Comment réduire son empreinte écologique au quotidien? Je me suis posée cette question bien souvent. Depuis que j’ai commencé mon aventure blogue, j’ai eu la chance de découvrir toutes sortes d’options qui me permettent de réduire ma production de déchet, comme la compagnie Öko Créations.
Avouons-le : l’expression « zéro déchet » est un peu intimidante. Comme vous sans doute, j’ai vu une panoplie de vidéos où une personne exhibe fièrement un petit pot Masson (500ml) rempli de minuscules déchets qui représentent sa contribution aux dépotoirs, comme celle-ci.
C’est très inspirant! Mais je n’en suis pas rendue là, même si j’ai énormément d’admiration pour ce style de vie. Pas à pas, j’essaie quand même de réduire là où je peux. Cette semaine, je me concentre sur la salle de bain et je vous présente la gamme de produits offerts par Öko Créations.
C’est dans leur atelier de Laval que Marie-Noël et Mélanie Beetz conçoivent et produisent une belle variété de produits hygiéniques en fibres naturelles, principalement en coton et chanvre biologiques. On évite ainsi d’utiliser des versions jetables de ces produits à usage quotidien, qui non seulement produisent une tonne de déchets mais qui contiennent aussi toutes sortes d’agents chimiques mauvais pour nous et l’environnement. Je préfère de loin les versions éco et réutilisables!
Lingettes et débarbouillettes de coton biologique
Ces lingettes sont faites à 80% de cotons bio et à 20% de polyester recyclé. Elles sont parfaites pour les visages barbouillés des petits et pour les changements de couches, car elles sont ultra douces, assez minces et non-blanchies.
Personnellement, comme je n’ai pas de petites bouilles à laver après les repas et que d’habitude je ne me salis pas trop en mangeant (!), je m’en sers pour me nettoyer le visage et sous la douche. J’aime bien par exemple enlever des masques à l’aide d’une débarbouillette douce plutôt que rugueuse.
Mouchoirs 100% coton biologique
Öko Créations propose aussi des mouchoirs faits à 100% de coton biologique et réutilisables. Ils sont aussi très doux – une particularité de tous les produits Öko que j’ai essayés, je dois dire – et non-blanchis. J’en laisse toujours un dans mon sac à main et je les utilise à la maison aussi.
Souvent quand je parle de trucs réutilisables, quelqu’un pense bon de me rappeler qu’il s’agit d’un retour dans le temps. Dans un sens, ce n’est pas faux. Je me rappelle effectivement que mon grand-papa utilisait des mouchoirs de coton. On ne parle pas d’il y a 100 ans! La vérité, c’est aussi que le jetable, c’est commode, mais ce n’est pas durable.
Au risque de me répéter, laisser tomber une habitude vieille d’à peine quelques décennies, c’est simplement reconnaître que ce n’est pas une bonne solution. Je veux dire… les êtres humains ont quand même passé quelques millions d’années sur la Terre sans Kleenex et tout allait bien. Je dis ça de même.
Serviettes hygiéniques réutilisables pour femmes
Je vous avais déjà parlé (ici) de serviettes réutilisables pour les menstruations. J’ai pu tester celles d’Öko et je les ai beaucoup appréciées. Elles sont faites de chanvre 100% bio, très absorbant. En prime, le chanvre devient encore plus absorbant lorsqu’il est lavé. On parle aussi d’une douceur incroyable, encore plus que celles en coton, ce qui les rend agréables à porter.
Ce que j’ai particulièrement aimé de la gamme des serviettes sanitaires Öko, c’est qu’en plus des modèles réguliers (protège-dessous, serviettes régulières et longues), ils offrent un modèle Öko-mini pour culottes tangas (pour culottes régulières aussi)! On peut les utiliser comme protège-dessous ou pour les jours de flux léger. Elles sont munies d’un film imperméable et tiennent en place grâce à deux bouton-pression minces.
J’ai bien aimé les instructions de lavage qui viennent avec (dispo ici), puisque c’est LA grande question qui fait hésiter beaucoup de femmes à en acheter, selon un sondage absolument non scientifique que j’ai mené auprès de mes amies. En gros : on ne laisse pas sécher avant de laver (donc on les conserve dans l’eau ou dans un sac étanche jusqu’au lavage), on lave à l’eau froide et, si on veut, on ajoute du percarbonate de sodium, qui est un détachant sans chlore. Le soleil est aussi un excellent blanchissant et antibactérien.
Tous les produits Öko sont fabriquées au Canada, portent fièrement le sceau « Couture éthique » et sont présentés dans leurs emballages minimalistes certifiés FSC (Forest Steward Council). Öko Créations offre beaucoup d’autres produits, notamment des tampons démaquillants et une ligne complète pour bébés.
Toutes ces belles options éco sont disponibles en ligne et dans quelques points de vente que vous trouverez facilement sur leur site.
Öko Créations
https://www.okocreations.ca/fr
[Collaboration]