvez les rincer au fur et à mesure, ça aidera. Comme elles sont d’une teinte beige, les taches se voient moins que sur du blanc immaculé.
Les lingettes peuvent servir à enlever le vernis à ongles. Par contre, il vous faudra séparer les lingettes qui servent pour le visage de celles qui servent pour le vernis, évidemment.
La fibre choisie pour ces lingettes est un mélange de viscose de bambou et de coton biologique. Le résultat est un tissu très doux. Le bambou est reconnu pour être une fibre très écologique, notamment parce qu’elle pousse sans pesticide ni engrais, ne nécessite pas de grandes quantités d’eau et a des rendements nettement supérieurs au coton. Aussi, la fibre est biodégradable lorsque arrivée en fin de vie (i.e. quand on la jette), un avantage sur les tissus synthétiques.
Bien entendu, aucune fibre n’est parfaite. Dans le cas du bambou, le procédé pour transformer le bambou en viscose comprend l’utilisation de produits toxiques; il est donc parfois critiqué. Au final, les avis sont partagés. Qui plus est, ce n’est pas une fibre qui pousse au Canada; il faut l’importer d’Asie. Quand même, comparé au coton conventionnel (qui lui aussi vient d’ailleurs) et aux produits jetables, il reste un meilleur choix.
L’ensemble de base vient dans une jolie boîte elle-même faite de bambou qui s’harmonisera fort probablement très bien dans votre salle de bain. À la première utilisation, j’ai remarqué que l’eau perlait un peu à la surface des lingettes, mais après le premier lavage, elles étaient déjà plus absorbantes. Le kit de base inclut aussi un petit sac en polyester (que j’aurais bien aimé avoir en tissu naturel plutôt que synthétique) quand même très pratique pour la laveuse.
On nous recommande d’utiliser les lingettes de cette façon :
Comme les rebords ne sont pas cousus, ils tendent à perdre des petits fils au début, mais tout cela est réglé, encore une fois, dès le premier lavage.
Après quelques jours, j’étais rendue habituée à les utiliser et je ne vois déjà plus l’utilité d’acheter des tampons jetables!
Pour voir la boutique en ligne : http://www.maboutiquedma.com.
J’Aimerais recevoir la liste des 6 livres pour ralentir et se sentir bien. 🙏
Bonjour Sylvie! Les voici :
Lait de lune, de Gina Fontana
La sobriété: penser ses habitudes de consommation pour un mode de vie plus sain, d’Éliane Gagnon
La peau et ses secrets, de Jennifer Brodeur (pour se chouchouter!)
L’anxiété apprivoisée : transformer son stress en ressources positive, d’Amélie Seidah et Isabelle Geninet
À go, on ralenti : 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel, de Madeleine Arcand et Maxime Morin
Wild Beauty (en anglais), de Jana Blankenship
Et je rajouterais : Pour l’amour du stress, de Sonia Lupien, un des meilleurs livres lus en 2021 pour moi!
N’hésitez pas à nous en partager d’autres!
Mariève